Bonjour,
Un petit Retex sur le problème que j’ai pu rencontrer avec une carte Rock Pi 4B et le plugin Wireguard.
Pour installer Jeedom sur cette carte, je me suis appuyé sur le super Retex d’Akenad que j’ai suivi à la lettre même si ma carte est une version 4B et non 4B+.
Installation de l’Os sur la carte Emmc : Ok que ce soit directement via Balena Etcher (carte Emmc amovible) ou via l’utilitaire nand-sata-install à partir d’une carte SD,
mise à jour Apt update et upgrade : ok
installation Jeedom : Ok
restauration de ma sauvegarde : Ok
relance des dépendances des plugins : Ok
redémarrage : Nok alors que les redémarrages nécessaires réalisés auparavant n’avaient pas posé de problème.
J’ai refait la manip plusieurs fois et le problème se produisait au même moment après que j’ai relancé les dépendances que ce soit avec une carte SD ou Emmc.
Plutôt que de restaurer ma sauvegarde, j’ai installé les plugins un par un, relancé les dépendances et rebooté Jeedom après chaque install.
Je n’ai pas eu de chance car j’ai installé les plugins par ordre alphabétique et le problème s’est manifesté à la lettre W avec le plugin Wireguard. J’ai tout recommencé en n’installant que le plugin Wireguard et bingo la carte ne reboote plus.
J’ai regardé le log d’installation des packages de Wireguard et j’ai remarqué que le lien symbolique du fichier uInitrd dans le répertoire /boot avait été modifié. J’ai refait le lien symbolique tel qu’il était avant l’installation de Wireguard et ma carte boote de nouveau. A savoir que je n’ai pas rencontré ce problème sur ma Jeedom de production qui tourne sur une carte Odroid C2.
Voilà. Je ne sais pas si ce problème peut se corriger dans le process d’install de Wireguard, mais j’espère que ça pourra en aider certains qui pourraient rencontrer ce problème.
le #plugin-wireguard n’a pas été mis à jour depuis près de 3 ans.
Il vaut mieux regarder par ordre de date de dernière
mise à jour plutôt que par ordre alphabétique : GitHub - jeedom/plugin-wireguard at master
Bonjour Akenad,
C’est vrai qu’au bout de 3 ans sans maj, on peut s’attendre à des soucis. Je pensais naïvement que les plugins développés par Jeedom étaient suivis. Je vais vérifier les autres du coup . Merci du conseil en tout cas, je saurai pour la prochaine fois si jamais il m’arrive un problème similaire.
Mes compétences sont plus que minces voire nulles en développement de plugin aussi je m’interroge sur les raisons qui font que le fichier de boot doit être modifié.
Le plugin avait été principalement développé (mais pas que) pour aller de pair avec les dns Jeedom sous Wireguard et non sous openvpn.
Or cette option a été abandonnée après quelques tests car non viable pour gérer un aussi grand parc machine.
Je pense que la modif du boot est liée à cette liaison au core initiale.
PS : tu installes wireguard sur un LXC un Pi ou même ta box internet (merci Free) et ça règle ton problème de fiabilité dans le temps.
Bonjour,
En fait j’ai un accès internet redondant fibre + 4g (forfait 40Go à 3,99€) avec un routeur multiwan dont un Wan USB.
De ce fait, en cas de coupure de la liaison fibre j’ai toujours accès à ma box (Appmobile et Jeedom Connect) et je peux recevoir les notifications importantes de type alarme.
Le soucis est qu’on ne peut pas établir un tunnel Vpn entrant en passant par une liaison mobile (double NAT) hormis avec la Bbox Bouygues il me semble.
Ma solution consiste donc à utiliser la Freebox d’un membre de la famille ou au pire un VPS ( ~3 euros/mois) sur lequel se connecteront Jeedom via le backup en 4g et mon téléphone aussi en 4 ou 5G via 2 tunnels Wireguard, les 2 peers étant dans le même sous réseau IP.
Je voulais m’affranchir de tout ce qui est redirection et routage en installant wireguard sur une machine ou dans un container autre que la machine Jeedom car je ne suis pas sûr de maitriser (container LXC en particulier).
C’est pour cette raison que le client Wireguard installé sur la Box Jeedom est la meilleure solution en ce qui me concerne.
Voilà.
Mais je reste ouvert à toute autre solution moins monolithique, plus fiable et peut-être plus pertinente.