Certificat autosigné inexistant

Bonjour,
Après mes différents déboires lors de l’installation d’uncertificat, et devant mon incapacité d’y parvenir, j’ai finalement décidé de revenir à un mode de connexion en HTTP avec redirection de port.
Le problème est que maintenant, bien que je puisse me connecter à ma box tant en LAN qu’en WAN, j’ai une erreur qui m’empêche d’accéder au market.
Jeedom me signale que j’utilise un certificat autosigné mais je n’ai plus aucun certificat (que je sache).

Voici l’erreur que j’obtiens en cherchant les mises à jour :

Et voici l’atat de mon apache2, il est vide :

Capture1

Capture2

Capture3

Sauriez-vous me dire ce que j’ai oublié d’inhiber afin de ne plus avoir cette erreur ?

Par avance, merci

Tu es sur que tu veux pas repartir sur un truc propre ?

A mon sens ce serait plus simple, plus sûr et avec certbot tu te génères un certificat ou mieux, tu prends les DNS Jeedom :wink:

C’est ce que je suis en train de faire mais ça ne se passe pas très bien.
Heureusement que je le fais sur une machine de test.

Salut,
J’ai tout réinstallé. Je tourne en Debian 11 sur mes 2 machines.
Le problème est que l’installation de certbot ne marche pas et que je ne comprends pas pourquoi.

root@Prod:~# sudo certbot --apache
Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log
Please enter the domain name(s) you would like on your certificate (comma and/or
space separated) (Enter 'c' to cancel): tremblade.mon_nom.family
Requesting a certificate for tremblade.mon_nom.family

Certbot failed to authenticate some domains (authenticator: apache). The Certificate Authority reported these problems:
  Domain: tremblade.mon_nom.family
  Type:   connection
  Detail: 82.64.220.101: Fetching http://tremblade.mon_nom.family/.well-known/acme-challenge/2tVa1JninO9OqcgwFP9YX8sgxGUEIj0cHDpkQeEwV-0: Timeout during connect (likely firewall problem)

Hint: The Certificate Authority failed to verify the temporary Apache configuration changes made by Certbot. Ensure that the listed domains point to this Apache server and that it is accessible from the internet.

Some challenges have failed.
Ask for help or search for solutions at https://community.letsencrypt.org. See the logfile /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log or re-run Certbot with -v for more details.
root@Prod:~#

J’ai l’impression qu’il me dit que le port 443 est fermé pourtant j’ai fait un NAT sur ce port dans ma freebox sur ma prod.
Je peux accéder à ma prod en HTTP sur un autre port mais si je nat vers le 443, finito.

J’en ai un peu marre, je vais rester en HTTP.

Bonne journée

Salut,

Tu n’as pas oublié de rediriger également le port 80 en plus du 443 ?

Et il faudrait que je redirige les 2 ports vers la même adresse LAN ?

Absolument

Ah oui c’est obligé. Et le 80 est à ouvrir pour le renouvellement

Et je le referme après ?

Une fois que la procédure d’acquisition du certificat a réussi, tu peux oui (le 80)

1 « J'aime »

Merci à tous, j’ai enfin mon certificat opérationnel.
Du coup, comment sait-on qu’il est temps de le renouveler, surtout si c’est automatique comme indiqué dans la procédure, afin de réouvrir le port 80 ? A moins que pour le renouvellement, l’ouverture du port 80 est inutile ?

Salut,

Salut,
As-tu lu le tuto pointé par @anon53349806 ?
Il permet de créer et renouveler automatiquement un certificat let’s encrypt.
Et ça marche.

1 « J'aime »

Moi je laisse le port 80 ce qui n’est pas un problème de sécurité en soit (le problème c’est de l’utiliser) avec une redirection auto sur le 443.

Ne pas oublier qu’un certificat ne protège pas le serveur (jeedom) mais le client en premier lieu car il permet de crypter les communications entre les deux mais tu n’auras pas moins d’attaque en https qu’en http.

1 « J'aime »

Je comprends rien à ta réponse.

Je répondais à ta question :

Mais de rien.

Ce que je te répondais c’est qu’il y a l’installation du renouvellement automatique du certificat avec ce tuto.
Pas besoin de scénario supplémentaire, il installe une entrée dans le crontab pour effectuer ce renouvellement.

Dans le contexte initial (avant la réponse de Mips), j’avais pensé que tu voulais savoir quand ouvrir le 80 et donc de connaître la date prévue par le cron pour le renouvellement auto.

Sinon je suis d’accord que c’est plus propre de laisser l’os gérer plutôt que reposer sur un scénario pour ce faire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.