Capteur niveau d'eau

Bonjour a tous. Je voudrais me faire un capteur pour avoir le niveau de ma cuve d’eau.
J’ai acheté un wemos d1mini que j’ai flashée avec espeasy et j’ai pris la sonde waterproof JSN-SR04T.
le soucis est que je n’ai aucune remontée d’infos dans jeedom et même sur l’interface du wemos ceci dit.
Qui aurait une idée de mon erreur ?
Merci pour votre aide

Bonjour as tu bien créé la partie remonter d’information en http:
Perso j’utilise se tuto
https://projetsdiy.fr/plugin-espeasy-iot-jeedom/

Un peu plus d’info, donne qqs images de ta config. Avant que cela marche ds jeedom, il faut déjà que la valeur soit dans l’esp.
Met aussi qqs photos de ton installation.

1 « J'aime »

Voici les photos de ma config et de mon branchement, j’ai vu sur certain tuto qu’il fallait mettre des resistances dans le branchement, et sur d’autre tuto qu’il ne fallait pas, est ce que ca peut venir de la !

photo du montage

tu as essayé en inversant le vert et le jaune?, pour moi, tout me semble bon si le câblage est correct.
il faut d’abord que la valeur remonte dans l’esp, on verra pour le reste apres,
tu as mis quelle version du firmware mega?

heu , tu parles un peu chinois pour moi lol, mais je pense avoir compris quand meme , j’ai flashé le wemos avec espeasy R120


je viens déchanger les cables vert et jaune et maintenant j’ai maintenant j’ai une valeur sur la page du wemos et sur mon jeedom

il ne reste plus qu’a comprendre comment configurer car je doute que je sois assis a 120 m du capteur et 12 cm non plus :grin:

1 « J'aime »

donc, en gros, c’est bon :slight_smile: cool
attention qu’il faut une surface plane de l’autre coté sinon les valeurs sont fausses

pour le firmware, je me demande s’il y a pas une version plus récente.

si tu utilise ce montage pas besoin
Capture d’écran du 2021-09-15 08-43-38

si tu est en direct c’est nécéssaire.
Capture d’écran du 2021-09-15 08-45-52

La sortie echo peut en effet monter a 5volts ce qui peut endommager l’entrée de ton ESP qui ne supporte que du 3.3 volts.

ok je vais aveter un level shifter alors

est ce que je pourrais un exemple de vos virtuels pour voir dans quel sens partir
Merci

c’est vraiment necessaire sur le JSN-SR04T?

ils n’en mettent pas et perso, j’en ai pas mis non plus

Le mieux est de mesurer la sortie echo et d’adapter le niveau de tension !

faudra que je vérifie, il faut aussi voir si le JSN-SR04T supporte 5V

c’est pas le JSN-SR04T qui pose problème il fonctionne en 5 Volts
c’est juste la sortie echo qui ne doit pas dépasser 3.3 volts sur l’ esp

ok, dans ce sens, je vais tester

J’ai déja testé de mesurer avec ce module ultrason (mesure de la distance entre haut de la cuve et le niveau d’eau).
C’est tout sauf fiable/précis, la mesure varie grandement selon la temperature et l’humidité.

J’ai tout remplacé par 10 capteurs de niveaux sur un rail alu

Tu as pris quoi comme capteurs exactement car je ne trouve pas des capteurs avec des câbles assez long car j’avais cette idée aussi.
Et tu as fait le montage comment du coup ?

Merci

oui les cables sont jamais assez long.
J’ai rallongé suffisamment pour sortir de la cuve, fils soudés + gaine thermoretractable pour l’étanchéité.
J’ai également mis 2 sondes de temperature (fond de cuve + surface avec flotteur), pour surveiller l’éventuel gel de l’eau (coupure de la pompe).
Au dessus de la cuve, les câbles des 10 capteurs et 2 sondes de température arrivent dans une boite de dérivation étanche.
Dans la boite étanche, platine à essai avec un composant MCP23017.
J’ai branché sur un raspberry en I2C (lui est à l’abri), ca permet de passer uniquement quelques fils (cable reseau en l’occurrence)