Changement de fonctionnement des conditions de réarmement?

Salut @mika-nt28
J’ai un comportement que je ne comprends pas voir que je ne comprends plus si on considère que c’est liée aux dernières maj.

Il semblerait que les conditions de réarmement viennent conditionner mon passage en mode nuit (mais également pour les autres modes). Pour quelle raison ?

[2020-04-18 00:03:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Evaluation de la condition : [#[Maison][Mode][Mode]# == "Nuit"  OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Absent" OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Veille"]["Jour" == "Nuit"  OU "Jour" == "Absent" OU "Jour" == "Veille"] = Faux
[2020-04-18 00:03:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Les conditions ne sont pas remplies
[2020-04-18 00:04:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Evaluation de la condition : [#[Maison][Mode][Mode]# == "Nuit"  OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Absent" OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Veille"]["Jour" == "Nuit"  OU "Jour" == "Absent" OU "Jour" == "Veille"] = Faux
[2020-04-18 00:04:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Les conditions ne sont pas remplies
[2020-04-18 00:05:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Evaluation de la condition : [#[Maison][Mode][Mode]# == "Nuit"  OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Absent" OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Veille"]["Jour" == "Nuit"  OU "Jour" == "Absent" OU "Jour" == "Veille"] = Faux
[2020-04-18 00:05:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Les conditions ne sont pas remplies
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Azimut] : Evaluation de la condition : [#[Maison][Mode][Mode]# == "Nuit"  OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Absent" OU #[Maison][Mode][Mode]# == "Veille"]["Veille" == "Nuit"  OU "Veille" == "Absent" OU "Veille" == "Veille"] = Vrai
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Azimut] : Les conditions sont remplies pour close
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas] : Réarmement automatique
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Azimut] : Evaluation de la condition : [#[Maison][Thomas][Present]# == 0][1 == 0] = Faux
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Azimut] : La condition inverse l'état du volet
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Azimut] : Evaluation de la condition : [#[Extérieur][Ville][Condition]# == "Ciel dégagé" OU #[Extérieur][Ville][Condition]# == "Peu nuageux" OU #[Extérieur][Ville][Condition]# == "Partiellement nuageux"  OU  #[Maison][Thomas][Present]# == 1]["Légère pluie" == "Ciel dégagé" OU "Légère pluie" == "Peu nuageux" OU "Légère pluie" == "Partiellement nuageux"  OU  1 == 1] = Vrai
[2020-04-18 00:05:03][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Azimut] : Les conditions sont remplies pour open
[2020-04-18 00:05:05][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 1%
[2020-04-18 00:05:19][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 32%
[2020-04-18 00:05:26][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 0%
[2020-04-18 00:06:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Exécution de la gestion du coucher du soleil 
[2020-04-18 00:06:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Evaluation de la condition : [#[Extérieur][Jour/Nuit][Etat]# == 0][0 == 0] = Vrai
[2020-04-18 00:06:02][INFO] : [Chambre de Thomas][Chambre Thomas][Gestion Nuit] : Les conditions sont remplies pour close

Les dernières mises à jour ne sont que les lien vers la doc et le changelog donc je doute de ça.

Je vais regarder tes log de plus près dès que je retrouve un pc

Merci pour ton retour.

@mika-nt28 as tu eu l’occasion de jeter un oeil dans les logs ?
Merci

Non je n’ai pas trouvé le temps de regarder tout ca.
Je pense que le plugin est en mode manuel car on voit bien au moment ou la condition est verifier qu’il fait un rearmement automatique
D’ailleur le mode Azimut a cettte heure si c’est un peux etrange.

Salut,

Je sais pas si c’est en rapport, mais j’ai vu aussi des trucs étranges depuis quelques temps… Mes volets font le va et vient le matin pendant plusieurs minutes… J’ai pas encore choppé les logs en débug… mais ça va pas tarder

J’ai ça aussi de temps en temps le bolet m’ont pour redescendre
Pareil je n’arrive pas à choper les log toujours occupé lorsque ça se produit

Salut,

Hier soir, j’ai eu une illumination …Et ce matin fonctionnement impéccable :
J’avais mis des rnd(-10,10) dans les délais pour donner l’impression que c’est pas automatique…

• 6h50 => Monter et recalcul d’une heure qui donne autre chose 6h53 (par exemple) => redescente…6h53 => Monter et on recommande la dance

Sauf erreur ce changement est là depuis l’ajout de la fonction pour pouvoir récupérer les programmations ailleurs que dans le cache, je crois que le calcul est forcé systématiquement désormais.Donc j’ai maintenant la valeur du rnd, plutôt que la fonction et ça fonctionne.
La seule différence c’est que tous les volets ont la même valeur aléatoire, car faire un ->save() sur les volet à l’air de recalculer tout (logique) et de déclencher souvent une réaction du volet (bof pour le waf au milieu de la nuit)

Le changement cache =>commande est assez transparent car j’ai simplement remplacé les méthodes.
De mémoire y a un fonction qui a été ajouté pour mutualiser un code qui se répetait mais qui n’a quasiment pas évolué.

Au save le plugin met tout à jours et c’est assez logique car la première configuration faut bien mettre les variable à jours
Si tu utilise les délais il seront également mise à jours lorsque héliotrope mettra à jours l’heure de levée et couche qui je crois est vers 00:15par contre je vous pas pourquoi la gestion a changé de mode

C’est pas non plus impossible que le souci soit là depuis plus longtemps. Etant donné le caractère assez aléatoire du phénomène et le fait que les volets concernés sont assez loin des espaces nuits…donc on ne les entends pas.
Le changement de mode avec le save(), je pense à lieu si le volet est en mode manuel, il repasse en automatique.
Pour l’instant le fonctionnement me va assez bien

Salut,

J’ai refait un test et je confirme le point : Si j’applique un save() sur un volet dont le pilotage est inactif, il repasse en mode actif aussitôt… (j’utilise pas le mode événementiel)

Ha ça je l’ai peut être mise en dure
Je regarderai

Le dysfonctionnement est bien au niveau de la gestion azimut alors que le soleil est évidemment couché depuis longtemps, pour ensuite passer à la gestion de nuit.

Pour moi ta sortie de gestion de nuit est du au rearmement
Par contre il doit y avoir un bug dans le rearmement car normale pour sortir du mod nuit il faut etre en jour ou avoir une gestion conditionnel ou evenmentiel qui l’autorise

Je chercherai dans cette optique

J’ai poussé une beta avec une correction sur la gestion du rearmement apres l’autorisation du mode
Ce qui devrait evité le declanchement de mode Azimuth

Par contre je ne comprend pas pourquoi le plugin evalue la condition de rearmement si il est deja armé

Merci. De mémoire, le volet devait être désarmé (action manuelle dans la journée en utilisant l’interrupteur du volet).
C’est arrivé une seule fois, je ne suis pas certain de pouvoir réunir toutes les conditions pour reproduire ce phénomène.

Bonjour,
Je viens de lire ce fil.
J’ai moi aussi un soucis avec la fermeture des volets le soir.
Ma programmation n’a pas évoluer depuis l’année dernière.
Les volets se ferment le soir et s’ouvrent le matin sur réarmement.
Aucun soucis le matin mais le soir depuis quelques semaines ils ne se ferment plus et d’après les logs tout reste en azimut ( je n’ai rien touché au réglage ).
Ils ne passent plus en nuit tout seul sauf que pour en rajouter c’est pas tous les jours: si j’ai reenregistrer un des volets dans la journée, ils se ferment tous.
Bref c’est comme si la programmation du passage en mode nuit ne se faisait pas tout seul. Du coup le fait de réenregistrer un volet (même en ne changeant rien) relance la programmation et tout fonctionne normalement.
Tu parle d’une bêta, l’as tu passer en stable?

Bonjour

A tu essayer la beta?

Non mais je vais essayer.

3eme soir après instal de la bêta.
Nickel
J’ai retrouvé un fonctionnement normal.
Merci