J’ai actuellement une clé conbee II qui fonctionne parfaitement avec le plugin deconz sur le canal 15. Je voudrais investir dans les interrupteur filaires legrand pour volet roulants (ref 067726) et j’ai cru comprendre que ces derniers ne fonctionnaient que sur le canal 11.
Je voudrais savoir si il existe une solution simple pour changer le canal sans tout perdre ? Je comprends bien que je vais être obligé de ré-appairer un par un tous mes périphérique mais j’aimerais éviter d’avoir à refaire tous mes scénarios et programmation de thermostats.
Y-a-t-il une méthode ou les periph sont reconnu par l’adresse mac et reprennent leur place dans les scénarios et thermostats automatiquement ?
Il suffit de faire un ré appairage des équipements sous Phoscon avec le nouveau canal puis ensuite une synchro Jeedom/Deconz. Les équipements sont reconnus par leur adresse MAC sou Jeedom. Donc comme Jeedom/Deconz ne gère pas ces niveaux d’application (réseau, transport, …) dès lors qu’un équipement appairé à un même identifiant il continue d’être utilisable . L’abstraction apportée par chaque couche réseau supérieure évite de tout refaire quand un niveau change.
Ça me semble très prématuré. Le plug in Zigbee est Beta version.
Si tu aimes le risque alors tu peux mais il va falloir suivre la cadence des mises à jour et accepter des fonctionnements qui peuvent ou non disparaître au gré des évolutions.
Il y a encore des limitations à mon sens rédhibitoires pour faire le pas : pas de binding, pas de retour état ZLL pour ne citer que ces deux.
En contrepartie il offre(ira) une gestion nettement plus simple pour l’utilisateur « normal » que la suite Deconz/Phoscon/deCONZ, il est multi coupleurs (actuellement deux sont officiellement supportés) l’ajout de nouveau équipements semble plus simple à faire grâce à des fichiers de configurations ouverts (cette fonctionnalité arrive aussi en 2021 sur deCONZ).
Il n’y a pas de saut de canal automatique sur tous les équipements vis à vis de celui imposé par le coordinateur. Donc ce ré appairage est beaucoup plus dépendant des équipements que du coordinateur.
D’abord, merci Yves de tes conseils avisés et précieux.
Comme tu le dis fort justement la gestion de la suite Deconz/Phoscon/deCONZ n’est pas simple pour l’utilisateur « normal ».
Aussi pour ne pas faire d’impair, qu’est ce que tu entends par