Changer l'état d'une commande après un temps défini (temporisation)

Bonsoir,
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenu sur mon jeedom pour effetuer un scénario et je dois dire que je n’ai plus trop l’ahbitude de l’écriture des scénarios.
Mon besoin est je pense assez simple. J’ai besoin d’arrêter une prise DIO connect au bout d’un délai de 5h. Je déclenche ma prise avec la télécommande fourni avec la prise ou par l’appli jeedom. Je voudrais qu’une fois déclenchée cette prise passe sur off au bout de 5h car je ne veux pas laisser en charge trop longtemps une voiture hybride rechargeable. j’ai mis dans mon scénario si prise connect =1 +0500 alors prise connect off

mais ca ne marche pas
avez vous une astuce
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Commencez peut être par lire ceci Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?
Et ensuite la documentation des scenerios: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario

Regardes ici, tu auras peut-être ta réponse

stateChanges, stateDuration, et lastChangeStateDuration

Un simple bloc DANS (5*60 min) tel que dans la documentation officielle dont j’ai donné le lien fera l’affaire.

Utiliser les fonctions de « stats » pour ce besoin ne mènera pas à grand chose.

1 « J'aime »

Salut

Vérifier tout de même lors des premières charges que la prise supporte 8A en continue sans chauffer.

Antoine

2 « J'aime »

Les prises dio n’ont pas de retour d’état il me semble
Pour ce genre de chose critique qui consomme pas mal , je m’orienterais plutôt vers une prise avec retour d’état
Cela fiabilisera l’ensemble

1 « J'aime »

C’est vrai, j’admets que ma remarque était déplacée.
Je te prie de m’excuser.
D’ailleurs, j’ai supprimé.

1 « J'aime »

Excuses acceptées, merci pour ton geste.

Bonsoir,
merci à tous,
je vois que la communauté jeedom est toujours très active !
désolé Mips d’avoir probablement posé un problème certainement très simple pour un expert, j’ai pourtant évidemment épluché le forum avant de poser la question et fais quelques essais, mais devant l’échec je m’en suis remis à votre expertise. je vais tenter 3 4 trucs et si ca ne marche pas , tant pis, je fermerai ma prise manuellement.
Merci tout de même pour tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu peux aussi le faire sans scénario avec une action sur valeur sur la commande « Etat » de ta prise :

Mettre un wait est bloquant alors qu’utiliser un bloc DANS met une entrée dans la moteur des tâches et libère le CPU jusqu’à l’heure souhaitée

2 « J'aime »

En effet, je ne suis pas aller voir ce que faisait une action sur valeur dans le détail. Si c’est effectivement un wait, il est préférable de le faire par scenario avec un Dans qui le mettra dans le Cron.

1 « J'aime »

Bon, j’ai trouvé, en fait il y avait un truc que j’avais totalement oublié, c’est que la prise dio n’a pas de retour d’état donc impossible de commander quoi que ce soit à partir de son état. Du coup j’ai associé la télécommande (vendu avec la prise) avec jeedom et j’ai fait mon scénario avec l’état de la télécommande et en associant la commande DANS.
après donc mon déclenchement ma prise s’arrête bien dans le temps défini par la commande DANS
génial, bon c’était simple mais le manque de pratique m’a fait cogiter un peu
bonne soirée et merci encore

Il ne te reste donc qu’à cocher la case solution du post 4 de @Mips
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,
je déterre ce post, car je n’ai pas trouvé l’info dans la doc Jeedom.

J’utilise dans plusieurs scénari le bloc « Dans », j’aimerai afficher te temps restant de ce compte à rebours.
Avez-vous une solution.
D’avance MERCI
Bruno

Bonjour,
Quand tu mets un DANS, ton scénario crée une sous-tâche dans la table des CRON et se termine provisoirement.
Donc, ce même scénario ne pourra rien afficher dans l’intervalle.
Si tu veux afficher un compte à rebours, il te faudra trouver une solution alternative. Par exemple, au lieu de mettre un DANS, faire une boucle de sleep de une seconde qui affiche un truc à chaque seconde.
Le problème c’est qu’une telle solution est hyper chronophage en temps cpu, pas très élégante ni très précise.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide, effectivement pas top les boucles, c’est pour cela que je préfère la fonction « dans ».
Je souhaite juste connaitre le temps restant d’un « timeout »
[lors du lancement d’une action manuellement (arrosage…) je souhaite savoir dans combien de temps le tiemeout expire.]
N’y aurait-il pas un moyen de lire la « variable » correspondant à ce CRON et de l’afficher ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on peut facilement lire un cron ou si c’est prévu mais sinon tu peux utiliser un bloc code pour calculer un timestamp dans x minutes et le mettre dans une variable puis faire un calcul variable(cron)-#timestamp# dans une commande info.

J’ai pas mon pc sous la main mais je devrais pouvoir proposer qqchose demain matin.

Effectivement cela peut-être une bonne solution, j’attends ta proposition. MERCI !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.