Charge augmente sans cesse

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j’ai un probleme avec Jeedom mais je ne sais pas d’ou ca vient: das le plug in 1 min j’ai une augmentation de la charge jusqu’au moment ou je suis obligé de rebooter le raspberry, je me suis apercu que les plus grands pics etaient toutes les heures pleines alors j’ai désactivé les scenarios mais j’ai le meme probleme
;-(.
Avez vous idée de ce qui se passe toutes les heures hormis les scénarios?


Les retombées du graphique correspondent à la coupure d’alim et au redémarrage
raspberry 3 V4.1.28

Tu as probablement un truc sur le cron hourly qui passe mal.

et comment voir ce qui se passe mal? :pray:

2 « J'aime »

Lance un htop en ssh voir ce qui consomme des ressources a ce moment là.
Regarde aussi dans le menu cron si tu en a pas un qui reste lancé constement.

aparrement, j’avais les plugins wifilight V2 et WES qui étaient à plus de 16000000 s. J’aidésactivé et réactivé les plugins et depuis, je n’ai plus de surcharge, à suivre :+1:

1 « J'aime »

Bonjour, malheureusement ce n’était pas cela car j’ai eu le problème mais sans ces valeurs!
Avec Htop, j’ai eu une forte consommation de cpu : /usr/sbin/mysqld mais je ne sais pas l’interpréter, si quelqu’un peut m’aider :wink:

Hello @proft,

Tu peux nous donner des infos sur ce que fait la bbd ?

voici les copies d’écran demandées:





Je ne comprends pas grand chose :wink:

Hum, tu as 2035 commandes et 233 équipements sur un Raspberry Pi 3B+ ???

Sinon la timeline à l’air bien chargée, tu l’utilises ?
Tu as combien en « Nombre maximum d’évènements sur chaque Timeline » dans la config :


Tu la purges de temps en temps ?

je trouve que 233 equipements c’est beaucoup par rapport à mon installation si on considere un equipement = un objet connecté (une prise commandée, un ESP, etc)!
J’ai 500 dnas la timeline, je ne l’utilise jamais et je ne la purge pas :grin: :grin:

Ah bah ils sont peut-être dans « Historique de suppression » :

Tu peux poster un htop quand la charge est haute, la page santé de ton Jeedom et la liste des plugins que tu utilises ?

Hello, pas facile de choper le htop quand la charge est haute!
Ce que j’ai remarqué, c’est que les pics correspondent aux quart d’heure, 1/2 heure et hgeure complete, j’ai desactivé les plugins qui se servaient du cron 15/30/60 mais sans resultat!
voici les captures demandées:





Hello,

Il fait quoi le cron 36629 ?
Il a l’air d’être gourmand
De même pour le scénario 86

Pour les scénarios qui se lancent à heure fixe, tu peux aussi les décaler un peu non ?
Autant les plugins restent toutes les 5/15/30/etc, autant tes scénario tu peux les lancer avec 2 mins de décalage par rapport aux heures « rondes », non ?

J’ai déjà décalé mes scénarios de qques minutes. Dans le scénario 86 , je fais une recup des tensions, intensité et puissance d’une prise shp15 car il n’y a pas de remontée auto, au départ, j’ai fait un sleep de 30s, c’est peut être cela qui prend de la charge.
En revanche, je ne sais pas comment faire pour trouver le cron 36629, si tu peux m’aiguiller ! :grin:

1 « J'aime »

Tu n’as rien sous cet ID dans le moteur de tâches de Jeedom ?

c’etait tout simple!
cela correspond au daemon wes

Salut,
quand j’ai un load important, c’est généralement, par experience mais je peux me tromper, un process qui part en vrille (type boucle sans fin) ou que le materiel (generalement disque) ne reponds plus comme il faut (difficulté lecture-ecriture par exemple).
Comme dans ton cas c’est temporaire en terme de laps de temps, je m’orienterai plus sur la relation software apache2-mysql (plus mysql pour les lectures-ecritures en base et dont par conséquent les reponses matérielles)
C’est une piste a verifier, c’est mon avis.
A+

1 « J'aime »

Bonjour,
après de multiples essais, j’ai l’impression que c’est le process /usr/sbin/mysqld qui me prends un max de CPU. Le problème est que je ne sais pas aller plus loin! Comment résoudre ce problème si il est résolvable?
Ça ressemble à ce que tu as écrit mais comment être sur?