Charge CPU augmentée

Bonjour a tous,

Je viens vers vous après avoir fouillé sur le forum et testé plusieurs solution sans resultats.
J’ai installé le plugin Zigbee qui fonctionne avec une clé Popp Elalabs.

Phénomène étrange, la charge CPU depuis augmente de manière phénoménale et a certaines heures seulement.
J’ai donc essayé de prendre les choses en main :
- verification et nettoyage de la base de donnée
- suppression de plusieurs plugins qui ne servaient pas forcément
- optimisation et/ou arrêt de certains scenarios, qui pouvaient créer des boucles
- simplification de mon design et d’un nombre de virtuels non négligeables (en cours seulement car c’est beaucoup de boulot…)
- grosse mise a jour multiples : de la debian 10, des plugins, dépendances, antenne BLEA ainsi que tout les nettoyages possibles

Ces augmentations de charge interviennent souvent à 7h et/ou 19h (parfois 21h)
Je n’ai pas de scenarios, script ou autre process qui se mettent spécialement en route a ces heures (ou je n’ai pas identifié…)

Le plugin Zigbee est il plus consommateurs a certaines heures?

J’ai souvent en meme temps cette erreur dans le centre de message :

2021-05-27 19:34:10	core	La tâche plugin::cron n'arrive pas à finir à cause du plugin : virtual nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l'auteur

Le log du plugin virtual est vide. J’ai épluché beaucoup d’autre logs et je n’ai rien vu qui m’a sauté aux yeux.

Je vais tester la desactivation du plugin a ces heures particulières pour voir si cela vient du plugin; je n’ai pas encore eu le temps de le faire.

Voici quelques captures d’ecran, une charge CPU à 75 ca fait toujours flipper :slight_smile:

Mon Jeedom est en V4.1.22 sur un Beelink BT3 Pro 2 qui n’a jamais posé de soucis jusqu’a maintenant.
Mes plugins les plus importants : Zwave, XIaomi, Bluetooth Ad, Jmqtt, Zigbee
J’ai pas mal de capteurs…

Voilà si vous avez des pistes, conseils ou meme LA solution, je suis preneur!

Merci a vous

Salut :wink:

AS-tu tenté sous linux de faire un htpo quand cela arrive ?
Pour voir si on voit un truc particulier ?

Bonjour,
A la lecture du message d’erreur, ma première tendance serait de désactiver le plugin virtual.
En deuxième intention je chercherais dans le cron, le process dont l’exécution est programmée à 7h et 19h…
En espérant que cela te permette de régler ton problème de charge cpu.
Bon courage

Salut

non pas encore parce que pour cause de boulot, je ne suis pas la aux heures incriminées… mais je le ferai des que possible

Je n’ai pas fais d’essai sur le plugin virtual, j’ai des doutes, je le ferai en dernière intention.
Comment fais tu pour chercher chercher dans le cron exactement? Cette piste pourrait etre la bonne, mais je ne sais pas comment chercher dans le cron.

Sinon, ce soir je rentre a la maison a 19h30, charge max à 70 (cf capture).
Je desactive le plugin Zigbee. Instantanement la charge redevient normale (pour chez moi ) autour de 3 ou 4.
Je ré-active Zigbee. RAS. Charge normale.

Je constate qu’il se passe aussi un truc a 7h00… Bizarre : 7h00, 19h000…

Peut etre faut-t’il que je poste sur le fil Zigbee…

Tu aurais du en profiter de faire un htop sous linux…

Sinon oui aller dans le moteur de tâches de Jeedom et regarder si des tâches sont programmées pour les heures incriminées.

Sinon n’as-tu pas un virtuel, qui utilise un module zigbee et qui mettrait le zone ?

Bonjour @Coben,

Pour analyser le cron tu vas « Réglages/Système/Moteur de tâches » et tu cherches ensuite dans la colonne programmation quel est (ou quels sont) le(s) process qui se lancent quand ta charge CPU se met à augmenter.

Pour info syntaxe d’un cron :

# Example of job definition:
# .---------------- minute (0 - 59)
# |  .------------- hour (0 - 23)
# |  |  .---------- day of month (1 - 31)
# |  |  |  .------- month (1 - 12) OR jan,feb,mar,apr ...
# |  |  |  |  .---- day of week (0 - 6) (Sunday=0 or 7) OR sun,mon,tue,wed,thu,fri,sat
# |  |  |  |  |
# *  *  *  *  *  user command to be executed

Pour chaque unité, on peut utiliser les notations suivantes :

1-5 : les unités de temps de 1 à 5.
*/6 : toutes les 6 unités de temps (toutes les 6 heures par exemple).
2,7 : les unités de temps 2 et 7.

Extrait du site : cron et crontab le planificateur de tâches

Bon courage

Ok,
J’ai été voir du coté du cron. Rien de concluant; le plugin zigbee n’y apparaît meme pas.
Deux gros consommateur tout de meme : Jmqtt et IPX800V4; mais ils ne m’avaient posé aucun soucis jusque la.
Hier j’ai programmé un arret automatique du plugin Zigbee par scenario entre 18h45 et 19h15 (19h etait une des heures ou depuis une dizaine de jour la charge augmente à fond).
Et bingo : la charge est restée normale.
Je pense donc bien que le plugin Zigbee est en cause…Mais pourquoi?

Salut,
Le plugin n’est probablement pas la cause… le mieux c’est de voir ce qu’il se passe à 19h, par ex un scénario bancal

J’ai fait le tour des scenarios, rien ne m’a sauté aux yeux. Un scenario aurait pu devenir bancal du jour au lendemain?
Le probleme est survenu quand j’ai installé le plugin Zigbee, et n’apparait plus quand je desactive le plugin…ca pointe franchement vers lui quand meme…;
Je vais tester la desactivation du plugin pendant 1 ou 2 jours pour voir…

C’est les évènements + les logs pendant cette période qui te donneront les bons indices suivi d’une analyse profondes
Tu peux spéculer sur la cause, ça n’apportera rien de plus qu’une piste à chercher en premier.
Quant à désactiver le plugin, l’intérêt est limité, ça ne fait que cacher les effets (et les logs), pas résoudre la cause

Mais est-ce que tu as ajouté des équipements dans le plugin Zigbee et peut être créé des scénarios utilisant certaines commandes Zigbee ?

oui j’ai 3 equipements dans le plugin zigbee : une sonde de température sonoff, un interrupteur mural et une vanne thermostatique. Donc pas grand chose en fait…
j’ai quelques scenarios liés mais pas programmés à heure fixe…

Effectivement. Tu as raison.
Le plugin Zigbee n’est pas en cause.
Il était desactivé et aujourd’hui à 19h rebelotte; charge CPU au max et je m’apercois qu’en plus la mémoire disponible diminue drastiquement.

Et encore une fois le fameux

2021-05-30 18:58:06	core	La tâche plugin::cron n'arrive pas à finir à cause du plugin : virtual nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l'auteur

Et le log du plugin virtual est vide.
Je ne sais plus trop ou chercher, les logs que je regardé ne donnait rien.

@naboleo : tu dis que l’interet de desactiver un plugin est limité mais cela permettrait de savoir qui est en cause? Ensuite fouiller plus précisement? Je me trompe?

Je vais essayer de faire un htop un jour ou je suis dispo, ce qui n’est pas gagné…

Le désactiver donne une piste… mais ça change aussi les conditions de ton test… (et potentiellement ça bloque un scénario qui utilise le plugin zigbee et qui est mal fichu)…
Il y a pas tellement d’autres bonnes pistes… : Capture les logs et les evenements pendant la période… tout y sera

Ouais je vais faire ça.
Je vais me pencher sur le plugin virtuel aussi. Mais pourquoi les logs du plugin virtual sont-il vides? Ca n’aide pas trop du coup!

Les logs d’un virtuel, ça n’existe pas. Tu as les évènements temps réels pour ça

oui forcément…
J’ai peut etre une piste : j’avais crée un virtuel avec 15 commandes de test pour faire des calculs sur les tendances d’un compteur d’eau. Je pense que ca doit bien saturer du coup dès que les gamins prennent une douche de 30 minutes… Les heures correspondent à peut pret.
J’ai supprimé le virtuel. On vera bien.

ça c’est une bonne piste… :wink: tu peux prévoir un scénario pour couper l’eau chaude au delà de 15 min :grin:

En voilà une idée qu’elle est bonne!

Grrrrrr; c’est pas ça…