Changement inopiné port USB clé ZWave

merci, j’arrive à avoir les infos, mais la commande création de fichier ne fonctionne pas

Pour la commande lsusb essai lsusb -h pour voir les options qu’il propose.

L’éditeur de texte nano n’est pas installé sur ton NAS.
Essaie de l’installer ou utiliser vi au lieu nano mais ce dernier n’est pas facile à utiliser.

La commande sudo n’a pas l’air d’être comprise par ton système.
Essaie sans sudo

Après, je ne connais pas l’environnement du Synology.

merci avec la commande vi, ça fonctionne, maintenant, faut que j’arrive à comprendre ce qu’il faut que je mettes dedans, là j’ai un peu de mal aussi :crazy_face:
image

Sortez de l’éditeur en tapant :q!
Et suivez un tutos pour maitriser vi avant d’aller éditer des fichiers de configuration de l’OS.

Vérifiez aussi qu’il n’y a pas un fichier xx-usb-serial.rules avec xx différent de 99. Sur ma Smart, c’est 98.

1 « J'aime »

@Domotizer, merci pour ton aide et ce topic.
Je n’ai pas compris comme tu fixes les attributs des ports série ?

Personnellement, j’ai deux ports série qui se mélangent et c’est casse-pied. Le Zigbee Itead et le teleinfo.

lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 22 18:41 /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20221130155948-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 22 18:41 /dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433_A13UGEK-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 22 18:41 /dev/serial/by-id/usb-SUIVICONSO.FR_TeleinfoStick_V3_TIS_V3-if00 -> ../../ttyACM1

J’ai aussi une clé USB qui est vu en hci0 par Jeedom.

Bonsoir @benj29
L’initiateur de ce sujet est @Xav-74 et @Domatizer (et non domotizer :wink:) qui semble bien maitriser le sujet pourra peut-être t’en dire plus et t’aider maintenant qu’ils sont notifiés :smiley:

Il faut dabord trouver les ID avec la commande
sudo lsusb -v | grep 'idVendor\|idProduct\|iProduct\|iSerial'

Pour le RFPlayer, j’obtiens

  idVendor           0x0403 Future Technology Devices International, Ltd
  idProduct          0x6001 FT232 Serial (UART) IC
  iProduct                2 RFPLAYER
  iSerial                 3 AxxxxxxS

Dans les plugins Jeedom, tu sélectionnes dans la liste les noms que tu as définis dans le fichier. Par exemple, /dev/ttyACM-Itead et /dev/ttyACM-TeleInfo au lieu de /dev/ttyACM0 et /dev/ttyACM1 qui peuvent se permutter.

Je le redis encore et encore, ce serait tellement plus simple et plus fiable de pouvoir utiliser directement les chemins qu’on veut comme /dev/serial/by-id/usb-XXX au lieu du chemin imposé /dev/ttyXXX

Pour les développeurs de plugins qui passeraient par là, merci de rajouter dans la liste le résultat du ls /dev/serial/by-id/usb-XXX. Ça éviterait aux gens de devoir bidouiller dans /etc/udev/rules.d/

4 « J'aime »

Hello,

Merci d’avoir pris le temps de détailler, mais cela veut dire que je n’ai pas été clair.
Je ne comprends pas comment tu fixes les attributs des ports série.

Dans ton exemple :

ATTRS{serial}=="DE2xxxxxx"
ATTRS{serial}=="DA1xxxxx"
ATTRS{serial}=="A1xxxxxx"

D’où viennent ces attributs ?

Dans mon cas, j’ai fait :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", SYMLINK+="ttyUSB-RFXCOM"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1a86", ATTRS{idProduct}=="55d4", SYMLINK+="ttyACM-ZIGBEE"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0a12", ATTRS{idProduct}=="0001", SYMLINK+="ttyUSB-BT"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="03eb", ATTRS{idProduct}=="2404", SYMLINK+="ttyACM-TIC"

mais quid de la partie ATTRS.
Si cela peut aider :

lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 22 18:41 /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20221130155948-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 22 18:41 /dev/serial/by-id/usb-RFXCOM_RFXtrx433_A13UGEK-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 sept. 22 18:41 /dev/serial/by-id/usb-SUIVICONSO.FR_TeleinfoStick_V3_TIS_V3-if00 -> ../../ttyACM1

Pour l’heure, ça semble tourner, mais du coup, comme je vois ces ajouts dans ta configuration, je me pose la question.



Merci @JeedGeek, effectivement, je n’étais pas réveillé hier !S

De la commande lsusb, on obtient idVendor, idProduct et iSerial

Le numéro de série permet différencier 2 clés identiques (même idVendor et même idProduct) par leur numéro de série iSerial. Mais, il n’est pas indispensable si tu n’as qu’une seule clé.

Super, t’as réussi. :+1:

1 « J'aime »

Je vais vraiment finir par croire que je parle chinois… mdr !
Ma question est d’où viennent ces attributs.

On va y arriver. Des fois, le vocal ça marche mieux que le clavier lol.

Bonjour,

Ce sont les « iSerial ».

Comme j’ai dit dans mon précédent post

Qui affiche les numéros de série iSerial

Oui, j’espère :slightly_smiling_face:

Hurmf, j’ai l’impression de ne pas avoir d’Iserial.

Autre souci depuis que j’ai fait la mise en place des ports USB, je n’ai plus la clé SENA en hci0 utilisable.
En fait, elle est présente (hci0) mais elle ne voit plus les téléphones dans phonedetection.

Je vais creuser.

Oui, c’est possible, toutes les clés n’ont pas de numéros de série.