Charge CPU Rpi 4B rev 1.4 Jeedom v4

Bonjour à tous,

novice dans ce domaine d’analyse de charge CPU, avec les valeurs UNIX en prime, je vous partage ma capture de mon dashboard.

J’ai actuellement une charge récurrente comprise entre 1.30 et 1.80.

Je vous partage en comparaison celle du NAS (qui accueille surveillance station).

Est-ce une fausse inquiétude ? La même chose chez vous ?

Quel intervalle de valeurs moyennes peut-il être considéré comme charge « normale » ?
(sans danger pour la pérennité)

Merci à tou(te)s :wink:

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:
Pour moi, pas d’affolement, je tournais vers des valeurs légèrement inférieures avant un grand nettoyage…
Maintenant, sur un PC portable dédié :2021-07-09_08-48-34
Attends d’autres avis au cas ou je peux me tromper .
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @Madcow pour ton lien vers l’explication de Norbert :wink:

Donc, sur un Rpi4 à 4 cœurs, on peut considérer être en « surcharge » au delà de 2.8, c’est bien cela ?
En dessous de ce seuil, on est plutôt sur de l’usage classique ?

1 « J'aime »

Bonjour.

J’ai un pi4 de 4go (rev1.2 donc).
Je ne dépasse jamais le 1 en charge.
C’est grosso modo du 0.5 tout le temps.

Que fait ce Jeedom pour comprendre cette charge ?

Alors, au menu des protocoles:

  • Bluetooth BLEA: gestion présence Nuts temps réel avec clef SENA
  • Téléinfo: modem USB cartelectronique temps réel conso électrique relié au Linky
  • Zwave: Aeotec USB avec capteur présence, fil pilote, luminaire: env. 20 modules
  • RFXcom: RXFcomXL USB avec 5 sondes température et pilotage ponctuel portes garage + volets
  • Plugin surveillance station: avec 3 camera IP POE 4Mpx Hikvision
  • Plugin Monitoring réseau: Imprimante, switch, tout ce qui a une IP…
  • Quelques scenarios (mais pas bcp non plus)

Je n’avais pas l’impression d’avoir trop surchargé la bête, mais bon, c’est un « petit » Raspberry aussi…

Ce n’est pas forcément une « surcharge », cela peut être aussi du au fait qu’un processus passe beaucoup de temps à squatter le cpu alors qu’en fait il attend une opération d’IO et du coup il bloque la place pour ceux qui attendent, augmentant artificiellement la charge.

un candidat serait le teleinfo car c’est typiquemement ce genre de connexion qui va poser problème mais je ne sais pas dire ne connaissant pas ce plug-in ni le matériel qui sert a faire le lien.

Un petite htop en ssh donnera peut être plus d’info sur qui prend le cpu

Merci @Mips, je regarde dès que je peux et vous donnerai le résultat :wink:

Juste pour mettre de l’eau dans le moulin

Mon jeedom est sur un VM proxmox avec 4CPU / 8Go de memoire et l’utilisation ne dépasse pas 22% …

Alors moi aussi je suis surpris de voir de tel chiffres dans la page santé …

Salut olive tu 4 cpu de combien car moi j’ai 4 cpu de 2,4 GHz et je tourne bien moins haut que toi, par contre des que je passe sur rpi 4 4 giga, je passe sur une charge 1 sur 15 min.

De mon côté, j’ai cela en simultané:

Les valeurs dans le plugin-monitoring et dans la page santé de Jeedom ne sont pas les mêmes… :thinking:

et la page santé globale (je suis encore en 4.1.22):

EDIT: j’ai 60% en swapiness… est-ce une piste ?

Par exemple, sur les dernières 24h,
l’historique de la valeur « à 15min » oscille entre 1.08 et 1.40

de mémoire c’est du i7 a 3.4 GHz

j’ai une grosse charge coté JMQTT avec enormement de Topic (1285) qui pourait justifier ça … ???

Bonsoir @alexcrp

inutile de s’alarmer sur les valeurs de charge pour 1Min, ca n’a que peu de sens.
La charge sur 5min et 15min sont elevées mais très loin de saturer ton RPI (si on considère un seuil de saturation à 70% qui est dejà plutot large ==> charge à 2,8)
l’élément souvent limitant est l’accès disque … es-tu sur une carte SD ou un disque SSD ?
typiquement, une carte SD est beaucoup moins performante qu’un disque SSD. pour un jeedom qui solicite beaucoup le disque, ca peut faire monter la charge artificiellement.
un htop te permettra d’avoir une vision sur l’usage des CPU et de la mémoire et des process qui consomment et un sudo iotop te permettra d’avoir les process qui écrivent ou lisent beaucoup sur disque (typiquement, sur ma config mysqld, assez normal)
Tes valeurs très bonnes sur ton NAS sont liées à des perfs en lecture/ecriture disque excellente sur ce genre de config …
LE swapiness correspond au pourcentage d’utilisation mémoire à partir duquel linux va forcer (de maniere agressive) la mise en swap de ce qui n’est plus utilisé en mémoire … tu utilises 15% de la memoire, donc très loin d’atteindre cette valeur de 60% donc ce paramètre ne joue pas. tu as de la marge avec la memoire.

Norbert

merci bcp @ngrataloup pour tes lumières :wink:

Sur un SSD mSATA dans un boitier relié en USB3 au Rpi.

@mips j’ai fait la commande htop, qui me répond ceci (et me semble très correct !):

Voici ce que j’obtiens:

Idem, cela me semble très correct :wink:

Tu obtiens quoi avec htop et sudo iotop ?

htop

J’ai de la fuite mémoire aussi
jour max avec un restart jeedom …
on vois bien que ça monte régulièrement

Les htop et iotop ne sont pas mauvais pourtant (hors load average > 2.5, qui se rapproche du seuil de 2.8, mais sans jamais l’atteindre non plus…)

Pour jMQTT, je n’y connais rien malheureusement…

En gros c’est une messagerie
chaque périf envoie des messages au broker qui les redistribue a jeedom
pour chaque valeur qui change jeedom doit mettre a jour la commande qui correspond …
je te fait pas un dessin

D’acc, merci !

Et les 1300 topics que tu évoques sont des messages en attente d’être traités “en permanence” ?

jMQTT n’apparaît pas dans les gifs de tes screenshots des ressources en cours d’être utilisées, ou j’ai mal vu…

Je sais pas trop je découvre les outils mais coté memoire c’est plutot mysql qui remonte dans le top.