Changement de Clé

Bonjour à tous,

J’utilise le plugin z2m avec une clé sonoff et je voudrais changer par une conbee2, donc j’ai mis ma nouvelle clé mis les paramètres pour la conbee2, mais aprés le demon ne redémarre plus.
Il y a autre chose à faire ?

Montrer la configuration du plugin Z2M
Avez-vous arrêté le demon du plugin avant de retirer la clé?

Pour le port du contrôleur c’est bien ma Conbee 2.

Sans titre3

Un port masqué :roll_eyes:

Voici la commande pour voir le port d’une clé de la box

via réglage → système → configuration -->OS/DB → Administration Système

Taper cette commande:

ls -al /dev/serial/by-id/*

Pas de réponse?

1 « J'aime »

Vérifiez le firmware de votre conbee2.

[Tuto] Flasher ConBee2 Zigbee Windows 11

[Tuto] Programmer (flasher) clef Zigbee ConBee2

je n’ai pas arrêté le demon avant de changer de clé, j’ai juste redémarré.
J’ai la dernière version de la conbee 2 la 26780700 et pour la clé c’est bien la bonne que je selectionne.

Pourquoi ne pas avoir arrêté le démon. Il faudrat de toutes façons refaire les appairages.

Antoine
PS: conbee 2 ou 3?

C’est une erreur

Même si la dernière version fonctionne, ce n’est pas la version recommandée par Zigbee2mqtt

Avertissement : les versions du micrologiciel Conbee 2 plus récentes que 0x26580700 entraîneront un réseau instable avec des appareils tombant de manière aléatoire.

Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Pour la version j’avais vu et je suis tombé sur un autre sujet qui disait que le problème était résolu et qu’il daté, car même la dernière mise à jour du micrologiciel date un peu aussi.

Je n’ai pas arrêté le démon car j’allais obligatoirement le redémarrer et c’est une conbee2.

Oui mais il faut le redémarrer pour que la nouvelle clé soit reconnue, deconz vs sonoff (p ou e?). Je comprends pas du tout ta justification, désolé.

Je faisais juste répondre à ta question et c’est une P.

Je n’y arrive pas du tout, j’ai voulu reprendre de zéro et donc pour commencer j’ai flashé la clé avec 0x26580700.
J’ai eteint le démon echangé les clé mis le nouveau port en fonction de la commande donné plus haut

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Dec 15 19:15 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2198524-if00 -> ../../ttyACM1

et toujours pareil, le démon démarre 2 seconde et s’arrête.
Log Z2md

Zigbee2MQTT:error 2023-12-15 19:30:18: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-12-15 19:30:18: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-12-15 19:30:18: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-12-15 19:30:18: Error: get network parameters Error:TIMEOUT
at DeconzAdapter.getNetworkParameters (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/adapter/deconzAdapter.ts:1017:35)
at runNextTicks (node:internal/process/task_queues:60:5)
at listOnTimeout (node:internal/timers:538:9)
at processTimers (node:internal/timers:512:7)
at Controller.getNetworkParameters (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:360:44)
at Zigbee.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/zigbee.ts:113:62)
at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:101:27)
at start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js:107:5)

Ma configuration :

Par contre l’identifiant ne change pas entre les 2 Clés ?

J’ai eu un cas ~ similaire hier

Mosquitto est installé par qui JMQTT ou MQTT2? a voir local je suppose que ç’est pas MQTT2…

Je pense avoir trouvé le problème, ma clé est branché sur un port USB3 avec une rallonge et là malgré le port USB3, j’ai mis en plus un switch USB2 qui est branché sur le même port USB3 et le démon ne se coupe plus.

Mosquitto est installé par JMQTT.

1 « J'aime »

Salut,
Depuis mon changement de clé je n’ai pas eu besoin de réinclure mes modules et il fonctionne.
Mais le problème c’est que le graphique du réseau ne fonctionne plus et donc plus de LQI avec de bonnes valeur.


Avant de faire n’importe quoi j’aurais bien voulu votre avis sur quoi faire.