Capteur de luminosité Trio2Sys

Je galère vraiment :’(

J’ai supprimé mon capteur de luminosité, j’ai exclu les 3 capteurs plusieurs fois puis simplement inclus un capteur :

  • jeedom me trouve l’équipement mais pas le modèle qui est une liste vide
  • jeedom met un intervalle par défaut de [300;60000] au lieu de [50;1020]
  • malgré l’intervalle adapté à [0:1020] (et non 50 pour mais histoire d’être plus large)
DateTime [Séjour][Luminosité][Luminosité] lx
2020-01-11 21:10:00 72
2020-01-11 21:15:00 36
2020-01-11 21:20:00 44
2020-01-11 21:25:00 64
2020-01-11 21:35:00 24
2020-01-11 21:40:00 68
2020-01-11 21:50:00 1020
2020-01-11 21:55:00 84
2020-01-11 22:00:00 64
2020-01-11 22:00:40 64

Je suis dans mon salon équipé de 10 spots à led et j’ai essayé de mettre le flash de mon téléphone portable directement sur le capteur, ce qui explique les valeurs max à 1020.

Cela vous semble -t-il correcte ? Le capteur semble remonter une valeur toutes les 5min, ce qui n’est pas normal mais peut être que c’est Jeedom qui filtre ou fait une moyenne.

Merci pour votre aide !

Voici plusieurs jours que le capteur est dans mon salon avec des valeurs comprises entre 20 et 60, parfois 100 max.

La doc dit que le capteur doit être 3h à 400lux pour se charger.

D’après vous, les valeurs sont normales ?

Merci pour votre aide

j’ai rapproché le capteur de l’antenne EnOcean pour passer de -89dBm à -64dBm.
Je me suis amusé à passer le flash de mon téléphone portable devant le capteur et ça ne réagit pas :

2020-01-14 22:15:00 32
2020-01-14 22:35:00 32
2020-01-14 22:55:00 32
2020-01-14 23:20:00 32
2020-01-14 23:40:00 24
2020-01-15 00:02:14 24
2020-01-15 00:07:33 24

Dans la configuration de la commande, puis les valeurs historiques, j’ai un mode de lissage « Moyenne ».

2020-01-14 23:20:00 32
2020-01-14 23:40:00 24
2020-01-15 00:02:14 24
2020-01-15 00:10:00 226
2020-01-15 00:20:25 226

ça vient de bouger mais c’est pas très réactif :’( surtout que je n’ai pas laissé le flash du téléphone pendant 10min dessus !

Bonjour @ooobelix,
Je ne sais pas si je peux t’aider, mais j’ai le même capteur de luminosité que toi. Voici ce que j’ai constaté :

  • Mon capteur remonte la luminosité à la même fréquence que le tien
  • Je n’ai pas tenté de tester sa réactivité car l’usage que j’en ai ne nécessite pas une réactivité particulière
  • J’ai dû comme toi configurer la plage de données entre 50 et 1200, mais j’ai le sentiment qu’on pourrait mettre plus
  • Les valeurs qu’il me remonte ne me semble pas incohérente, mais je n’ai pas le matériel pour vérifier

Bonjour @ChristopheHD, merci beaucoup pour ton retour, je me sens moins seul :smiley:

J’avais effectivement un vrai problème car j’ai essayé d’inclure 3 capteurs et je pense que cela n’a pas bien fonctionné.

Depuis l’exclusion des 3 puis inclusion d’un, j’ai donc le même comportement que toi.

Merci pour ton aide.

Bonjour @ooobelix, @Fopakales, @sylvouille

J’ai le meme genre de probleme que vous je pense. J’ai une dizaine de capteurs de temperature et humidité Trio2sys, en Enocean

  • test avec les 10 poses cote a cote sur un plateau, proche de l’antenne du jeedom :
  • ecart de temperature de 2°C entre certaines d’entre elles, alors que la doc annonce +/- 0.5°C, donc 1°C max d’ecart entre 2 sondes. Trio2sys me dit que ce n’est pas normal
  • ecart d’humidité de 20 % entre certaines d’entre elles, alors que la doc annonce +/- 2%, donc 4% max d’ecart entre 2 sondes. Trio2sys me dit que ce n’est pas normal
  • pour la recharge, Trio2sys m’a recommandé de laisser charger 24h : en journée, lumiere naturelle proche d’une fenetre, et la nuit, une lampe allumée au dessus
    J’ai l’impression que depuis cette recharge, j’obtiens des valeurs plus frequemment (au moins toutes les 15 minutes, conformement à la doc),

MAIS

  • dans l’historique, il y a une forte densite de mesure sur les dernieres heures (environ toutes les 5 a 30 minutes), qui devient moins dense sur les jours precedents. Comme si Jeedom ne gardait en base de donnée historique que certaines mesures, et pas toutes . A votre avis, normal ? C’est jeedom qui fait ca pour « economiser » du stockage ? c’est parametrable ?

  • j’ai parfois des trous de 30 min à 1h entre 2 mesures

  • j’ai configure mon thermostat avec un seuil de defaillance a 35 min sur la sonde de temperature
    image
    Je recois une notification dans ce cas.

	2020-01-23 04:04:01	thermostat	[Chambre 3][Thermostat chambre 3] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 35min (2020-01-23 03:28:28)

Pourtant, j’ai dans l’historique une mesure a 03:40
image
Du coup je ne comprends rien :

  • soit le systeme de detection de defaillance de sonde marche mal et notifie abusivement
  • soit l’historique est faux
  • autre idée ?

Bon et vous :

  • avez vous compare vos sondes entre elles, et avec un thermometre « traditionnel » ?
  • a quelle frequence avez vous des mesures dans l’historique ?
  • utilisez vous le parametre « defaillance sonde » dans le thermostat ? quelle delai max entre 2 mesures ? Quelles actions declenchez vous en cas de defaillance sonde ? (il y a risque par exemple que le chauffage marche a pleine puissance pendant toute la journée si la sonde tombe en panne de batterie et que la derniere valeure remontée est froide)

Bonjour,
beaucoup de choses en un message :wink: !
Pour essayer de prendre dans l’ordre :

  • pour les problèmes d’étalonnage, je ne sais pas si c’est normal, en tout cas il est possible de les corriger en ajustant la valeur depuis jeedom, tu vas sur ton équipement, onglet commandes, tu cliques sur la configuration de ta commande à étalonner (bouton engrenages) ; tu vas dans l’onglet Configuration, et dans le champ Formule de calcul en haut, tu mets #value# - [x] si tu veux par exemple baisser la température donnée par la sonde de x °C
  • pour l’historique, il y a par défaut un lissage qui est réalisé tous les jours pour limiter la quantité de données stockées. Si tu veux supprimer ce lissage sur certaines commandes, tu peux le faire sur la page Historique (menu Analyse), bouton « Configuration », et pour mode de lissage tu mets « Aucun ». Mais c’est à manier avec précautions, ça te fait des historiques hyper lourds …
  • Pour les remontées irrégulières, c’est le mode de fonctionnement de la sonde qui est prévu comme ça pour économiser la batterie si elle n’est pas très chargée : info transmise tout les X minutes, sauf si la température change de plus de Y °C.
  • Pour ne pas avoir ton problème de défaillance injustifiée, il faut que tu ailles dans la configuration de la commande température de ta sonde, onglet Configuration, et en bas, « gestion de la répétition des valeurs », tu mets « toujours répéter ». Ca fait que même si la température ne change pas, une info est envoyée au thermostat. Pour le délai de défaillance sonde du thermostat, il faut que tu mettes un peu plus que le temps max constaté entre deux mesures envoyées par la sonde …

Bonjour @user29, je n’ai pas comparé différentes sondes et n’utilise pas le plugin Thermostat.

Voici mes remontées :

Ce que je trouve étrange de mon côté, ce sont les valeurs qui ne dépasse pas les 50lux

Merci infiniment Sylvouille d’avoir repondu si vite. Grace à toi j’ai fait progresser mon installation.

  • pour les problèmes d’étalonnage

J’ai pu etalonner les temperatures, merci bcp pour le conseil, j’ai a present des mesures plus homogenes.

  • pour l’historique

J’y vois plus clair. On peut regler le lissage au niveau de chaque commande, comme tu l’indiques, et j’ai aussi decouvert qu’on peut le parametrer globalement dans
Reglages > Systeme > Configuration > Commande
Les 2 parametres sont :

  • Délai avant archivage (pour l’instant j’ai mis 8760 heures, càd 1 an), je vais surveiller la croissance de la base de donnée
  • Archiver par paquet de h

Pour les remontées irrégulières

D’après la documentation de la sonde :
Dès que la variation de température dépasse les +/- 1°C un message est envoyé immédiatement. De plus un message est renvoyé environ toutes les 15 minutes.

Donc je m’attends a avoir au moins une mesure toutes les 15 minutes. J’ai mis 35 minutes pour le delai de defaillance sur le thermostat au cas ou il y aurais probleme radio 2 fois de suite. A creuser, pour l’instant pas clair. Mais ta solution fonctionne (« toujours repeter »)

J’ai aussi decouvert une parametre au niveau des equipements :
« alerte communication »
image
Cela permet sur le widget du dashboard d’avoir un icone d’erreur. Par contre je n’ai pas l’impression que l’on puisse generer une notification par exemple.

image

Merci @ooobelix
oui, 50 lux c’est bizarre
IL y a a la fin de cet article wikipedia des mesures en lux qui permettent d’avoir des points de repere

Tu as par contre des periodes sans mesures certaines nuits (j’ai eu le meme probleme, comme explique dans ce fil) :
nuit du 14 au 15
du 16 au 17
du 18 au 19
du 26 au 27
etc…
Ma solution : Trio2sys m’a recommandé de laisser charger 24h : en journée, lumiere naturelle proche d’une fenetre, et la nuit, une lampe allumée au dessus
J’ai l’impression que depuis cette recharge, j’obtiens des valeurs plus frequemment (au moins toutes les 15 minutes, conformement à la doc),