CC2531 Routeur pour étendre réseau Zigbee

Bonjour,

J’utilise Jeedom sur un RPI3 avec PiZigate pour mes modules en Zigbee. Certains capteurs sont trop loin pour être connecté. Malgré que le réseau Zigbee soit maillé, je n’ai à ce jour besoin que de capteur et aucun ne permet d’étendre la porté du réseau. Ils se connectent tous à la PiZigate.

J’ai donc voulu acheté un dongle USB CC2531 (exemple )

Je l’ai branché sur un chargeur type chargeur de téléphone, il s’allume en vert ou rouge suivant les actions sur les boutons.

J’ai essayé de réaliser l’inclusion dans Jeedom , via le plugin Abeille. Celui-ci est bien détecté mais il ne semble pas bien « configuré » ni même bien connecté.

J’ai fouillé beaucoup de temps sur Google et ce forum, mais ne trouvant aucune réponse, je me permet de poster cette demande.

1 « J'aime »

Bonjour
Il faudrait que tu mettes Abeille en mode début et que tu partages le log AbeilleParser pour avoir les premières informations.

Bonjour @kiwihc16,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai mis Abeille en mode débug mais le log AbeilleParser reste vide.
Par contre j’avais omis de préciser le message d’erreur qui apparait dans les évenements :

|2020-03-20 10:36:48|Abeille|getJSonConfigFilebyDevices: filename not found: /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/…/…/…/core/config/devices/router/router.json will send back default template.

||2020-03-20 10:36:48|Abeille|Création d un nouvel objet Abeille (Abeille1/31dc) en cours, dans quelques secondes rafraîchissez votre dashboard pour le voir.|

Je viens de mettre de modele dans la version de dev (master). Sera dispo dans la prochaine version stable.

1 « J'aime »

Super merci bcp. Je te tiendrai informé des que possible sur le fonctionnement suite à la maj. Peux tu me préciser si je dois recommencer une inclusion complète ? J’imagine que oui mais je testerai la mise à jour sans et ensuite avec si nécessaire.

Il n est pas nécessaire de faire une inclusion
Il suffit pour Abeille de lui demander son nom.

Bonjour,
Je suis passer sur la BETA pour tester mais je ne suis pas certains qu’elle contient la modification que tu as faite ?
A partir de la BETA, quand je demande le nom, la value retourné est Lumi-router, et il me renvoi bien l’id du dispositif mais la valeur online me renvoi 0. Je constate pas la connexion sur les graph réseau et fenêtre « santé ».

PS: J’en profite pour te remercier pour ce plugin qui est conforme à mes besoins et stable dans l’ensemble !

Bonsoir @kiwihc16
Merci pour la mise à jour d’Abeille et la prise en compte de mon matériel.
Je le voie normalement dans le plugin, et bien connecté mais :

Voici ce que je constate et je ne sais pas d’où peut venir le problème. Le routeur ne joue pas son rôle de routeur et fonctionne comme un end device. Il ne joue pas le rôle de relais et n’étend pas le réseau Zigbee.

Les différents tests réalisés : (dans aucun des cas le routeur prend la communication d’autres éléments et je n’ai pas touché la config pendant au moins 24H entre chaque test)

  • Mettre le CC2531 proche de la Pizigate
  • Mettre le CC2531 en limite de connexion
  • Mettre le CC2531 a mi-distance entre la zone a étendre et la pizigate (config actuel)

Voici les imprimes écran :

Pour info supplémentaire, j’ai toujours la présence du message d’erreur suivant lorsque j’inclus le CC2531 :

[2020-04-14 08:07:19][ERROR] : getJSonConfigFilebyDevices: filename not found: /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/…/…/…/core/config/devices//.json will send back default template.
[2020-04-15 00:25:57][ERROR] : getJSonConfigFilebyDevices: filename not found: /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/…/…/…/core/config/devices//.json will send back default template.

Cordialement,
Siffli

Bonjour @Siffli,
je suis également intéressé par un tel routeur, le support complet est fonctionnel ou pas encore?

Aussi, je sais qu’il existe certains devices qui font routeurs (comme le smart plug xiaomi zigbee), je me demande s’il existe une liste exhaustive à ce jour, et supportée par abeille quelque part?

Salut
Pour le moment je suis bloqué au même point, sans évolution sur la situation je pense renvoyer ce matériel d’ici la fin du mois de mai.
Il faut regarder la liste des appareils compatible abeille dans la doc mais il n’est pas précisé le rôle de chacun. Néanmoins chaque élément zigbee alimenté = routeur (normalement)
Cordialement,

C’est un bon début :slight_smile:
Merci pour le partage de ton expérience en tout ca!

Mon experience: tout equipement sur le 220V est routeur a l exception des interrupteurs muraux en général.

Siffli, le graphe ne te donne pas le routage mais les mesures LQI. Regardes cette page si pas déjà fait: http://kiwihc16.free.fr/Radio.html

Ensuite pour avoir le routeur entre deux équipements le plus simple est d’utiliser un grand mur ou mieux une maison de disons 10m de facade. Se mettre à l’exterieur. ABCD étant les quatre coins de la maison. Mettre la zigate en A, le routeur en B et le dernier équipement en C. Le mieux est d’avoir plus de 20m entre A et C.

Bonjour,

Juste pour info mon réseau zigbee fonctionnait mal. Les prises Ikea ne faisaient pas office de routeur ou alors rarement.

En passant la zigate au dernier firmware 3.1d tout s’est mis à fonctionner à merveille, le routage s’organise rapidement et je n’ai plus d’équipement en time out ou déconnecté.

1 « J'aime »