Capteur de luminosité extérieur, sans pile!

Bonjour la communauté

J’ai actuellement une box smart Jeedom avec Zwave.
Je pilote mes volets avec des modules FGR-223.

Je voudrais essayer de mettre en place la chose suivante : baisser mes volets de 75% en fonction de la luminosité et de la t°.

En hiver, les laisser ouverts afin que le soleil chauffe la maison à travers les vitres quand il fait moins de 25° par ex.

En été, les baisser de 75% afin de conserver la fraîcheur si t° > 25° en journée

Y en a t’il qui ont déjà mis cela en place?

Quel(s) capteur(s) de luminosité et de t°(sans piles surtout) me conseillez-vous?
Est-ce que ce type de capteur serait compatible Jeedom?

Merci

https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=1482

1 « J'aime »

Non, merci. ce n’est pas cela que je cherche. Je ne veux pas savoir la position du soleil. Il peut être haut dans le ciel mais avec un ciel très voilé… Et rien sur la t°…

Bonjour

Pour le modèle cela me parait compliqué car comment il envoie les ordres à jeedom?
Moi j’ai ce modèle : https://amzn.eu/d/fDaQTuI
Mais deux points: il est sur piles (je l’ai depuis nov2017 et je n’ai changé les piles qu’une fois) et il nécessite un rfxcom.

Salut @drs
Pour le modèle, c’était à titre d’exemple mais je t’avoue que je ne saurais pas comment l’exploiter via Jeedom.
Vu que c’est un appareil placé à l’extérieur, j’ai peur que les t° basses (jusqu’à -15° parfois) ne viennent à bout des piles trop fréquemment.
Mais je suis étonné quand même qu’il y ait peu de solutions techniques pour mon besoin.
Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Hello,

Moi j’ai depuis quelques années une sonde Eltako FAH60 qui va de 0 à 30000 Lux, sans piles. Par contre il te faut un dongle EnOcean et à l’époque le tarif de cette sonde m’a coûté un bras (130 €) mais je ne regrette pas. Tu trouveras également des sondes de température EnOcean sans piles également (60 € environ).

:wink:

Bonjour
J’utilise celui-ci depuis des années (normalement pour l’interieur, mis a l’abri de la pluie sous une fenêtre, j’ai pas de pb)
Z-xave 500
Ou
Nouvelle version en z-wave 700 meilleur autonomie

J’avoue qu’il était déjà onéreux a l’époque (50 et quelques €) mais avec des réglages aussi riches (que complexes à mettre en place / comprendre), il les valait (pas d’équivalant et très précis) mais….
Là, en voyant le prix actuel, je suis tombé de ma chaise…

A noter que pour être précis (pb difficulté de mesure des basses lumières. Par exemple un interrupteur crépusculaire chez legrand, qui fait donc beaucoup moins, vaut ce prix) il faut mieux 2 capteurs. Un orienté a l’est pour mesurer le debut de journée, et un a l’ouest pour la fin de journée…

Ps: en Zigbee ceux d’Aqara (détecteur de présence) fond la même chose pour 20 € mais bien moins précis, que ça soit sur la température ou la luminosité.

Idem que Henri un aeotec gen6. Le plus dur étant de trouver les bon réglage pour une maj assez régulière.