Capteur inondation

Bonjour, j’ai acheté un capteur d’inondation à pas cher sur amazon en 433mhz.
PAs de soucis, il est bien reconnu sous le protocole rflink.
En revanche, quand je le mets dans l’eau, jeedom recoit bien l’info (le statut change.)
Mais le statut ne revient jamais à 0 et rest ebloqué à 1 ?

Y-a-t-il un moyen pour dire à jeedom de remettre la valeur à 0 qd on clique sur un bouton dans l’interface ?

Merci.

Bonjour,

Il y a une commande pour cela dans les équipements de ce type :

=> Je peux avoir la référence EXACT de ce détecteur, merci, un lien même.

1 « J'aime »

Bonjour,

le contacteur c’est [celui-là]:frowning:https://www.amazon.fr/gp/product/B075D77FYD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)

image

En ouvrant la boite, il y a marqué : MC20/1527

En revanche lorsque le capteur est détecté pour être inclus, je ne sais pas quoi choisir (j’ai pris contacteur)

Mais sur le réglage, je n’ai pas le choix « paramètres » …

1 « J'aime »

Vous ne pouvez pas mettre la commande en entier, car la, on n’y vois rien !

Comment ça en entier, en cliquant sur le lien, il y a bien toute l image…

Ha oui, mais ici on ne fait pas comme cela, il faut insérer l’image directement dans le fil (plus clic droit afficher dans nouvel onglet)
- Cela évite de passer par le truc immonde que vous avez utilisé !

Ok pour votre capteur / plugin. Moi j’utilise le plugin RFXCom et celui-ci permet de définir un retour d’état après un temps donné.

Dans votre cas, essayez de passer par un scénario, avec juste après votre alarme, passez la commande :
event (événement) => 0
Cela permet de fixer l’état de votre module (en tout cas, cela fonctionne avec RFXcom)

Ouch, je ‹ ai pas tout compris avec le scénario.
En gros il faudrait changer l état après par exemple 1 ou 2 min c est ça ?
Ben j essaye e ›. Vain de faire cela, mais je ne ois pas comment changer la valeur de « statut » …

Je viens d’indiquer la méthode…

En image :

A mon avis, il ne faut par le faire après un délais, cette action doit être manuelle, pour rester en alarme tant que la fuite n’est pas gérée.

Mais du coup l’event se déclenche avec quoi ? Un bouton ajouté dans les commandes ?

Bah non, avec l’état == 1

J’ai supprimé le lien externe car votre capture n’était plus visible donc inutile pour les suivants.
Veuillez copier/coller la capture dans le message directement et pas sur un site externe.

Alors, je recommence.
Voici la copie d’écran du module :

Du coup après j’ai crée un scénario :

Mais là je suis coincé, je ne sais pas quoi mettre en condition et dans le SI.

Merci pour votre aide.

PS : désolé pour les images, je ne savais même pas que c’était possible de copier/coller …

D’où vient la commande qui est dans la vue 1 ?

  • Si elle n’est pas d’origine, supprimez la, un tel module n’a (pour moi) pas de commandes à avoir (ce n’est pas un actionneur).

Juste pour voir si ce que je vous propose fonctionne,
dans votre scénario, supprimez le bloc SI (je n’ai pas suggéré cela à cet instant), ne laissez QUE votre action.
Mais mettez votre module (statut) dans le champ Commande et 0 dans le champ valeur (j’ai fait une capture dans ce sens et vous n’avez pas suivi les indications !!!)

Et exécutez manuellement le scénario.

Vérifiez alors, si l’état de votre module repasse bien à 0 (si 0 est la valeur de repos)

Si vous y arrivez pas, on passe en privé et je vous le fait à distance.

Pour le module, les deux commandes ont été créées lors de l’inclusion du module …
Pour le scenario, c’est bon ça marche.
Si je l’exécute, la valeur repasse bien à 0.
Maintenant, comment puis-je remettre à 0 depuis l’interface (avec un bouton par exemple) et non en allant dans le scénario pour le déclencher ?

Merci, désolé si les questions vous paraissent bêtes…

Non, les questions ne sont pas bêtes… nous avons tous besoin de comprendre.

C’est à vous de voir si vous voulez un retour à 0 automatiquement ou pas.
Vous pouvez le faire depuis un virtuel en manuel donc.
Ou, automatiquement dans le scénario après l’alerte si vous voulez gérer l’alerte de ce module par scénarios (détection de fuite => message d’alerte => retour à 0)
Mais à mon sens, ce n’est pas judicieux.

Privilégiez (si vous êtes ok avec mon analyse) un retour manuel à 0 de ce module.
Notez, que vous pouvez rendre visible le scénario sur le Dashboard, il sera alors utilisable comme un « bouton ».

ui, je veux un retour manuel.

En fait j’ai eu un pb dans le coffret piscine contenant la pompe, pour je ne sais quelle raison, l’autre jour il s’est rempli …

Bref, je veux mettre le capteur dedans et voir si j’ai de nouveau une alerte.
Une fois l’alerte découverte, je ne veux pas que cela revienne à 0 tout seul.
Donc l’histoire du bouton serait bien.
Il faudrait donc que je crée un virtuel avec un bouton, et l’appuie sur ce bouton lancerait le scénario précédent ?
C’est ça ?

Merci.

EDIT : c’est bon, j’ai bien créer mon virtuel avec un bouton.
Lors de l’appuie sur celui-ci, j’enclenche le scénario, et la valeur repasse à 0

Un grand merci pour toutes ces explications.

Alors, tout n’était pas utile.

Le scénario, s’il ne fait que cela, il suffit de cocher la case « Visible » il sera alors présent sur le Dashboard.
(pour cela, il faut qu’il soit dans un objet de la maison).
C’est tout !
Pas besoin de virtuel pour ce cas d’usage.

Ok, je vais reprendre tout cela à t^te reposée…