j’ai un capteur d’ouverture de marque aqara qui me fait remonter:
niveau de vibration
porte ouverte
etc.
Ma question: j’aimerais activer mon système de sécurité basé sur plusieurs choses dont celles ci: comment savoir si la porte a été ouverte dans les 10 secondes passés?
car je m’explique:
j’ai la condition suivante qui ne s’applique pas à chaque fois: #[Sécurité][Sécurité][Mode]# == 'Absent' && #[Sécurité][Détecteur Porte Entrée][Porte]# == 1 && #[Sécurité][Détecteur Hue][Présence]# == 1
porte == 0 alors porte fermee
et si porte = 1 alors porte ouverte
le mode absent est actif car basé sur mes tiles
le détecteur hue est lui derrière la porte pour vérifier si présence attestée
pour le reste j’ai tenté orientation vibration / niveu de vibration mais rien ne fonctionne totalement
que la porte soit ouverte ou déjà fermée ne doit rien changer.
si ouverte ou fermé ou encore ouverte pendant x secondes alors la condition continue d’etre remplie
une idée?
merci par avance
edit le scenario en question que j’aimerais optimisé avant ajout alarme,sonore
lastChangeStateDuration(#[Sécurité][Détecteur Porte Entrée][Porte]#,1) te donnera le nombre de secondes depuis le dernier passage à l’état 1 (donc ouvert).
Du coup dans l’idée si cette commande est à 0 (fermée) et que le résultat du lastChangeStateDuration est inférieur à 10 c’est que la porte a été ouverte dans les 10 dernières secondes (puis refermée).
ok, super merci pour la formulation!
il me faut donc un capteur d’ouverture plus précis comme j’ai pour mes velux car ce capteur aqara a une certaine latence et plus voué à une détection de vibration donc effraction plus qu’autre chose.
C’est plus clair…
pour le fond du pb, Bison a répondu.
Bon test !
Attention : perso j’en est qu’un, et il me fait, tout les 2, 3 mois, de faux positif (il envoie une vibration alors qu’il n’y a rien. Personne dans la maison et le capteur est juste posé sur une boite devant la fenètre), c’est casse pied… (je suis avec une clef Deconz et plugin Zigbee)
afin de palier de palier le soucis d’ouverture fermeture j’ai commande un detecteur frient qui je sais fonctionne bien car j’en ai déjà une dizaine pour mes velux et tout ok
toutefois j’envisageais de garder le capteur aqara afin de détecter des vibrations si absent et constater une éventuelle effraction.
j’ai ca en condition:
Du coup dans l’idée si cette commande est à 0 (fermée) et que le résultat du lastChangeStateDuration est inférieur à 10 c’est que la porte a été ouverte dans les 10 dernières secondes (puis refermée).
il faut soit que la porte soit ouverte soit referme dans les 10 dernieres secondes mais du coup pas sur que cela soit utile car de base dans ma condition
mode = absent ok
porte forcement ouverte quand le detecteur hue va signaler une presence…
du coup condition remplie de base
Si j’ai compris le besoin tu veux basiquement repérer une présence quand tu n’es pas là en combinant le fait qu’une porte soit ouverte et que le capteur de présence detecte une présence.
Avec cette condition il faut (j’exclue le mode absent) que la porte s’ouvre et que le capteur de présence détecte immédiatement la présence (en même temps finalement) puisque je présume que tu mets ces 2 commandes en déclencheur du scénario.
Du coup je placerais un « sleep 2 » ou « sleep 2 » avant le test histoire de laisser potentiellement le temps au détecteur de capter la présence.
Mais … potentiellement la porte pourrait être refermée immédiatement avant que ton capteur de présence détecte quelque chose ? dans ce cas ça ne fonctionne plus et l’idée de voir si elle avait été ouverte dans les 10 secondes prend son sens.
Ton test du mode absent est nécessaire oui, dans le scénario. Mais il ne sert à rien que le scénario soit déclenché quand le mode passe à Absent. Ou alors je ne vois pas l’ensemble du scénario et il se passe un autre truc avec ce passage à Absent ?
Il faut retirer le SI de la formule, ajouter une parenthèse (que j’ai oublié) après le « < 10 »
Et ce que je disais c’est que le 2eme bloc SI étant inclu dans le 1er il ne sert à rien car si le premier bloc est OK c’est que le mode est absent. Donc il ne pourra pas être différent de absent ensuite dans le même bloc.
je pense comprendre mais n’en suis pas sur:
autrement dit il me faut retirer le mode absent du déclencheur c’est bien ca?
je vais tenter de résumer ce qui est en place et ce que je souhaiterais faire
1)le mode absent est activé par défaut lorsque les deux tiles (celui de ma femme et le mien) ne sont plus détectés et autrement dit plus personnes présent
si le mode absent est activé, un ensemble de matériels se mettent en route: cameras, détecteurs etc.
si mode absent / que la porte est ouverte ou a été ouverte dans les 10 secondes / que le détecteur de présence a détecté quelque chose alors alerte vocale pour désactiver l’alarme/ sirène qui se mettra en route dans les 60 secondes
on a donc 60 secondes pour désactiver le mode absent et repasser en présent (via code ou badge rfrid)
autrement dit j’ai tenté de mettre ca en place via le scénario
je viens d’enlever le mode absent en déclencheur ce qui donne:
edit: pas top j’ai bien le délai d’attente mais des que je passe le badge rfid j’entends l’alarme vocale et juste apres que la sécurité est bine désactivé…
de meme dans le meme scénario j’avais mais du fait des declencheurs pas forcement adapté j’avais prévu un cas d’effraction via le detecteur de vibration en ayant: