Bonjour,
Pas directement une question domotique, mais dans le cadre domotique puisque comme je surveille ma chaudière je sais ce qu’elle fait et je peux comparer.
Mon ancienne chaudière ventouse Saunier Duval qui avait 15 ans a eue deux pannes, vase d’expansion + soupape et autres. La réparation étant dans les 500/600 euros et la fiabilité commençant à devenir un vrai soucis j’ai préféré changer par un modèle ultra récent (les dernières Saunier Duval ThemaPlus Condens MA 26). Rien à redire dessus, silence de fonctionnement exemplaire et facile à configurer, elle marche bien.
Elle est gérée elle aussi par mon installation Netatmo (thermostat + vannes). Je précise tout de suite que oui, c’est le thermostat classique, donc je n’ai pas le thermostat modulant de la marque ou l’OpenTherm Netatmo, il fallait les cartes adaptatrices, changer le cablage, pour l’instant je reste comme ça.
J’observe malgré tout deux choses:
- des durée d’allumage qui ont explosées
- des chauffages parfois encore « froids » quand la chaudière se coupe (clac du thermostat)
Ce que je peux dire: ça ne m’inquiète pas que la durée d’allumage soit longue, ça ne veut rien dire, ça peut etre le circulateur en activité, mais peut etre que niveau consommation de gaz c’est minime, je pense qu’elle sait gérer ça.
Côté chauffage froid là ça m’inquiète plus: Elle est réglée au configuration préconisée, donc 45° eau de chauffage, pour des chauffages acier basse température (les trucs récents quoi). Evidemment quand je dis froid, le chauffage doit etre un peu plus chaude que la température ambiante, mais à la main il parait vraiment froid, même pas tiède.
Je n’avais pas cette habitude avec ma précédente chaudière, certes de très ancienne génération, sans condensation, donc probablement réglée à une température cible autre des 50-55°. Ici le comportement est tout autre. Une à deux minutes après le clac initial du relais du thermostat pour faire tourner le circulateur. Puis elle démarre la chauffe, ca dure quelques minutes, et le thermostat coupe.
En soit pas de soucis particulier, la maison est à température, l’objectif est rempli. Mais comme on est quand meme dans un contexte énergétique compliqué, en terme de consommation et de prix, je suis un peu dans l’inconnu.
Concrètement, ça donne ça sur une journée classique, pas froide, ensoleillée, pour une température cible à 18.5°
En gros elle chauffe un peu tout le temps.
Et voilà comparativement l’ancienne chaudière:
Je m’inquiète ou je ne m’inquiète pas ? comment savoir si son comportement est normal ?