Bonjour
j’ai une box jeedom smart , qui fonctionne bien, et qui se trouve sur le réseau de ma box internet, avec adresse 192.168.1.18.
Je viens d’acheter un routeur WIFI (TP Link DECO X20), et je souhaite pouvoir ne pas devoir changer les adresses ip WIFI ou autres à chaque fois que je change de fournisseur internet.
Je souhaite utiliser le LAN apporté par mon routeur DECO, qui gère les adresses LAN en 192.168.68.x
Si je réussis à mettre mon réseau domotique sur ce LAN, alors il ne sera plus besoin de changer les adresses IP au changement de FAI.
Question : comment passer ma jeedom smart d’un adresse IP 192.168.1.18 en 192.168.68.18 sans devoir réinstaller ma box?
Bonjour,
Il te suffit de faire une affectation statique d’adresse sur adresse MAC dans ton routeur.
La MAC address de ta smart se trouve dans la config
Quand tu changes de FAI, si tu reprogrammes la box, tu peux garder les même adresses.
Je vois pas trop le souci de ce coté là, si ce n’est refaire toutes les réservations IP dans le DHCP…
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je mets mes équipements en ip statiques via le DHCP de la box internet. Mais suivant les box ça marche plus ou moins bien: orange ok, SFR ne fonctionne pas, Bouygues à peu près.
Et à chaque changement de FAI, je dois tout refaire.
D’où mon idée de m’affranchir du DHCP de la box internet en utilisant le DHCP de mon routeur wifi.
Donc soit je crée un nouveau LAN en 192.168.68.x et je migre tous mes équipements sur ce nouveau LAN ( d’où ma question sur le passage de Jeedom sur ce nouveau plan d’adressage sans tout réinstaller) soit je reste sur le,plan d’adressage 192.168.1.x , dans lequel la box FAI ne joue plus de rôle DHCP (en espérant que cela fonctionne)
Passer sur un autre plan d’adressage que la box internet me semblait plus pérenne dans le temps pour m’affranchir des changements de FAI
Mais je me trompe peut-être
Bonne soirée !
Orvaq
Que tu doives tout refaire en changeant de FAI et donc de box, c’est normal.
En revanche que tu dises que les serveurs DHCP des box ont un comportement différent les unes des autres là ça me surprend. C’est quand même la base.
Si tu ne veux pas tout avoir à refaire en changeant de FAI, c’est très simple, tu passes tes box en mode bridge et tu leur colles derrière un routeur.
Ton routeur ayant la fonction serveur DHCP, quelque soit la box en amont, le plan d’adessage demeurera inchangé.
Bonsoir,
C’est comme ça que j’étais configuré (avant que je n’ai la POP ).
Là c’est tellement pourri et j’ai tellement de contacts avec Free que, pour le moment, je suis quasi obligé d’avoir LA config standard. Sinon, dès que j’ai la hotline, j’ai droit à « Votre configuration n’est pas standard et on ne la supporte pas ».
Ca m’inquiète car je passe chez free mardi,
là où je me pose la question c’est comment garder tout mes adresse ip interne identique pour ne pas tout refaire ?
En fait, et à moins que ta box ne t’en empêche, c’est toi qui fixe la plage d’adresse.
Il est d’usage, en réseau local, d’utiliser les plages 192.168.(0 ou 1).X mais rien ne t’empêche de mettre autre chose.
Il n’est pas rare que pour des raisons de sécurité, on utilise des plages plus exotique 192.168.7.x (par exemple).
Le mécanisme est le suivant. Tu vas dans ton serveur DHCP (généralement ta box ou ton routeur).
Là, tu choisis la plage d’adresses que tu veux et qui doit se trouver dans la même plage que ton serveur. Si celui-ci est dans la plage 192.168.0.X, tu peux sélectionner comme plage :
192.168.0.100 - 192.168.0.200 comme adresses de début et de fin.
Ensuite, tu cherches sur le même serveur « Affectation statique d’adresses ».
Tu n’as plus qu’à noter toutes les MAC address des équipements pour lesquels tu veux figer l’adresse IP et pour chacun d’entre eux, tu rentres dans le serveur DHCP, le couple MAC address - adresse IP.
Ces adresses devant être dans la plage DHCP, même si ce n’est pas obligatoire, c’est préférable.
Ces adresses ne seront plus attribuées par le serveur qu’aux équipements concernés.
Je ne sais pas encore comment est l’interface de la box delta, mais j’ai pu voir que l’on pouvait lui attribuer l’ip local (1ou 0 ou autres ) et les plages, mais pour les ip des appareils je n’ai pas trouvé pour les fixées « Affectation statique d’adresses »et puis j’ai plus de 70 appareils alors si il faut je les ferait un par un mais je me demandait, si je met en route la box free avec l’ip correspondante a mes appareils ( en 192.168.1.xx) et que je met le dhcp sur désactivé, ensuite je branche tout mes appareils, la box va les inscrire avec leur anciennes ip non ?
Dans les paramètres de l’interface freebox, à l’adresse mafreebox.freebox.fr, il faut faire :
Paramètres de la freebox → Réseau local - DHCP → Baux Statiques
ok mais du coup il faut que je les fasse un par un ? Tu pense que ça ne marchera pas le fait de désactivé le dhcp et de connecter mes appareils pour ensuite fixer les ip est réactiver le dhcp ?
Si tu désactives le DHCP plus rien ne marchera. A moins que tu ne leur ai forcé une adresse statique, tes équipemenents se retrouveront tous en 169.xxxx, autant dire complètement perdus.
Pour adresser statiquement il n’y a que 2 façons, adresse statique dans chacun des équipements (la mauvaise), baux statiques (la bonne).
Dans l’afectation statique (c’est le mal) il y a l’obligation de gérer ton plan de façon externe pour ne pas utiliser 2 fois la même adresse.
Il vaut mieux, et de loin, laisser le serveur DHCP gérer ça.
En contrepartie, tu as effectivement l’obligation de renseigner un à un tous les baux.
D’un autre côté, tu n’est pas obligé de n’avoir que des adresses statiques.
D’où l’intérêt d’avoir un routeur qui ne change pas avec la box.
Je ne vois pas pourquoi. J’avais une 4K et une Révolution et la TV fonctionnait parfaitement alors que la box était en bridge.
Pas testé sur la delta.
Je suis sûr, même si je n’ai pas encore testé que ça marche sur la POP.