Capteur ouverture de porte xiaomi aqara

Bonjour a tous,

J’ai sur ma porte d’entrée un capteur aqara, mais souvent il bug …
Quand je rentre chez moi ou que je sors le capteur détecte toujours l’ouverture mais souvent la fermeture est pas prise en compte, je me retrouve avec une alarme porte ouverte alors que non …
Ma porte d’entrée est en métal cela peut jouer ?

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

J’ai le même type de capteur sur une porte en métal et je n’ai pas ce souci.
Ce capteur est en deux partie, la plus petite est sur la porte ou sur le cadre?

J’ai eu plusieurs fois ce problème, en général résolu en changeant de place le capteur. Je suppose que soit le « contact » se fait mal à certains endroits, soit certains matériaux interfèrent. Mais je n’ai jamais vraiment compris la source du problème…

Salut,
Je mets surtout en doute la qualité de ces capteurs.
Après 3 mois d’utilisation l’un d’eux ne me donne plus que la température, plus de détection d’ouverture même en le mettant à 50 cm de la clé.
J’en avais un en rab que j’ai mis à la place et ça remarche, … pour combien de temps?

Aucun soucis de mon côté, hors un capteur qui a pris la flotte de ma faute 14 capteurs de porte, 4 capteurs de mouvement et 4 capteurs de température dans ma config les premiers sont en fonctions depuis 18/24 mois

Tant mieux pour toi, je t’envie.
J’ai aussi un capteur de fuite que je dois réactiver toutes les semaines et certains détecteurs de vibrations qui ne se déclencheraient qu’en cas de tremblement de terre d’une intensité minimale de 6 ou 7 sur l’échelle de Richter même en mettant la sensibilité au max.
Je ne sais pas si c’est lié mais les détecteurs avec lesquels j’ai des problèmes ont tous été achetés via Gearbest en Chine.
Les autres, ceux avec lequel je n’ai pas (encore) de problème ont été achetés sur des sites moins lointains.
Aujourd’hui, si je dois rachetés des capteurs, je ne suis pas sûr de reprendre du aqara.

Tout vient de gearbest pour moi, j’avais des pertes de capteurs en passant par le plugin zigate, ça arrive encore parfois avec le plugin abeille, pour ceux en bout de portée, mais ils sont généralement rapidement retrouvés, ça n’est pas vital dans mon cas, j’ai les caméras braqués sur ces ouvrants de toute façon non critiques.
J’ai pas spécialement eu de soucis, mais je comprend pour toi, j’aurai fait pareil (pour l’achat)

Tiens, je t’en parlais, mon capteur de fuite est encore NOK.
Vu le prix, j’avais acheté un lot de capteurs pour faire des tests, je vais voir si j’en ai un de rab pour le remplacer.
Sinon, basta, je mettrais autre chose.

Pas de bol…

J’ai aussi oublié le detecteur de fumée, mais c’est le seul qui passe par la gateway, au pire tiens moi au courant si tu les vends ( apacher pour ceux défaillants :wink: )
Tu es certain d’être bon en portée? perso j’ai ajouté ça à l’affichage dans ma vue et j’ai eu quelques surprises, j’ai même ajouté un 2eme jeedom pour ces capteurs pourtant pas plus éloignés que les autres… link quality < 70 c’est de mon expérience source de soucis de temps en temps ( je détaille aussi pour nos éventuels lecteurs :slight_smile: )

Le seul qui merdoie de temps en temps c’est celui à 36 de link quality

Si j’ai 10m entre la Conbee et le capteur, c’est bien le bout du monde.
Ceci étant, comme je l’ai mis sous le lave-linge (je ne vois pas d’autre endroit pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite à cette machine), ça fait peut-être cage de Faraday.
Ca me donne l’idée de tirer 2 câbles depuis les plots de contact du capteur et de positionner ce capteur à côté de la machine en laissant les câbles tirés au sol.
Je n’ai pas le capteur sous les yeux, je ne sais pas s’il est prévu pour.
En tout cas, ça vaudra le coup d’essayer.

Bah j’ai des capteurs en limite de portée à 5/6m avec la Zigate, mais j’ai une structure métal qui n’aide pas avec un mur brique / parpaing c’est 6m max, avec la même structure métal de l’autre côté c’est plutôt 8m en plus aéré. Donc sans connaitre la Conbee 10m ça me semble déjà très loin de mon côté :slight_smile:

Pas de problème pour ma part. Ma maison entière est bardée de capteurs d’ouverture, et notamment deux sur ma porte de garage en métal (de part et d’autre de la chatière pour vérifier les entrées/sorties de la chatoune). Malgré l’énorme panneau de métal que représente la porte de garage (et un mur plein à traverser), je n’ai pas de soucis.

Je pense que ton problème vient du positionnement du capteur en fasse de l’aimant. Il faut bien faire gaffe à les aligner (et notamment avec la polarité, en respectant l’alignement des « tirets ») de part et d’autre, et vérifier qu’ils ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre en position fermée.

Capture4

Mais attends, si les capteur doivent être à moins de 6m, c’est totalement inexploitable ou à vivre dans une cabane de jardin.
Les RFXCom, Z-Wave, Enocean , … ne sont pas aussi limités.
D’accord le Z-wave est un cas à part avec les répéteurs mais quand je regarde mon réseau, les capteurs directement branchés sur le contrôleur sont pour certains à plus de 10 m et heureusement.

Tu te doutes bien que j’ai fait tous les tests du monde.
J’ai démonté le capteur pour le mettre sur table à côté de ma ConBee.
La température remontait bien mais, apparemment, l’ils devait être mort. Pourquoi, je n’en sais rien.
Je l’ai ouvert pour être sûr et je n’ai rien vu.
J’ai même essayé en y collant un neodyme plus puissant que l’aimant d’origine, rien à faire.
La preuve, c’est qu’en montant un autre détecteur, il a marché instantannément et au même endroit que celui d’origine.

Je n’ai pas trop le choix, c’est pour ça que pour tout couvrir j’ai dû ajouter un 2eme jeedom, impossible de passer cette structure ( à priori c’est bien mon soucis ) avec un capteur à 4m à vol d’oiseau un étage plus haut…

Ouah pitaing, pour cela il existe des répéteurs zigbee pour étendre le réseau, car le zigbee est un réseau mesh. Tous les capteurs aqara n’ont pas de fonction répéteur (car ils sont sur piles), mais ceux qui sont branchés au secteur (prises connectée, ampoules etc…) le sont en principe.
J’ai franchement du mal à croire que t’arrive pas à passer l’étage avec des répéteurs à la queueleleu toutes les 4m…

Non aucun répéteur pour moi, hors des répéteurs Wifi, au final je couvre quasi tout mon RDC + garage extérieur avec un capteur qui tombe de temps en temps avec une Zigate et même chose pour l’étage et l’entrée, où les capteurs tombaient trop souvent sur la première (ça marchait quand même, mais pas fiable/stable).

ok donc je suis pas le seul cela me rassure

j’avais du faire un montage bizarre mais ca marche quand même sauf desfois …

merci de vos retours

Rassure toi, je l’ai monté exactement comme toi.
Quand il n’y a pas le choix, on fait comme on peut.