Charge CPU elevé

Bonjour,

J’ai remarqué récemment un charge importante (je ne sais pas depuis combien de temps)

Je suis sur un Mini PC, ma VM jeedom possède 4 cœurs (sur 12 dispos) et 4Go de ram, avant j’étais très largement en dessous de 1, mais ces derniers temps j’avais des charge moyen variant de 3 a 6

Des que je désactive le plugin je retrouve des charges normal. Quand le plugin tourne, j’ai un charge CPU qui monte en flèche (il semblerais que le plugin surcharge la BDD:

J’ai déjà épuré pas mal de source potentiel:

• Log MQTT = Pas de log
  • Log ZigbeeLinker (zigbee2mqtt) = Réduit a erreur
  • Reduction de la purge de log a 3 mois
  • Reduction du nombre total de lignes de log a 500
  • Suppression des répétions des valeur identique sur quasiment toutes les commandes
  • Reduction de la taille de BDD historyArch (584Mb a 166Mb)

Avec tout cela, j’ai réussi a maintenir un moyen a environ 2, mais cela ne parait pas normal tout de même.

Je ne pense pas que mes réglages (a priori) soit en cause :

J’ai un grand nombre d’équipement (82) mais je n’en ai pas ajouté ou peu depuis l’époque fast de la charge inferieur a 1 …

La je ne sait plus quoi faire …

Par avance merci, si quelqu’un a une explication/solution a me proposer !

Informations Jeedom Delta

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Delta : oui

Plugin : ZigbeeLinker
Version : 2025-01-14 11:50:23 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-02-03 05:20:07)

Bonjour

Je n’utilise pas ce plugin, mais regarde dans le log event la remontée des informations et le clignotement des équipements sur le schéma sur la console z2m. J’avais une prise Nous qui n’arrêtait pas d’envoyer des messages sur le réseau Zigbee, on ne sait jamais.

Cordialement

Bonjour,

pour vous aider à trouver les process gourmands en ressources :

ps -eo size,pid,user,command --sort -size
ps -eo pid,ppid,%mem,%cpu,cmd --sort=-%cpu

Pour lister par ordre décroissant les process les plus gourmands en mémoire et en CPU.

A+
Michel

Hello, merci pour l’astuce, mais c’est exactement la 1ere capture :slight_smile:

J’ai bien mes équipement de consommation électrique; compteur, cumulus et des pince ampérométrique, mais je les avais déjà avant, et les remonté sont des « nouvelle » valeurs dont la remonté ne me parait pas anormale

Être vigilant sur des remontées de puissance trop fréquentes historisées.
Une nouvelle option a été intégrée pour limiter le nb de valeurs remontées par interface de temps

Ex d’une prise nous chez moi que me remontait des infos de puissance plusieurs fois par seconde (avec la commande info puissance comme déclencheur d’un scénario)

Norbert

1 « J'aime »

tu règles ca dans Zigbee2mqtt ?

Non, dans jeedom, au même endroit que la gestion des archives côté paramétrage d’une commande info

Norbert

je viens de tester et limiter a 1 info/minute, ca change pas grand chose

En désactivant un équipement seulement, puis un autre seulement (et donc réactiver le 1er), puis… et comme ça sur tous les équipements, il sera peut-être possible d’isoler quel équipement génère ça ?

Bonsoir,
Essaye avec MQTT explorer, tu pourras voir quel équipement est bavard…
MQTTexplorer
Thierry

z2m

ca me parait pas exorbitant, non ?

j’ai deja testé ca change absolument rien

Et en désactivant des plugins ou en stoppant des démons ? Ou le moteur de scénario ?

si en désactivant le plugin ca redeviens normal, mais en désactivant les équipement très actif (les 3 pince ampèremétrique) cela ne change rien, ce qui n’est pas illogique, même désactivé les message continue dans le mqtt

Donc la direction de la cause est connue. Maintenant, il faut trouver quoi dans le plugin.
Je n’ai rien en mqtt ni en zigbee et ne connais pas les plugins utilisés, mais ça pourrait venir d’une configuration ?

image

normal qu’il y ai autant de message broker ?

Bon, j’ai fais plusieurs micmac…

J’ai tenter de repasser en V2.0.0, échec (alors que j’y était arrivé avant), repassage en beta (pour reforcer une réinstalle bien propre, toujours un echec, je tente un passage forcé en 2.1.0 et bidouille du fichier de conf ( des [.] et des — au debut de fichier), c’est reparti !

Et la surprise …

image

Je vais réappairer les pince du compteur et je vois :slight_smile:

merci a tous.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.