j’ouvre ce petit sujet pour avoir vos conseils si précieux … j’ai lu ici et la sur le forum que l’on pouvez changer de box internet, et en prendre une nouvelle ( nouveau fournisseur) l’unique condition etant de mettre le Meme SSID et mot de passe que l’ancienne box
Vous me confirmez ce premier point ?
Deuxieme question, si vous me confirmez cela, me conseillez de prendre une nouvelle box ( avec la fibre) mais d’en profitez pour me faire un reseau separé par exemple mesh ?
je suis preneur de toutes vos idées merci par avance de votre bienveillance
Si tu ne veux pas devoir reconfigurer l’ensemble de tes peripheriques wifi, oui la bonne solution c’est de mettre le même SSID / mot de passe dans la nouvelle box que sur l’ancienne.
A part si tu changes souvent de fournisseur internet (moi ça fait 20 ans que je suis chez le même) et/ou que tu as beaucoup de périphériques réseau avec réservation d’adresse fixe, c’est peut être un peu overkill…
Sinon y a aussi la possibilité de définir les adresses « en dur » dans la majorité des périphériques (faut juste éviter les chevauchement d’adresse entre la plage DHCP et la plage IP fixes, des fois ça fout la merde).
Sans changer de FAI tu peux changer de box et le problème de re-paramétrage se pose. Je viens par exemple de migrer de Freebox one a Freebox pop et impossible de transférer les paramètres alors que c’est le même interface
Je dis pas le contraire, mais tu changes pas non plus de box tous les 4 matins.
Si tu as 50 périphériques à reconfigurer je dis pas (et encore, ça te protège pas d’une panne de ton serveur DHCP externe…) mais pour le commun des mortels ça doit pas aller bien loin.
Bref, on est dans un environnement domestique, pas dans un datacenter de classe 4
Le plus important est juste de noter, avant le changement de box, les paramétrages fait au cours du temps aussi bien sur la box que sur les appareils connectés, imprimantes, robots aspirateurs, prises wifi, bornes wifi … et bien retrouver tous les mots de passe pour se connecter aux divers cloud pour modifier les paramétrages si besoin.
Ce peut être l’occasion de bien réorganiser les adresses IP, mdp … de tous les appareils connectés et virer tout ce qui est devenu inutile et peut-être aussi en profiter pour câbler les appareils sensibles, caméras, box jeedom …