Capteurs Xiaomi aqara en veille?

Bonsoir ,

J’ai plusieurs éléments Xiaomi aqara : capteur de vibration, de température et d’humidité, d’ouverture de porte…

Utilisés avec clé conbee 2 et plugin Deconz. Tout fonctionnait bien sauf que je viens de me rendre compte que tous les capteurs n’envoient plus de données depuis ce 12h . Toutes les données sont figées à 12h04.

J’ai cherché à comprendre dans Jeedom si bug ou erreur et R.A.S , du coup j’ai pris mon capteur de température et en appuyant sur son bouton , la température s’est remise à jour sur Jeedom.

Donc j’en déduis que les capteurs se mettent en veille (?!?) Et il faut donc que je fasse de même sur tous les autres capteurs !

Est ce normal?
y a-t-il un réglage pour éviter la mise en « veille » ?

Des conseils ou des info la dessus ?

Merci
Ced.

Bonjour @Cedhhp, que les capteurs se mettent en veille c’est tout à fait normal, voir principe de fonctionnement des modules Zigbee sur pile. Par contre, ils doivent se réveiller lors d’un changement d’état. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement que tu as soit un problème de portée soit modifié ton installation par un déplacement de module par exemple. La règle d’or étant d’appairer les modules dans leur emplacement définitif.

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.
Le principe de mise en veille me semble logique sur les modules à pile mais je m’attendais effectivement à ce que le changement d’état sorte les capteurs de leur veille.

Cela concerne des modules placés à différentes distances, certains sont assez proches ( 2 - 4m de la box) donc je ne pense pas que ce soit un problème de distance.

Par contre pour la règle d’or que tu énonces , je ne savais pas , il est vrai que j’ai appairé les modules de façon aléatoire avant de les placer , c’est important par rapport à la distance c’est ça ?

Merci.
Ced.

Quand ça arrive, t’as essayé de redémarrer le démon de deconz ?

Salut,

Non mais la prochaine fois que ça arrive je tenterai ça en premier.

Merci.

Pour info, dans le pluggin deconz, il y a un onglet logs et surveillance, tu as une case heartbeat. Si aucun capteur n’a été détecté pendant x temps il redémarre automatiquement le démon (à laisser en automatique je pense).

Merci.

Je vais appliquer cette configuration :wink:

Le Zigbee est un réseau maillé comme le Zwave. Lorsque tu inclus tes modules, tu constitue ainsi le maillage. Si tu les déplace par la suite, tu casse ce maillage. Et en Zigbee, contrairement au Zwave, tu ne peux pas soigner le réseau pour recréer ce maillage, d’où l’importance d’appairer les modules à leur emplacement définitif. Ce sujet est évoqué à plusieurs reprises sur le forum.
En espérant que dans un futur proche, le Zigbee intègre cette notion de soigner le réseau.

1 « J'aime »

Le zigbee supporte le maillage (et sa réparation), c’est les modules Xioami qui ne le supporte pas, tu n’auras jamais de probleme avec des lampes ou des prises.
Mais a cause de Xiaomi, il a raison, il est conseillé de faire l’appairage aux emplacements definitifs.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je pensais que c’était pour tous les modules. Mais comment procède t’on à la réparation car il n’y a pas de « bouton » spécifique dans le plugin ?

Ça se fait tout seul, quand tu déplaces une lampe, le réseau se répare tout seul, tu peux le voir en direct si tu utilises le GUI.
Par contre si tu bouges une lampe qui sert de routeur a un appareil Xiaomi, le capteur Xiaomi se barre si il ne la voit plus.

Le soucis numéro un c’est Xiaomi, c’est pas cher, mais c’est pas le mieux.

Malheureusement je n’utilise pas le GUI, pas disponible sur DECONZ dans jeedom. Mais merci pour l’info.

Merci pour vos réponses.

Je vais surement exclure les modules et les ré inclure quand j’aurai choisi pour tous leur emplacement définitif , on verra bien si le problème se reproduit après ça.

Ced

Question qui en découle : Dans le cas où l’appairage avait déjà été fait, faut-il obligatoirement EXCLURE puis INCLURE de nouveau ? Ou juste refaire une inclusion (en mode inclusion sur la clef) sur le périph zigbee suffit (mise à jour du maillage ?) ?

Pour moi la re-inclusion suffit.
Le probleme vient de l’appareil Xiaomi, c’est lui quand il se connecte, repère son parent et ne le quitte plus (et préfère dans 99% des cas la connexion directe a la passerelle).
Le reste du réseau verra qu’il a bougé a corrigera le tir.

De toute ma vie je n’ai jamais fait une exclusion.

1 « J'aime »

Merci pou ta réponse ! Je ferai une ré-inclusion ce soir en rentrant du boulot, car je m’étais effectivement aperçu que certains des périph xiaomi avec une faible qualité radio ne s’étaient pas « ré-appairés » avec un routeur plus proche, théoriquement donc plus « viable » pour un maillage en bonne santé. Ceci explique donc cela…

Malheureusement ils ont un autre probleme ^^.
Il faut vraiment que la connexion soit pourrie pour qu’ils préfère un routeur plus proche, jamais compris pourquoi mais ils préfèrent toujours la connexion directe (peut etre parce qu’ils n’ont pas besoin de beacoup de données)
Mais c’est sur que si le routeur est apparu après son appairage, il ne le choisira jamais par contre sans reset.

1 « J'aime »