Capteur de température tuyaux chauffage

Bonjour,
Je souhaiterais installer plusieurs capteur de température sur ma PAC pour pouvoir contrôler le bon fonctionnement de celle-ci. C’est une PAC avec module extérieur et une régul qui gère 2 circuits de plancher chauffant et une production d’ECS.
Je cherche des capteurs à positionner sur les tuyaux

ainsi que des capteurs pour mesurer la température des ballons tampons
image
J’utilise principalement le protocole Zigbee mais je ne suis pas fermé à ce que ce soit pour un autre protocole.
Merci d’avance pour vos pistes qui me faciliteront les recherches.
Stephan

1 « J'aime »

Pour les tuyauteries, ce qui marche pas trop mal c’est une DS18B20 mais en version non étanche.
image

Il faut mettre le côté plat contre le tuyau (avec un pad thermique idéalement), et de l’autre côté de l’isolant.

Par contre, je crois qu’en Zigbee il n’y a pas grand chose pour l’exploiter sauf à faire un capteur spécifique comme ici : DIY Zigbee 4x DS18B20 temperature measurement - Share your Projects! - Home Assistant Community

Sinon, tu peux détourner un capteur comme là : Capteur température Zigbee pour piscine – Détournement Konke – Faire soi-même

A un moment, CASA.ia avait aussi un produit avec une sonde déportée, mais leurs produits ne semblent plus se faire.

En Zwave par contre, certains modules acceptent les sondes DS18B20 directement.

Et en Wifi, soit un esp8266 (D1 mini avec ESP Easy par exemple), soit plus simplement passer par un Shelly 1 et son addon.

Bonjour,

Il y a des clips expret pour y placer les sondes :
clip tuyau capteur de température - Bing images

C’est ce genre là :
image

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise cette sonde zigbeeIci
Prise de la température d’eau a la sortie du thermodynamique, avant le mitigeur.
C’est assez précis, mais pas d’idée sur la durée de la pile, déjà 6 mois d’utilisation et pas d’alerte.
Thierry

Hello,
Avec un esp et fonction de la version espeasy tu peux mettre jusqu’à 12 sondes , c’est ce que j’utilise pour toutes l’hydraulique de la maison ( 23 sondes )

Bonjour Loustic33,

Qu’est-ce qu’un ESP ? Aurais-tu un lien vers la page des produits ?

Stephan

Un lien vite fait pour te donner une idée
https://www.amazon.fr/AZDelivery-D1-Mini-d%C3%A9veloppement-compatible/dp/B01N9RXGHY/ref=mp_s_a_1_1_sspa?keywords=wemos+d1+mini&qid=1662142155&sr=8-1-spons&psc=1&smid=A1X7QLRQH87QA3

Après il y en a sur Ali et tu as plein de tuto sur cette petite carte ( wemos d1 mini )

Un ti lien qui peut d’aider et voir plusieurs possibilité
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=18084&sid=bbb6f0375149acbf9aa7ce5bb720d6e3

Salut
Il existe ce capteur en zigbee
Capteur température avec sonde déporté

L’Inkbird IBS TH1 fonctionne avec une sonde deportée:

Il est en bluetooth.