Changement de mode calcul pour un équipement

Hello
Je reviens avec une de mes nombreuses interrogations liée à une de mes nombreuses erreurs avec le plugin.
J’ai voulu changer le mode de calcul d’un équipement. Auparavant j’estimais la consommation de mon onduleur seulement à partir de sa puissance en Wh (il est branché sur les Synology, et je n’arrive pas à récupérer sa consommation). J’avais donc (je suppose) une consommation en W.
J’ai branché mon onduleur sur une wall plug Fibaro qui donne la conso en kWh et, sans trop réfléchir, j’ai juste modifié l’équipement pour lui indiquer la conso et la puissance du Fibaro. En kWh, donc…

Je l’ai payé au prix fort - je pense que c’est pour ca - par des messages « La somme des sous-équipements est supérieure a…blabla ».
Comme je n’en suis pas à une bêtise près, j’ai essayé de rechanger mon équipement en lui indiquant une consommation en W * 1000. Pas mieux, voir pire…
Bref, je me retrouve maintenant avec une conso jour à 33599 kWh pour une conso linéaire (basée sur une puissance en continu) les autres jours de 1.13 kWh.

Qu’est ce que je peux faire pour éviter ça ?
Que faut il faire quand on veut changer la méthode de calcul d’un équipement ?
Comment dois-je maintenant configurer l’équipement ? Ou alors je dois en configurer un autre après avoir purgé l’historique du jour ?
Est-ce que je peux forcer manuellement une conso jour ? Ou juste purger la jouyrnée ?
Merci d’avance

Quand on configure ou modifie la configuration d’un équipement, il faut bien faire attention de respecter l’unité. Mettre un index en Wh puis ensuite un index en kWh va forcément générer un gros écart qui sera considérer comme une consommation.

2ème point, le plugin travaille majoritairement avec des index. Si tu viens avec 1 index d’une valeur et que ensuite tu modifies avec un index d’une autre valeur, cela va générer un écart qui sera prit comme une consommation. Donc il vaut mieux favoriser ce changement plutôt en fin de journée ou en début de journée pour minimiser les corrections manuelles qui seront obligatoirement nécessaires dans la table conso_teleinfo (Sachant que le plus simple est de supprimer les données erronées)

3ème point: Si tu changes de méthode ce calcul en cours de journée pour un équipement, cela va générer aussi des écarts d’index qui seront pris comme de la consommation également

Après suivant les cas, il y a quelques garde-fous dans le plugin pour minimiser ce type d’anomalie, mais cela ne fait pas tout.

Et dans la plupart des cas, des corrections dans les données sont possibles pour sauver une journée enregistrée. Je suis souvent partisan de sauver ce qui peut l’être. Mais chacun a son libre arbitre.

Hello

Merci pour le retour
Je comprends bien que j’ai fait une boulette, j’aurais du réfléchir davantage, mais comme je ne sais pas comment fonctionne le opugin, mon raisonnement est faussé.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J’ai créé un nouvel équipement, et remis l’ancien comme il était avant. Après avoir supprimé les données fausses. Mais l’ancien continue à générer des données farfelues, alors qu’il y a 2 heures, elles étaient presque bonnes.
L’idéal serait de pouvoir fusionner les deux équipements, en retirant toutes les données du jour par exemple de l’ancien. Mais je ne sais pas si c’est possible.
Sinon je supprimerai l’ancien. Je débute toujours avec le plugin, donc l’historique n’a pas une grand importance pour l’instant. Mais si à l’avenir je dois refaire une opération du même genre, je préfèrerais savoir comment éviter de tout pedre.
Merci

Je t’ai dit:

Citation
Donc il vaut mieux favoriser ce changement plutôt en fin de journée ou en début de journée pour minimiser les corrections manuelles qui seront obligatoirement nécessaires dans la table conso_teleinfo (Sachant que le plus simple est de supprimer les données erronées)
Citation

La solution:

  • garder le nouvel équipement si les données sont bonnes.
  • corriger les données du jour sur l’ancien équipement. Impossible de t’aider si je ne vois pas les données
  • migrer les données de l’ancien vers le nouveau en changeant le numéro d’équipement ( je te donnerai la requête si tu veux te lancer)
  • Supprimer l’ancien équipement

Hello
Merci pour le retour.
Pour l’instant j’ai désactivé l’ancien équipement. Au pire, je supprimerai toute la journée d’hier
Je suis preneur du sql pour modifier le numéro d’équipement dans la base. Du moins du nom des tables et de champs à modifier, puisque je ne connais pas du tout la base. Pour faire la requête avec ces infos, je devrais pouvoir faire un update.
Est-il également possible via sql de créer une journée complète qui serait copie conforme de la précédente ?
Si c’est trop compliqué (trop de base, trop de champs) oublie cette dernière question.
Merci d’avance

Hello encore moi.
Du coup j’ai fait un update de id_equipement pour la table conso_teleinfo et de id_eq pour la table info_jour. Ca a l’air bon. Ma période d’hier est incomplète, mais franchement c’est absolument sans importance.

Finalement tu m’avais déjà donné toutes les infos nécessaires.
Je vais faire la même chose pour le four.

Rien à faire sur les autres tables ? je pensais à conso_periode par exemple, mais il n’y a qu’une seule ligne dedans…

Merci encore de ta disponibilité

Très bien, c’est parfait. Tu as su te débrouiller tout seul. Bravo :ok_hand: