Changement clé zigbee Sonoff-P vers Sonoff-E : quelle galère!

Bonjour. Je me suis lancé il y a peu avec la mise en place du protocole de communication Zigbee. Après recherche et lu divers commentaires, il me semblait que la clé Sonoff ZBDongle-P était le bon choix. C’est donc avec cette clé que j’ai commencé, cela fonctionnait super bien. Le problème était toutefois que la qualité de liaison avec cette clé n’est pas bonne, aussi, lorsque je la déportais sur une allonge USB de plus de 30 cm, elle ne fonctionnait plus. Je suis donc passé sur la version ZBDongle-E, et là miracle la clé est beaucoup plus sensible et capte les capteurs les plus éloignés. Par contre, tous les équipements sont perdus et doivent être à nouveau êtres inclus, et c’est là que ça coince. Un de mes capteurs deux SNZB-02D ne voulait plus s’inclure, j’ai du retirer la pile pour pouvoir l’inclure. Maintenant, c’est mon switch ZBSR-ZG9101SAS-HP-SWITCH qui refuse de s’inclure. Je pense qu’il doit rester dans un fichier quelconque des traces de l’ancienne installation, je ne sais pas comment m’en sortir. Est-ce que je m’y prend mal ? Est-ce qu’il y a un truc ? Et c’est là que je m’inquiette, si ma clé tombe en panne, je vais devoir recommencer la même galère ?

Bonjour,
La ZBDongle-P est supportée officiellement et la ZBDongle-E est encore expérimentale.
Pourquoi changer de clé ?
Si tu as un problème de portée et de cordon USB, c’est peut être pas lié à la clé.
J’utilise une ZBDongle-P avec 95 modules sans aucun souci de portée, dans une maison sur 2 niveaux et un Linky au bout du terrain (avec un module dedans).
Je pense pas que la clé ait de gos souci de portée …

Bonjour,
Je suis d’accord avec ces remarques : la ZBDongle-E reste, pour l’instant et sauf contre-ordre, expérimentale (tout comme Debian 11 ‹ Bulleyes › d’ailleurs…), bien qu’elle semble quand même bien fonctionner dans la plupart des cas sans trop de problèmes.
Pour la ZBDongle-P, peut-être qu’une mise à jour du firmware permettrait de régler le problème de portée. La version v20230507 par exemple permet de gagner +20dB par rapport au firmware d’origine (v20210708), et donc en qualité et stabilité de réseau. C’est ce que j’ai fait de mon côté et pareil, aucun soucis de portée (ce qui n’était pas le cas avec mon ancienne clé Conbee2) avec 75 équipements répartis un peu partout, mais en ayant pris soin de mailler convenablement entre les end-user et les routeurs.
De même, la qualité de la rallonge USB elle-même est importante, et avec une autre cela peut aussi concourir à régler le problème.
En attendant, une RAZ en forme de tous les capteurs et une réinstallation propre me paraît être la solution la plus simple…

Salut

Ce changement de clé est pour moi aussi un non sens.
Si tu déportes avec un canle usb et que cela ne fonctionne plus, je dirais change de câble plutôt que la clé.

Antoine

Debian 11 est absolument pas expérimental.
C’est meme l os conseillé pr la v4.x !

Je comprends pas cette remarque

1 « J'aime »

Ben dixit la doc officielle, en tout cas pour ce qui concerne les RPi !

:wink:
(peut-être qu’une petite mise à jour…)

Ben fais un PR

C’est déjà en cours… :slightly_smiling_face:

(voir le fil de discussions ici).

PS : Je ne remets pas en cause le fait que Bulleyes fonctionne très bien, pas de méprises. C’est juste que pour l’instant, il semble qu’il y ait encore de bonnes raisons vis à vis de certains plugins qui ne sont pas encore compatibles à 100% par rapport à cette version pour ne pas effectuer la bascule.
Après, moi ce que j’en dis…
Mais on s’éloigne du sujet de ce fil…Fin du HS !

Bonjour,

En ce qui concerne les allonges USB, j’ai bien entendu testé plusieurs allonges, dont des allonges de bonne qualité USB3, mais la seule qui fonctionne est une allonge de 30 cm bas de gamme. Mais de toute façon l’allonge n’est pas une solution miracle.
En ce qui concerne la portée, avec la clé -P c’est surtout la sensibilité en réception qui est mauvaise chez moi: je ne capte pas les capteurs les plus éloignés en directs, ils doivent passer par des modules routeurs et sur le graphique du réseau, les liens vers la clé sont en rouge: mauvaise liaison. Avec la clé-E, les capteurs se connectent en direct, avec des liens verts ou orange.
Je n’ai malheureusement plus trop de temps pour le moment mais je vais essayer de comprendre ce qui se passe, et je vous tiendrai au courant de la suite. Je suis convaincu que c’est le changement de clé qui pose problème. PS: je suis en Version : 4.3.21 sur une box smart Z

Mise à jour au 18/12.
J’ai relancé l’installation des dépendances sur MQTT Manager (mqtt2) et sur JeeZigbee (z2m)
J’ai refait correctement l’inclusion du switch récalcitrant (je me trompais de procédure pour l’inclure … .

Statu:
Tous mes modules sont fonctionnels
Contrairement à la clé -P, la clé -E fonctionne correctement au bout d’une allonge USB de 1m50, ce qui me permet de mieux positionner la clé
Toutes les indications LQI sont biens meilleures (avant beaucoup de faibles valeurs entre 5 et 50) et la clé se connecte en direct à pratiquement tous les périphérique: la portée est donc meilleure que la clé -P.
Tout semble être rentré dans l’ordre, et avec une meilleure portée. (ancienne maison avec murs de 30 cm)
D’autres périphériques sont encore à installer, j’attend de voir si le réseau est stable avant de clôturer le sujet.


J’ai lu dans une autre discussion que la version v20230507 a des problèmes de fonctionnement?

J’avais flashé la clé ZBDongle-P avec la version 20230507, a part les difficultés de liaison avec parfois des pertes de connexions, elle semblait bien fonctionner.
J’avais changé la canal du réseau et j’étais passé sur le canal 25 pour être éloigné de la fréquence du wifi, cela m’avait permis d’améliorer un peu la réception. J’avais aussi équipé le dongle d’une antenne avec 6 dB de gain, ce qui m’avais permis de gagner également un peu, mais pas suffisamment à mon gout (ancienne maison avec murs épais et box Jeedom pas idéalement située). Mais c’est vrai que par ignorance de l’existence du paramètre, j’avais laissé la puissance d’émission par défaut, donc à +5dbm.

J’avoue que si j’ai changé la clé, c’est parce que Amazon avait fait une vente flash de la clé à 20 euros et que j’ai lu que la sensibilité de la version E était meilleure. https://haade.fr/fr/blog/zb-dongle-p-vs-zb-dongle-e-zigbee-sonoff.
Après, plutôt que de changer la clé, j’aurais peut être du investir dans un module routeur de qualité, j’aurais certainement perdu moins de temps :laughing:
Heureusement, mon réseau n’était pas encore trop développé.

la version v20230507 a des problèmes de fonctionnement?

Bonjour,
Oui, il paraît que… Voir ici un sujet de discussion à ce propos.
Pour ma part je n’ai jamais eu jusqu’à présent de problème avec cette version, que j’utilise depuis août dernier.

Bonjour,
De façon générale, dans le domaine de la radio, pour gagner en portée mieux vaut privilégier les canaux qui sont en basse fréquence de la bande allouée aux réseaux Zigbee.
Le canal 25 est centré sur une fréquence de 2475 Mhz, alors qu’en comparaison le canal 11 est sur du 2405 Mhz. Ces 70 Mhz peuvent jouer un peu pour passer certains murs épais…
Perso j’ai choisi ce canal 11 pour mon réseau zigbee (2405 Mhz +/- 2Mhz de BP), et le canal 3 en Wifi 2,4 Ghz ( 2422 Mhz +/- 11 Mhz de BP) en prenant en compte qu’aucun de mes voisins ne sont sur ces canaux (et d’ailleurs généralement les firmware des routeurs/box choisissent automatiquement les canaux Wifi les moins encombrés. Donc 1er arrivé, 1er servi… :slightly_smiling_face:)

Après quelques jours d’absence, je reviens et mon réseau zigbee est toujours stable sans aucune erreur dans les logs. Je viens d’ajouter une ampoule connectée, aucun soucis. J’en conclus donc qu’il ne faut plus toucher à rien, mis à part que j’envisage de piloter plein de trucs à la maison avec des modules zigbee. Et le pire c’est que j’utilise Alexa pour piloter jeedom: bref, on dirait que je cherche un peu les ennuis, il va falloir que je me modère :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.