Je cherche une solution pour changer l’état d’un équipement si celui-ci est en alerte.
En fait, j’ai des ampoules connecté sur un circuit de lumière et je cherche à faire en sorte que les ampoules apparaissent éteinte si le circuit est coupé. (car lorsque celui-ci est coupé, les ampoules ne communiquent plus.
L’idée serait simplement de modifier l’état des ampoules (à éteint) si le circuit de lumière à été coupé (au bout de x minutes par exemple).
Oui, bien sur que j’avais l’idée du scénario avec la commande event (j’ai eu l’occasion de l’utiliser) ; mais ce que je cherche : comment faire pour que le scénario démarre, soit :
Lorsque l’équipement est en alerte.
ou lorsqu’il n’y a plus de communication avec l’équipement au bout de x minutes.
D’ailleurs, j’ai remarqué pour des équipement en bluetooth (des sondes par exemple), il y a l’état avec une croix rouge quand il ne sont plus visible alors qu’avec des équipement Zigbee, c’est juste une date et heure de « dernière communication ».
Cela envoi des messages d’alerte si l’équipement n’a pas communiqué avec Jeedom depuis un certain temps paramétrable. L’avantage c’est que c’est intégré à Jeedom core et que cela fonctionne sur tous les équipement d’une façon globale. Il suffit de paramétrer le délai désiré et c’est tout.
Des membres ont créé des tableaux regroupant l’état de communication de plusieurs équipements. C’est possible mais il faut faire une recherche sur le forum et cela demande plus de travail…
Lorsqu’un équipement est en alerte, le core va écrire un message dans le centre de message de jeedom. Tu peux avoir un scénario qui va se déclencher automatiquement à chaque message pour voir si il s’agit d’une perte de communication depuis X minutes.
L’autre solution est de ne pas avoir de déclenchement provoqué mais un déclenchement programmé avec par exemple un lancement toutes les 10 minutes et qui vérifie que l’équipement à bien communiqué les 10 dernières minutes.
C’est assez facile à faire avec une formule de ce type dans un bloc SI (#timestamp# - lastCommunication(#[Séjour][Plafonnier Entrée]#,U)) > 600
Tu récupère l’heure actuelle sous forme de timestamp, tu soustrais l’heure de dernière communication sous forme de timestamp et si elle est supérieure à 600 alors tu déclenche ton event.
A adapter bien sur mais bon ça peut être une bonne base.