Changement matériel - aide choix

bonjour à tous,
voila un petit moment que je suis sous jeedom,
j’ai commencé avec la 1er box mini et carte z_wave intégré.

Depuis j’étais passé à un rpi3 avec SD et en gardant cette carte z-wave intégré et j’ai rajouté une clef conbee 2 avec deconz.

aujourd’hui je souhaiterais faire évoluer ma box , car mon mpi3 doit commencer à etre limite et plante de temps en temps (besoin d’un redémarrage) .

quitte à changer je voudrais changer pour une box ou autres mais être tranquille pour quelques années.

et c’est la que j’ai besoin de votre aide :slight_smile:
quel sera le mieux pour repartir sur une bonne config et qui soit fiable?

-partir sur une box jeedom (atlas ou luna)
-partir sur un mini pc avec promox ou autres .

ma carte zwave étant un peu vielle , je pense partir sur une nouvelle clef et faire la migration petit à petit vers la nouvelle box.
et me connecter à cette box avec le même compte market .

est ce possible d’avoir 2 box qui tourne en même temps connecté au même market pour avoir les plugins?

dsl ca fait beaucoup de questions :slight_smile:

merci

Je sais pas si c’est compatible avec Jeedom (ou s’il y a un moyen de le rendre compatible) mais pour le zwave cette nouvelle clé à l’air top
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/8261-nabu-casa-z-wave-antenne-usb-longue-portee-home-assistant-connect-zwa-2-860011789734.html

Un NUC avec Proxmox offre beaucoup de souplesse.
J’utilise celui-ci Bmax B4 plus
Dessus tournent Jeedom (VM), Frigate (LXC), Asterisk (LXC), et une VM avec pas mal de containers dockers.

1 « J'aime »

Bonjour

Chacun aura un avis en fonction de son expérience:

Je ne me prononce pas.
Simplement la Luna est conçue pour des petites et moyennes installations.

Les avantages:

• Souplesses des backups
  • Facilité pour les tests
  • Facilité de revenir en arrière si les mises à jour se passent mal
  • Possibilité de créer des VM pour d’autres applications
  • Monitoring de Proxmox
  • Puissance du CPU
  • Dimensionnement flexible de la VM Jeedom ( cpu, mémoire)

Les inconvénients:

• le budget
  • Choix du matériel difficile pour la fiabilité : refroidissement, fiabilité du SSD
  • Demande un minimum d’expertise sur Linux Debian
  • Le temps à y consacrer
  • Il faut beaucoup de mémoire si plusieurs VM

Oui limitation à 2 Jeedom inscrits sur le market. Par exemple un Jeedom en Debian 11 et un Jeedom en Debian 12.

En conclusion: Je pense que si vous voulez utiliser que l’application Jeedom l’Atlas ou les RPI sont plus adaptés sinon Proxmox est une bonne solution. Par contre attention dans le choix du matériel. Les PC style NUC sont économes en energie mais il ont des gros inconvénients, ventilation, extension disques, extension carte réseau et phéripériques.

Bonjour,
En fonction de ton choix les nuisances sonores sont peut être a prendre en compte

Bonjour,

Je dirais une box atlas sans protocole interne avec les contrôleurs usb selon les protocoles voulus.

• Stable
  • Fiable
  • silencieux
  • pas de pb de ventilateur
  • consommation très faible
  • assistance technique
  • ça fait gagner 3 sous et encourage l’équipe Jeedom sans doute ?
2 « J'aime »

Salut,

J’ai suivi à peu pres le meme cheminement d’une mini+ à un RPI4.

Je me pose un peu la même question que toi. Pour l’instant je n’ai pas franchi le pas je suis toujours sur un RPI4 mais je m’interroge pour un mini pc avec de la virtu.
Après ce qui est appréciable pour un RPI c’est la conso électrique très faible, il faudrait que je vois si ce n’est pas si élevé que ça sur un mini PC.

Normalement la limite est de 5 box sur le même compte market si ça n’a pas changé (cf Nombre limité de box dans mon compte Jeedom Market) donc je pense pas que pour 2 box tu ait de soucis.

Après dans ta configuration tu pourrais aussi ne pas avoir tous les plugins sur les 2 jeedom en même temps : ce que je ferais perso c’est créer un nouveau jeedom « maitre » tu laisse ton ancien jeedom « esclave » pour renvoyer tous les équipements Zwave que tu n’a pas encore migré vers le jeedom maitre.

Au fur et à mesure tu peux les réenregistrer sur le nouveau contrôleur.

Sur ton jeedom escalve tu n’aurais donc besoin que des plugins zwave et MQTT.

Tu peux synchroniser deux jeedoms via MQTT, voir https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/?theme=light#Transmettre%20des%20informations%20entre%20deux%20jeedoms%20par%20MQTT

Oui mais avec du contexte donc no soucis :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Pour 7 VMs sur NUC Intel I5 la consommation varie entre 15 et 20 W.

2 « J'aime »

Bonsoir a tous , merci pour vos réponses.
A ce que je vois,Le mini pc comporte des avantages du coup pour la sauvegarde et puissance.
Niveau bruit ce n’est pas très grave il sera dans un bureau.

Vous conseillez quoi comme mini pc de fiable.
J’en est vu sur Aliexpress a env 100€ mais ce n’est peut-être pas les plus fiables

Bonne soirée

Bonjour

Avant le prix, regarder les prérequis pour Proxmox, faites votre étude technique. Quelle puissance pour cpu, nombre de VM, besoin en mémoire etc…
Chacun a des besoins différents. Prenez votre temps.

Bonjour

Quelle est la version de ton NUC ?

C’est celui que j’ai indiqué en lien, et donc les mêmes caractéristiques; payé 143 € en février 2024.

Salut

Ce n’est donc pas un nuc (fabriqué par intel) mais un mini PC.

Antoine

Bonjour,

Si cela peut vous aider à faire votre choix,

Retour d’expérience Mini PC Fanless Z100 - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Sachant que je n’ai aucune connaissance particulière en linux, j’ai su me débrouiller et gagner beaucoup de temps grâce à chat GPT.

Cordialement,

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je viens d’acheter mon mini pc :

MLLSE G1 Pro, Ryzen 7 5700U, Radeon Vega 8, 16 Go de DDR4, SSD Nvme de 512 Go, WiFi 6 & BT 5.2, Windows 11 Pro

Le but étant d’installer promox
Et de mettre jeedom et kodi

Je viens de voir en faisant des recherches qu’il y a 2 solutions pour jeedom installation LXC ou VM

Je débute dans les mini pc et proxmox , vous conseillez quoi ?

Je souhaiterais acheter aussi une clefs zwave
Un modèle a conseiller en particulier ?

Merci

Je te propose d’utiliser carément le script d’install tout prêt (nommé « script helpers » dans le monde proxmox) qu’a écrit @Mips Proxmox VE Helper-Scripts. Il permet d’installer un jeedom 5min top chrono sur un LXC.
Au début je faisais tourner jeedom sur une VM, puis suite à des plantages régulier, je suis passé sous LXC. Franchement, je préfère LXC. Plus léger et prends moins de ressources sur le système, et parfaitement capable de faire tourner un jeedom, sans aucun soucis !

Conseille perso, abandonne Kodi et passe sur le Plex, tu me remercieras plus tard :wink:

Bonjour,

Pas convaincu : open-source vs. propriétaire qui propose des abonnements et qui vient de se faire pirater .

Jellyfin alors ?

1 « J'aime »

Bonjour

Attention aux applications « multimédia » avec Jeedom en VM, cela prend beaucoup de ressource avec le transcodage vidéo. Pour la musique pas de soucis.

La configuration matérielle du mini-pc qu’il a est tout à fait similaire à la mienne ( ACEMAGICIAN AM06PRO Ryzen 7 5700U + 32Go) : même CPU, même GPU (Radeon Vega 8), juste moins de ram (mais qui ne rentre pas en compte dans le transcodage multimédia).

Mon proxmox possède 9 LXC (plex, mqtt, jeedom, zigbee2mqtt, nginxproxymanager, apache-guacamole, rsyslog+crowdsec, adguardhome et un qui emarque toute la suite arr) qui tournent 24/7, dont plex avec lequel je n’ai jamais eu aucun problème de puissance/ressource. Il est capable de transcoder du h265 sans broncher, et sans impacter la perfo de jeedom.
Voilà à quoi ressemble l’utilisation CPU moyenne sur un mois :

Je dépasse jamais les 4%…

1 « J'aime »