J’ai, à tour de rôle, 1 capteur qui ne remonte plus d’info ou n’est plus pilotable sur mon réseau Zigbee.
Les capteurs ne changent pas de position dans la maison ; les noeuds non plus.
Les batteries sont OK.
Je dois refaire une inclusion, appuyer sur le capteur pour le voir reclignoter en inclusion et hop, il revient.
Si je ne le fais pas, il ne revient jamais (j’ai poussé le truc à attendre 2 ou 3 jours) pour un capteur de température par exemple. Il n’y a pas de notion de portée, certains capteurs sont à 1m du noeud.
Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, et à ce que je vois, vous avez une clé Zigbee SONOFF-E.
Si ce n’est pas déjà fait, mettez à jour votre clé Zigbee SONOFF-E avec le dernier Firmware Coordinateur Stable pour cette Clé Zigbee. (Pour flasher votre clé SONOFF-E cela se passe ICI )
Une fois flashé, sélectionnez Ember (au lieux de EZSP)
Relancez les dépendances afin de mettre à jour Zigbee2Mqtt en dernière version (2.7.2 à ce jour)
Cela devrait aller un peu mieux
Verifiez aussi Le plugin « MQTT Manager » et au besoin cliquez sur le bouton « réinstaller » (ligne « Broker Mosquitto » car il me semble que vous avez une ligne orange d’avertissement qui apparait lorsque vous êtes sous JeeZigbee).
Bonjour
Simple avis : à votre place, dans un premier temps, je me prendrais pas la tête, je ferai exactement ce que vous a dit @JeedGeek
→ Mise a jour de la clef + sélection de Ember
Question stabilité, il y a eu un vrai pas de fait…
Si ça continue revenez sur ce sujet, mais mon petit doigt me dis que ça ne sera pas le cas (j’avais comme vous, régulièrement des déconnexion avant de passer à Ember)
Si ton Broker Mosquitto a été installé par jMQTT, il me semble, je dis bien « il me semble » car je n’en suis pas certain, que le Mode est alors broker distant…
Car la E est conseillée jusqu’à 40 appareils en direct (de mémoire) quand la PMG24, est à 100….
Elle capte mieux / processeur plus puissant, vous gagnerez en stabilité / vitesse, par la même occasion.
OMG, ça veut dire qu’il faut refaire toute l’inclusion et réaffecter tous les états, batteries.
On va déjà voir comment ça évolue. J’ai déjà switché de Xiaomi cet été à cette clé Zigbee lol.
Mais en tout cas, je le mets de côté, merci beaucoup !
Alors je me suis posé la même question
Perso, j’attends de voir si le zigbee 4.0 va arriver dès le printemps prochain, ou si ça va traîner pour en acheter une autre (je suis également avec la E).
D’après mes recherches, comme les deux clef sont sous une architecture Silicon Labs + meme marque => le transfert de réseau / l’injection d’une sauvegarde, ne posera pas de problème, et on récupérera notre réseau comme par magie.
Mais……
J’ai pas encore essayé pour le confirmer
Bon, mon module portail ne fonctionne plus… et je dois encore le réinclure pour qu’il refonctionne.
C’est bizarre, car il n’a pas le même souci que les autres capteurs qui ne remontent plus leur info et donc la « dernière communication » reste bloquée à une date/heure.
Là, « dernière communication » remonte bien, presque chaque seconde d’ailleurs, qualité connexion aussi mais quand je veux faire trigger off, il ne reçoit pas la commande. Il faut que je le réinclus et là tout remarche jusqu’à la fois suivante.
Je vais prendre la clé recommandée car pour 26e ce n’est pas la « mort ».
Un poil moins cher sur amazon et sans frais de port : Amazon.fr
Je vais donc tester le backup/restauration en croisant les doigts.
Bonjour,
Il est vrais que tu as beaucoup de modules mais tu viens juste de modifier profondément la partie contrôleur Zigbee (Firmware, Ember, Zigbee2Mqtt) aussi il faut laisser du temps au réseau Zigbee pour bien établir la carte du maillage et définir les routes ou chemins adéquats entre modules routeurs (surtout si le réseau est bien étendu).
A ta place, et avant de me lancer dans le changement de la clé Zigbee (pour un modèle pas vraiment encore utilisé sous Jeedom), je patienterais encore quelques jours. (Ton module n’a pas quitté le réseau Zigbee, c’est juste le « courrier » qui ne s’achemine pas correctement dans un sens ou dans l’autre pour le moment. Le réinclure n’aidera pas plus s’il était déjà bien intégré avant car il devra se (re)faire connaitre dans le réseau Zigbee et opté pour la bonne route… cercle vicieux
Nota : Pour un module qui ne donne plus signe de vie, bien souvent il suffit de l’interroger, cela prends un peu de temps (de quelques secondes à quelques minutes) car Zigbee2Mqtt « interroge » tous les routeurs afin de savoir celui qui sait ou est le « module à la ramasse » afin de « réenregistrer » une route adéquate. Il ne faut pas interroger plusieurs modules en même temps !
.
. Normalement, au bout d’un certain temps, vous allez voir votre module sortir de sa léthargie et communiquer
(Bien pratique pour les modules placés dans des endroits qui ne sont pas facile d’accès )
Quand je regarde le capteur directement, la dernière communication n’arrête pas de se mettre à jour chaque seconde ou presque.
Il est dans le réseau mais la commande trigger off ne fait rien. Il indique « mauvaise liaison » mais autant il est bien présent. Mais de l’autre, je ne peux pas le commander. Je vais aussi voir sur la page z2m.
Perso, je fais tout sous Z2M, il y a bien plus d’information sous cette interface et tu peux aussi faire tes inclusions en sélectionnant le module routeur que tu veux (et le plus proche), cela t’évite d’avoir des routes aberrantes.
Je trouve que le schéma du réseau est bien plus parlant (et on a plusieurs vues (y compris 3D)).
Un module de ce type qui « parle » toutes les secondes me semble effectivement poser un problème. Je te suggère donc de le sortir du réseau Zigbee d’attendre 2/3 minutes puis de le réinclure en passant par l’interface Z2M en choisissant le module routeur le plus proche (et le plus performant).
PS: Cela risque toutefois d’être un peu compliqué si tous les modules routeurs de ton réseau Zigbee n’ont pas encore bien établi leur route.