Capteur Inondation Xiaomi pas d'état

Bonjour,

Suite à un gros orage cette nuit qui a partiellement inondé mon sous-sol, je me rends compte qu’absolument tous mes capteurs d’inondation Xiaomi ne remonte aucune information d’état.
Quand je clique sur « Tester » dans les commandes, la petite fenêtre « Résultat de la commande » apparaît mais ensuite il n’y a rien. J’ai vérifier avec un capteur d’ouverture porte/fenêtre et j’ai bien 0 ou 1 qui apparaît.
De mémoire, c’était pareil pour le capteur d’inondation : 0 si Ok, 1 si eau.

J’ai essayé de supprimer puis de réinclure un des capteurs, et rien de plus, toujours aucune remontée d’info.
Le problème étant sur les 3, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de capteur.

Je suis sur Abeille Beta du 4 mai 2020.

Merci d’avance de votre aide,

Quand tu cliques sur Network Graph, est-ce qu’ils sont grisés tes capteurs ?

Non, c’est bien la première chose que j’ai vérifié.
Ils discutent bien avec la zigate, j’ai bien l’historique de la batterie par exemple.
Mais pas l’état.
Et encore une fois, même en réincluant (en le supprimant bien avant, puis pas de problèmes pendant l’inclusion) un des capteurs à 2m de la zigate, je n’ai pas d’info d’état, ni 0, ni 1.
Ca fait ça uniquement sur les capteurs d’inondation. Sur les 3 capteurs d’inondation, qui ont été acheté à des périodes très différentes.

Et en mettant le capteur sur de l’eau ? Puis en le séchant ?

S’il n’y a jamais eu de changement, ce n’est pas étonnant que la commande renvoie une valeur vide.

Si si, avant ça marchait. J’avais testé.

Et puis là, comme je l’ai sous-entendu dans le premier post, mon sous sol a été inondé et le capteur a bien eu les pieds dans l’eau… et aucun changement dans la valeur d’état…

Bonjour
Je viens de voir que j’ai le même comportement.
Par contre, je ne sais pas depuis combien de temps c’est comme ça.
Ca a fonctionné pourtant car j’ai fait des tests mais les changements d’état ne semblent plus remonter.

Des capteurs d’inondation Xiaomi en protocole radio pour alerter sur la montée de l’eau c’est équivalent à une porte à claire voie avec la clef sous le paillasson pour empêcher les cambrioleurs d’entrer.

La chaine de défaillance possible est tellement longue que le jour où le service doit être rendu et bien il y aura qqch qui ne fonctionnera pas : les piles seront à plat ou le réseau brouillé ou la box en surcharge ou pire plus alimentée, ou …
C’est ce que l’on appelle de la sureté de fonctionnement.

J’alerte et je mets en garde régulièrement contre les excès d’usage de ces petits bidules très geek certes mais potentiellement dangereux car pas du tout destinés à ce pourquoi ils se vantent d’être. Imaginez la même chose avec un détecteur de fumée ou d’incendie.

Alors mes amis pour tout ce qui touche à la sécurité bannissez les capteurs sur pile (je parle bien de ces capteurs pseudo grand public) et encore plus les Xiaomi et passez au filaire (cuivre ou fibre) ou mécanique et encore avec un dispositif d’alerte qui marche même sans une box domotique et surtout en l’absence de réseau 220V aussi. La box peut au mieux être utilisée pour de l’information et de la configuration mais surtout pas pour de l’alerte sécurité.

Bien cordialement

Et ?
Une raison pour ne pas remonter un problème qui est remarqué par plusieurs personnes ?
Ces « bidules » comme vous dites sont supportés, et donc s’ils n’affichent pas l’état alors qu’ils l’affichaient avant, c’est que cela peut cacher un bug…

Salut Tartanpion,
Je viens de tester un Aqara SJCGQ11LM (capteur xiaomi d inondation).
Il suffit de le mettre sur la langue 2 secondes et paf alarme.
Regardes dans le log AbeilleParser quand tu déclenches l alarme et vois si tu vois un message:

Type=8401/IAS Zone status change notification: Dest=Abeille1, SQN=02, EndPoint=01, ClusterId=0500, SrcAddrMode=02, SrcAddr=0B71, ZoneStatus=0001, ExtStatus=00, ZoneId=ff, Delay=0000

Hello, je n’avais pas vu qu’il y avait eu une suite à mon topic.

Après de nombreux tests : sur les 3 capteurs, 1 semble complètement mort. Les 2 autres après réinclusion, ont bien remarché. Pas le premier, sur celui-là, rien à faire : j’ai changé la pile, puis laisser sans pile toute la nuit, etc. Il ne remonte rien.

Néanmoins, sur un des 2 qui remarchent, un essai ponctuel ne semble pas suffisant. Pour une raison que j’ignore (testé exactement au même endroit, dans le même lavabo), une fois de temps en temps, « l’inondation » ne remonte pas.

Mais j’avais déjà eu pas mal de problème avec ces capteurs : ce sont les seuls qui se déconnectaient souvent… Je pensais à un problème de liaison : j’ai ajouté un routeur Ikea mais finalement ils ne s’y sont jamais connecté (d’ailleurs, aucun de mes capteurs ne s’est jamais connecté à ce routeur… ils préfèrent se mettre en time out…). Mais depuis quelques temps, plus de déconnexion, alors que j’ai rien changé…

Hello,
As tu essayé le coup de la langue en étant proche de la zigate ?
Une question que je me pose et il faudrait faire des tests pour voir comment cela se passe. J’ai commencé Abeille car j’avais un capteur flottant de temperature de piscine RFXCom qui marchait très mal. Apres plusieurs tests, je me suis endu compte que des que le capteur était posé sur l’eau je ne recevais pas les infos, alors que s’il était à un metre au dessus de l’eau tout fonctionnait très bien.
La question est: quelle est l’infuence sur la portée du signal de la presence de l’eau ?
Peut être un jour si j’ai du temps…

Non, rien à faire avec celui qui remonte rien du tout… à 10cm, 1m ou 10m de la zigate, il remonte rien… je pense qu’il est mort. Je le démonterai pour voir si y a pas un truc obvious à l’intérieur…
Je ferai quelques tests ce WE pour les autres, pour voir un peu si la distance y fait quelque chose…