Capteur sans fil pour domotisation de boite aux lettres

Bonjour,

Je cherche à bricoler un capteur du marché (ou un boitier avec entrée contact sec) pour y raccorder deux capteurs filaires magnétiques (normalement fermés) mis en série sur l’entrée lettre et la porte de ma boite aux lettres.
L’idée est d’envoyer une notification quelque soit le capteur qui va ouvrir la boucle des deux capteurs mis en série.

Des conseils sur le capteur ou le boitier qui pourrait répondre au besoin sachant que ce boitier devra être le plus économe pour éviter de changer les piles toutes les semaines!

Merci pour vos conseils!

Bonjour

Un protocole en particulier ?

En zwave:
Il y a le relai Popp (mais inclusion sécurisée donc source de pb, c’est courant en zwave) et pas super bien reconnu dans jeedom. Necessite de créer les commandes a la main pour récupérer l’état de l’entrée.

il y avait chez fibaro la premiere version du door sensor qui possédait une entrée contact sec. A trouver d’occas?

sinon Aeotec ZWA008 - Door/Window Sensor avec entrée contact sec.

Ce ne sont que des exemple en zwave.

Effectivement, j’ai quelques équipements en Zwave et c’est toujours un « bordel » pas possible à maintenir…
sinon j’ai un RFLINK donc du DIO ferait l’affaire…
Après s’il faut s’équiper d’un autre protocole, je suis à l’écoute.
L’idée est que cela reste facile à maintenir et que cela ne soit pas trop énergivore…

Et un simple detecteur de porte? Comme fibaro sensor 2. Peut-être plus simple que de gérer une entrée contact sec. Un aimant un module fiable a pile, durable.

Mais c’est moins rigolo que du DIY :thinking:

Non, je souhaite absolument utiliser 2 capteurs en série qui sont fins et qui s’intègrent bien mieux dans une boite aux lettres!

Bonjour,

Le Sensative Strips n’est pas forcément donné mais voici une solution rapide et facile à installer.

https://vimeo.com/221874274

Certes, on ne peut pas changer sa batterie mais pour le moment, rien à dire de ce côté là me concernant.

image

1 « J'aime »

A voir meme si je ne suis pas fan de la batterie intégré.
Selon les retours, il y a pas mal de pb de fiabilité sur la batterie et sur la remontée d’état.
D’ailleurs, celui-ci détecte une ouverture complète de la porte (pour un colis) au lieu de l’ouverture simple du clapet (pour une lettre)?

avec un capteur a aimant
image

Ca marche nickel

Comme il a 2 entrée une sur lettre une sur colis et roule

En effet, placé comme sur la vidéo, il détecte l’ouverture du clapet et l’ouverture de la porte mais pas possible nativement de distinguer les deux. Pour cela, je regarde le temps entre l’ouverture et la fermeture pour estimer s’il s’agit du clapet (<= 3s) ou de la porte (>3s). Ça fonctionne pas trop mal même s’il y a des loupés de temps en temps en fonction de la rapidité du facteur ou du livreur. Mais la principale information, qui est de savoir si je dois aller récupérer le courrier ou un colis, est là.

Bonsoir,

perso, j’ai utilisé un SNZB-04 en Zigbee, j’ai enlevé le reed et j’ai mis un détecteur ultra plat (voir photo) qui detecte l’ouverture de la trappe et l’ouverture de la porte.
Pour la pile, j’ai remplacé la CR2032 par une CR123A qui a plus de capacité, j’ai acheté un support de pile et j’ai fait un boitier sur l’imprimante 3D. en plus j’ai branché le détecteur avec des prises mâles et femelles , je peux les débrancher et faire des tests en dehors de leur emplacement.
Les detecteurs existent en wifi je crois

@anon53349806 ca m’intéresse
Ma BAL est en fer et a 20m a travers des murs en béton, je me demande si c’est faisable.

Une chance que le DIO porte en 433Mhz? Sinon est ce que ca serait mieux en ZWave 868Mhz?
J’ai deja eu des soucis de remontée avec mes capteurs de température placés sur le frigo à 5m donc la j’ai des doutes…

Sinon pas compris quel capteur filaire tu utilises sur ta 2e photo? On voit pas bien
Merci!

Ma.bal est a 30m et pas de souci.

Sur le dio, j’ai branché un interrupteur à aimant.
Donc aimant.cole a la porte mobile et le reste colle dans la bal.

Je vais essaye de retrouve les ref et le site où j’ai commande

Bon c’est commandé pour moi.
On va tester à reception!

1 « J'aime »

Le Dio?

Et tes 2 capteurs magnétiques, tu as la ref? Ça m’intéresse.

oui le DIO
et pour les capteurs, cherche Gebildet 5pcs Capteur de Porte magnétique sur A**z*n :wink:

Ah oui -ma-o- évidement :grin:

hello,

Par expérience :
ces chacon 54700 utilisés en impulsion comme le clapet d’une boite aux lettres ; bof bof quelques fois ils voient que dalle car le changement d’état se fera trop vite.
De plus alimenté par pile le phénomène se démarquera encore plus quand la CR2032 sera plus faible

Je dois avoir 6 modules 54700 , ils sont alimentés avec une alim 4V et me servent à remonter des infos plus longues , comme HC/HP , Capteurs de présence , Etat d’un allumage ; dans cette config ils sont beaucoup plus fiables.

Je te dirai une fois le matériel reçu mais concernant les changements d’états, ca me parait quand meme étonnant que l’ouverture du clapet soit trop rapide pour passer inaperçu…
On verra apres les tests!