Capteur de porte sonoff ne communicant plus à la suite de l’exécution d’un scénario

Bonsoir à tous,

Je suis en train de programmer mes premiers scénarios, et j’ai l’impression que cela a créé une erreur sur l’un de mes matériels (d’où la catégorie de ce post, mais si les modos pensent qu’il faut le mettre dans scénario, je comprends !)

J’ai installé un capteur d’ouverture de porte sur une porte. Il fonctionnait très bien lors des différents tests que j’ai fait dans la journée.
J’ai voulu créer un scénario simple :
Lorsque le capteur change d’état, s’il est entre une certaine plage horaire, je reçois un mail pour me donner l’heure de l’ouverture de la porte.
Ça a bien fonctionné plusieurs fois.
Puis j’ai voulu améliorer tout ça, et j’ai créé une seconde condition if/then/else a la suite de ce scénario pour me renvoyer un mail à l’heure où la porte se referme.
J’ai testé le scénario une fois en ouvrant et fermant la porte. J’ai bien reçu mes deux mails aux bons horaires.
Puis, plus rien. Le capteur ne capte plus rien. Si j’ouvre ou je ferme la porte, non seulement je ne reçois plus de mails, mais l’état du capteur dans mon Dashboard n’évolue plus. Et dans les logs il n’y a rien. C’est comme si le capteur était hors de portée (alors qu’il ne l’était pas juste avant). Et la date de dernière communication du capteur est pile le moment où le scénario s’est déclenché pour la dernière fois.

Bref je me dis qu’il y a un lien entre les deux.
J’ai tenté de désactivé le scénario et de redémarrer ma Luna. Mais rien n’y fait, le capteur reste muet…

Quelqu’un aurait-il une idée de la cause de la panne ?
Mille mercis

Bonjour,

Par où commencer ? :thinking:

On parle d’un scénario : Quel scénario ? un screenshot coincé dans le presse papier peut être ?
On parle d’un capteur d’ouverture : Quel protocole ? Quelques logs en mode « debug » du protocole concerné à fournir ? + éventuellement l’état du réseau du dit protocole ?
Tant qu’on y est, la page santé, systématiquement demandé dans ces cas d’interrogations.

Quant à savoir s’il y a une relation de cause à effet entre le déclenchement d’un scénario et le statut HS d’un périphérique, il y a peu de chance. :magic_wand:

Dernier point pour ce post, déplacez le dans la catégorie du protocole concerné avant d’être attrapé par la patrouille. :wink:

Bonjour,

Un module zigbee communique avec le contrôleur zigbee et c’est tout !

Donc il n’y a aucun lien entre le scénario et le module.

Le capteur ne capte rien de Jeedom. Il envoi son état au contrôleur zigbee
Donc si il ne le fait plus, c’est un souci de communication entre ce module zigbee et le contrôleur.

C revient à dire j’ai arrêté le chargement de ma tesla, coupé le courant et remis car le fer à repasser de madame marche pas…

Maintenant, savoir pourquoi le module zigbee ne communique plus, il faudra nous en dire plus et donner des informations.
Genre j’ai fait mes tests avec le module sur le bureau pour tester mon scénario et rmis a sa place ça n’a plus fonctionné, par exemple
Le module n’a plus de pile donc ne communique plus…

Et donner page santé, version du plugin zigbee et un log en debug pour voir si tout est normal

Sinon, quitte à rester sur un scénario, vous pouvez tenter celui là :

:wink:

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos remarques. Le sujet est maintenant j’espère dans le bon forum.

• Le capteur est neuf et la pile neuve, donc pas de problème de batterie (par ailleurs la petite diode s’allume au contact ou au non-contact, il y a donc du jus dans la bête).
  • Les tests n’étaient pas fait sur mon bureau, mais bien in situe, pour m’assurer que la distance à la Luna n’était pas un problème.
  • je suis bien d’accord qu’il n’y a a priori aucun lien entre un capteur qui n’émet plus et l’execution d’un scénario. Je note simplement que sa dernière émission date exactement du moment ou le scénario a été joué pour la dernière fois (et en l’occurence pour la première fois sous cette forme la). Et le log du scénario précisait bien que le scénario s’était correctement terminé.
    Je vais retenter les conditions de départ où tout marchait : scénario plus simple, et je vais mettre un autre capteur au cas ou celui-ci serait défaillant.
    Je teste ce soir après le taf, et si ca me refait la même je vous poste les différents logs.
    Merci encore de votre aide.

Salut,
A tout hasard, le capteur routé directement sur le coordinateur ?

Tu n’a pas une prise plug zigbee qui aurait été débranché ?

ça semble logique dans la mesure ou l’action déclenche le scénario. Plus d’info transmise = plus de déclenchement du scénario.

Moi je commencerais par un ré appairage du capteur et, accessoirement, remplacerais le plugin « plugin-zigbee » qui est devenu obsolète par « plugin-z2m ».

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide. Dans le doute j’ai changé :

• le capteur de porte par un autre capteur de porte (j’en avais un en rab)
  • ajouté un routeur zigbee dans les parages pour m’assurer d’une bonne couverture réseau
  • réécris le scénario plus simplement
    … et pour le moment ca à l’air de tenir !
1 « J'aime »