Capteur de mouvement philips hue et durée

Bonjour à tous,

J’ai cherché pendant une petite heure, et je n’ai pas trouvé de réponse à ce que j’aimerai réaliser.

j’ai un capteur philips hue (extérieur) dans mon garage.
et mon éclairage est relié à un module son off zigbee.

j’ai un scénario, le plus basique qui soit déclenchant mon éclairage, soit par le capteur, soit par la porte intérieure ouverte soit par la porte extérieure.

mon problème étant que si je rentre dans mon garage depuis l’intérieur, que je referme la porte pour bricoler, je n’ai plus que le déclenchement par le capteur de mouvement, et le souci vient de la durée de l’état de ce capteur, il est capable de m’éteindre la lumière au bout d’une dizaine de secondes s’il n’a pas re détecté un mouvement.
je ne sais pas si je dois modifier la sensibilité dans jeedom (et surtout ou)
ou si je peux tout simplement via une commande (que je n’ai pas trouvée ^^) une durée minimum d’allumage lorsqu’un mouvement est détecté.

pour la sensibilité, dans l’appli philips hue, j’ai monté la sensibilité au max, mais je ne pense pas que ce paramètre agisse dans jeedom ?

matos : box jeedom smart
clé zigbee deconz II
déclencheur zigbee son off

merci d’avance

Bonjour,
Vous pouvez le gèrer « facilement » dans votre scénario.

Je ne l’ai pas vu mais ce qu’il faudra faire c’est:

  • au lieu d’utiliser la commande off directement mettre un bloc DANS x minutes (et vous choisissez ici le délai et mettre la commande off lumière dans le bloc DANS.
  • au début de scénario rajouter une action REMOVE_INAT.

Ces changements feront en sorte d’attendre x minutes avant d’éteindre si tout est fermé et qu’aucun mouvement n’est détecté et d’ensuite éteindre sauf si un nouvel événement se produit (ouverture de porte ou mouvement) dans ce cas l’extinction sera annulée grâce au REMOVE_INAT.

Merci Mips pour cette réponse rapide !
je viens de faire la modif, je vais voir ça :slight_smile:
en effet je connaissais pas cette commande remov_inat

jusque là j’avais un autre scénario que j’avais nommé extinction auto ou si la lumière était allumée pendant plus de 5 mn et qu’au bout de 5 mn aucun mouvement était détecté, même si une porte était ouverte la lumière s’éteignait.

n’ayant pas forcément la logique d’un développeur je pense ne pas mettre les bonnes conditions ^^
je copie colle ici mon scénario si jamais vous pouvez me dire si ce n’est pas la bonne syntaxe


merci encore Mips :wink:

Et quel est le problème observé?
une copie du log d’éxécution p-e?

Sinon dans le premier test je vois [ouvrant][garage][porte] == 0; etes-vous sur que cela doit être égal à 0 et pas à 1?
D’autres part le bloc DANS devrait être déplacé dans le SINON du premier SI

la logique sera:

  • Annuler extinction auto
  • SI portes ouvertes ou mouvement détecté
    • allumer si pas encore fait
  • Sinon éteindre DANS 2 min.

j’ai re modifié comme tu as proposé Mips et c’est nickel :wink:
mais oui pour le capteur de la porte de garage, j’ai jamais pris le temps de l’inverser, mais oui il est fermé en position 1 ^^

merci beaucoup du coups de main !

1 « J'aime »

Il ne reste plus qu’à cocher la case « solution » sur le post apportant la solution :wink:

Hello,

Sinon j’avais trouve la solution pour modif en ligne de commande la durée de détection des capteurs.

:wink:

Plus nécessaire pour moi aujourd’hui avec zigbee2mqtt qui dégomme deconz sur quasi toute la ligne :partying_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.