Changement de port série ACM0 ACM1 entre zigbee2mqtt et zwavejs2mqtt

Bonjour à tous

Après échange avec @Bison j’ouvre un nouveau sujet.

J’ai un petit question concernant la configuration notamment du port de la clé zwave sur zwavejs2mqtt

Est il possible de force le port sur /dev/ttyACM1 ? Car zigbee2mqtt utilise le ACM0 déjà et cela rentre en conflit et j’ai donc les deux services qui déconne un max :weary:

Avant j’étais sur VM dédiée à MQTT sur laquelle j’avais zigbee2mqtt et zwavejs2mqtt qui cohabitaient assez bien ensemble mais depuis mon transfert sur ma VM Jeedom prod c’est le drame.

Parfois, il semble que le port série change tout seul et là plus de réseau zigbee et plus de réseau zwave

Ma clé zwave est sur rallonge et sur hub usb2
Ma clé Conbee est sur rallonge directement sur un usb du NUC

En me faisant aider un peu hier soir, enfin beaucoup même.

On me dit que le soucis viendrait d’un problème au niveau des ports persistants sous Linux.

Hier soir avant de me coucher j’étais en ACM1 tout fonctionnait top.
Dans la nuit de nouveau tout HS, je l’ai vu ce matin en levant.
J’ai mis ACM0 dans le setting et c’est reparti
J’aimerais que cela reste sur le même port tout le temps afin que cela fonctionne tout le temps :slight_smile:

Bonjour.

La solution est de fixer le nom des ports, explications ici :

Par contre, vous devez avoir un problème de fond, car il n’est pas normal que les ports changes de numéro sans rien faire. Vous devez avoir des déconnexions sur l’USB.

2 « J'aime »

Bonjour @Fabrice

J’ai pas tout lu le post que tu m’indiques je vais prendre le temps de le faire.
Je voulais déjà dire merci pour ton retour car malgré mes recherches hier je ne suis pas tombé dessus :frowning:

Bref j’ai fais hier grace à de l’aide les étapes suivantes :

nano /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules

A la fin du fichier j'ai mis ceci:
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyACM5"

puis j'ai fais
udevadm trigger
udevadm control --reload
ls /dev/ttyA* -al

J’ai aussi tenté de forcer dans le fichier setting.json de zwavejs2mqtt le port

Mais voilà rien ne s’arrange !!!

Rappel de ma config :
VM Jeedom sur Proxmox
Clé conbee II sur USB directement sur mon NUC
Clé Zwave gen5 sur HUB USB2 alimenté
Clé zigate sur USB NUC en direct
RFXCom sur HUB USB2 alimenté
Onduleur APC directement sur mon NUC

Avec les 2 clés Conbee et Aeotec Gen 5, la commande ls -al /dev/serial/by-id/* devrait retourner quelque chose comme

/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2xxxxxx-if00 -> ../../ttyACM1

Une fois les ports fixés, la commande ls -al /dev/ttyACM* devrait retourner

/dev/ttyACM-CONBEE2 -> ttyACM1
/dev/ttyACM-ZW090 -> ttyACM0
/dev/ttyACM0
/dev/ttyACM1

Il NE faut PAS utiliser les noms ttyACM0 et ttyACM1 et éviter aussi les alias de type ttyACM5 car c’est un nom qui pourrait être généré par le système. Autant mettre des noms plus parlant comme ttyACM-ZW090 et ttyACM-CONBEE2 ou ttyACM-ZigBee et ttyACM-ZWave

Il faut utiliser les alias créés /dev/ttyACM-CONBEE2 et /dev/ttyACM-ZW090 dans les plugins Jeedom

Si tu as fixé les ports, alors tu peux utiliser l’alias créé, soit "port":"/dev/ttyACM5" dans ton cas.

Autre méthode plus simple si tu peux définir directement à la main le port dans des fichiers de config comme celui du zwavejs2mqtt, alors tu renseignes dans ton fichier setting.json directement l’ID de la clé

"port":"/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00"

Dans ce cas, pas besoin de créer un alias. Le zwavejs2mqtt prendra toujours la bonne clé. Mais ça n’empêche pas d’avoir un autre programme d’utiliser le port /dev/ttyACM0 qui pointe aussi sur cette même clé et donc d’avoir encore des problèmes.

Oui, il ne faut pas avoir d’autres plugins qui pointent sur des /dev/ttyACM0 ou /dev/ttyACM1.

1 « J'aime »

Bonsoir à vous tous avec votre aide plus celle de MrGreen tout fonctionne de nouveau au top :ok_hand:
Chaque jour je découvre et apprends de nouvelles choses c’est génial malgré les pannes :crazy_face:

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 9 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.