Salut a toutes et a tous,
Serait-il possible d’avoir des changelog plus explicites qu’un simple « correction de bugs » svp ?
Quels bugs sont corrigés, qu’elles améliorations sont apportées ?
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un changelog de 30-40 lignes avec « correction de bugs »
Bonjour
Honnêtement non c’est pas possible il n’est pas possible de détailler toute les corrections de bugs qui dans certains cas arrive dans un cas qui se produit souvent que chez un utilisateur ou même desfois qui sont juste l’ajout d’un accent dans la doc ou sur la page du plugin. Si c’est correction de bug c’est mineurs pas envi de passer plus de temps a vous décrire les corrections qui souvent vont amener plus de questions que autres choses que de corriger réellement. Si c’est vraiment ce que vous voulez alors je ne suis plus là personne qu’il faut pour jeedom. Je fais déjà énormément d’effort pour mettre un changelog a chaque fois et ça me prend souvent plus de temps que faire la correction donc nous demander d’en faire plus c’est pas possible ou alors faut plus de monde si plus de monde faut les payer… A un moment faut mettre en corrélation le prix payé et ce que vous avez et pas toujours en demander plus…
Il est toujours possible de suivre l’evolution sur github. Toutes les modifs y sont…
J’ajoute plus de précisions dans ma demande : je parle de changelog du core.
Pour ma part j’ai une jeedom smart et j’achète les plugins dont j’ai besoin donc niveau financement je pense participer, j’attends donc d’avoir un minimum de retour de la part des dev quand je fais une mise a jour. Je ne demande pas d’avoir un roman a chaque mise a jour mais un minimum, si vous faites les maj c’est pas pour rien non ?
Après j’ai bien compris que vous faites ce que vous voulez et nous nous suivons et j’avoue que je n’aime pas cette méthode, j’ai bien conscience que c’est du travail, c’est usant a la longue ; mais pour moi, utilisateur, c’est important de savoir si j’applique la maj ou pas => ma maison dépend de la domotique.
On va refaire dans l’autre regarde ce que tu payes (achat sur le market, on ne faut pas marge sur les smart) a ça enlève la TVA puis divise le part 2, fait le ratio de cette sommes avec ton taux horaire. Ça te donne le temps humain que tu as acheté ensuite dans ce temps il faut mettre :
- le temps de support, soit 50 a 60% moyenné sur l’équipement
- le temps de dev
- le temps de faire les docs
- le temps pour le core
- le temps pour la gestion de l’infrastructure
- le temps pour le market
- le temps de répondre au demande sur le forum
- le temps d’analyser et de mise en œuvre des nouvelles demandes
Et toi tu veux en plus la un changelog détails. Si oui pas de soucis mais va falloir qu’on rogne sur une autre partie de ce qu’on fait. Je te laisse nous proposer la où tu préfères qu’on rogne du temps et où tu trouves que avoir un changelog détaillé est plus important (d’ailleurs au passage tu fais la même demande aux applications sur le playstore qui en mettant encore moins que nous) ?
Je suppose que tu as déjà vue l’info mais pour le core tu as ce changelog : https://github.com/jeedom/core/blob/stable/docs/fr_FR/changelog.md
Salut,
Je sais, j’ai déjà quelques fois le sujet du prix, au passage c’est toi qui a commencé a parlé de prix…
Je dis juste qu’un changelog avec la phrase correction de bugs n’apporte rien, on se doute bien que si il y a maj y a évolution avec correction de bugs et améliorations, le tout c’est de savoir ce qui a été corrigé.
En relisant l’ensemble du sujet, si c’est noté dans le github pourquoi pas le noté dans le changelog pour tout le monde ? Pour trouver une info il faut chercher d’un côté, puis de l’autre… Un nouvel utilisateur perd beaucoup de temps parce que rien n’est simple, les descriptions sont sommaires, les manuels de beaucoup de plugins aussi au passage. Il suffit de lire les post des nouveaux qui ne s’en sortent pas facilement.
Mais franchement je ne fais plus de remarques ou d’axe d’amélioration car ça ne sert pas.
Bonne journée a tous
Salut,
Oui, c’est pour cela que je posais la question.
Ça sert juste a un moment faut être réaliste il est impossible pour l’équipe d’en faire plus que ce qu’on fait en ce moment.
Pour me git il n’y a pas de lien depuis le changelog car c’est technique si l’utilisateur est capable de comprendre cela alors il est capable de trouver le git.
Crois moi on est plus que sous l’eau on peut vraiment pas faire plus que ce qu’on fait actuellement c’est même incroyable qu’on y arrive donc demander c’est bien mais faut rester réaliste et ce mettre a la place des personnes en face desfois. Les corrections de bugs c’est quand c’est mineur ou que c’est trop complexe a décrire car c’est un cas sur 1000. Mais j’ai bien pris en compte ta remarque et je vais donc au vu de l’insistance sacrifier une partie du temps que je consacre a jeedom a faire des descriptions détaillées des bugs (pour moi c’est mieux aussi car beaucoup plus simple)
Bonjour,
Je pense qui faut faire attention au ratio quantité /qualité
Si pour avoir des nouveaux plugin il faut faire le reste a la va vite…
Je sacrifie les changelog ou effectivement quand je corrige une virgule a un endroit ou un soucis sur une traduction, ou un calcul au cas limite je mets correction de bug. Mais j’ai bien compris la demande, donc pour le moment je vais mettre en pause toute les demandes dévolution pour completer les changelogs et les docs
Bonjour Loic,
Il s’agit d’une demande d’une seule personne.
C’est dommage de sacrifier l’évolution des plugins qui sera utile à des centaines d’utilisateur pour satisfaire 1 personne.
Pour ma part je trouve que, même s’il y a des points à améliorer, et ça c’est partout la même chose, l’équipe Jeedom et toi en particulier faites un travail remarquable tout en essayant de prendre en compte les remontées utilisateurs.
Le jour où je « sucerai des boules » est encore loin. Ce n’est pas parce que mon point de vue est différent du tien et plutôt positif qu’il est obsequieux. Mais vu ton agressivité, typique des réseaux sociaux d’aujourd’hui, je crois que les nuances ne sont pas ta tasse de thé.
Le RTFM d’avant avait ses limites, mais au moins freinait les gens qui exigent tout et tout de suite parce que « j’ y ai droit j’ai payé » en faisant abstraction de la réalité et plus généralement du monde réel.
Pour ma part, bien que je suis aussi demandeur de changelog, je n’ai jamais râlé quand je vois bugfix dedans. C’est mieux que pas de suivi du tout. Dans un monde idéal je te l’accorde il faudrait détailler. Mais justement nous ne sommes pas dans un monde idéal.
Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte du temps que prend leur demande, au milieu de dizaines d’autres et de dizaine de milliers d’utilisateurs …
Pour info je viens de passer une semaine à reprendre toute la doc en v4.1 pour l’adapter à tous les changements qu’on a fait. Je l’ai fait car çà me paraissait important, mais effectivement c’est une semaine à pas avancer sur autre chose (si qqlun a le don d’ubiquité qu’il me l’apprenne).
Et pour info j’ai mis çà dans le changelog:
- Documentation : Adaptations en adéquation avec la v4 et v4.1.
Si il avait fallu à chaque commit, ajouter ce que j’avais fais sur chaque fichier, j’y serai encore. Vous vous rendez vraiment pas compte, et y’a rien de méchant là dedans. Très peu se rendent compte du boulot que fait l’autre même au sein d’une même équipe, c’est malheureusement humain.
On essaye déjà depuis la v4 de noter un maximum de chose dans les changelogs, de tenir la doc à jour, on a rajouter une doc sur les shortcuts par exemple. Mais à un moment, oui, on est comme tout le monde, on a que deux bras et deux jambes
Donc oui on essaye … de faire au mieux … avec nos contraintes … comme tout un chacun au quotidien …
N’importe quel app/OS qui effectue régulièrement des MAJ aura une mention « correction de bugs » ou autre. C’est pas très important d’être plus précis à ce niveau, juste qu’étant donné qu’à chaque modif de plugin/doc, aussi minime soit-elle, il faut pousser une MAJ pour l’appliquer à tous, et bien oui le changelog sera maigre.
Si les plugins n’étaient MAJ que tous les 3-4 mois comme peuvent l’être certaines apps il n’y aurait probablement pas juste « correction de bugs », mais ce n’est pas le cas, il faut des MAJ régulières. Dès qu’un truc important (feature ou autre, qui aura un impact réel sur l’utilisateur) est ajouté c’est en général précisé.
Si il n’y a aucune modification dans l’utilisation de la fonction, il n’y a alors aucun intérêt à détailler les corrections de bugs.
Je pense que en effet la correction de bug ne demande pas forcément plus d’explication.
par contre des nouveauté et des évolutions majeures oui.
Je pense que c’est déjà comme ça que cela fonctionne.
Salut, je ne pensais pas que le sujet aller déraper comme cela, c’est bien dommage, et je le regrette.
Je pars du principe qu’un changelog doit servir a informer, oui ça prend du temps de bien faire les choses, du temps qui peut être utilisé ailleurs…
Mais si on prend de la hauteur : je ne sais pas combien nous sommes a utiliser la solution, mais au vu de l’avancement et déploiement de Jeedom, avec les smart, les VM et maintenant les Freebox Delta il va y avoir de plus en plus de monde (expérimenté ou pas), donc plus de demandes d’aide et de questions. Si tout se trouve au même endroit et bien noté (sans mauvaises pensées ou autres) = moins de problèmes, moins de questions.
Quand je vois certains plugin, sans jeter la pierre aux dev, qui on un changelog sur le forum ou pas et changelog, a jour ou pas ; que je l’installe après avoir lu la doc et qui ne fonctionne pas où pas bien et qu’il y a une maj je souhaite voir ce qui a évolué ou pas. Ce n’est que mon avis
J’espère que sur la V4 cela sera mieux
On parle pas des plugins là, ou alors j’ai mal lu. Et pour les plugin, c’est au développeur de le faire, mais ce sera la même logique.
Même un énorme groupe comme facebook ne met jamais de changelog, depuis au moins 2ans c’est toujours le meme
Facebook on the App Store
What’s New
We update the app regularly so we can make it better for you. Get the latest version for all of the available Facebook features. This version includes several bug fixes and performance improvements.
On peux mettre çà au lieu de correction de bugs …
Vous n’êtes pas Facebook, vous êtes Jeedom, c’est pas une application, c’est pas gadget ou un jeu, c’est de la domotique et de l’intelligence.
Non je parle bien du core, mais c’est pour donner un exemple, j’ai regardé le lien que tu as mis sur le changelog de la V4 c’est mieux, on voit les évolutions et les possibilités pour nous utilisateurs.