Bonjour,
Comme je l’ai dit dans ma présentation je suis novice. Pour le moment je n’ai absolument rien en domotique. Je voudrais débuter mon installation et pour commencer je voudrais faire mon réseau de caméra surveillance.
Mon choix: caméra poe
mon souhait :
-4 caméras avec possibilité d’évolution futur.
-enregistrement avec 2 semaine de mémoire minimum pour les vacances
-possibilité de visionner depuis l’écran de contrôle de la maison
-possibilité de visionner à distance depuis mon smartphone
Ma propriété est grande et pour pas passer 10km de rj45, j’ai fait un cablage de novice qui va en agacer certain mais j’espère qu’on pourra utiliser.
Caméra :
A portail maison
B entrée atelier
C atelier 1
D atelier 2
J’ai mon local électrique dans la maison. Donc se sera le QG du matériel
J’ai un second point de rencontre vers les ateliers qu’on appellera QG bis. Je m’explique sur le cablage:
Caméra A: RJ45 A → QG
Caméra B: RJ45 B → QG bis
Caméra C: RJ45 C → QG bis
Caméra D: RJ45 D → QG bis
Liaison QG → QG bis 1cable RJ45 + 1cable KNX
Ma question, comment câbler tout ça en mettant le Switch principal dans le QG avec la box…
Pour anticiper la suite: pilotage des éclairages exterieur, j’ai aussi plusieurs circuits qui partent de QG bis mais qui devront être pilotée depuis la maison (QG) et le smartphone. D’autres circuits d’éclairage extérieur sont câblés directement au QG
Je n’ai pas compris ta question concernant le câblage, le plus simple est de tout ramener vers ton « QG » afin d’éviter d’avoir un commutateur supplémentaire ailleurs. Vu le prix du câble tu peux y aller, je te conseil minimum du catégorie 6. Le 7 est très bien, mais attention les prises réseaux sont différentes (câblage plus gros) et très cher (en tout cas à l’époque ou j’ai regardé, c’est à dire y’a un an)
Concernant ton matériel, je te conseil de prendre un NAS de type synology qui pourra faire office de stockage et qui gère très bien de nombreuses caméras de sécurité avec son plugin DS Cam (inclus à l’achat) comme ça tu as une solution accessible en interne et en externe via le cloud Synology (ou tu peux mettre ton propre accès si tu souhaites un truc maison)
Tu as la gamme unifi aussi qui est vraiment pas mal (et compatible jeedom).
Il te faudra un NVR pour que ce soit vraiment bien, mais après tu as le choix des armes pour les caméras. Dome, mini, poe, Wifi, tu as l’embarras du choix.
Merci pour vos réponse. En fait le cablage est déjà réalisé donc je ne peux pas en rajouter. Du coup je ne peux pas ramener toutes les caméras au « QG » d’où ma question, puis-je câbler en cascade?
A noter : tu aura peut être besoin d’un switch POE pour alimenter les caméras.
Si tu optes pour du unifi, le NVR se positionne ou tu veux sur le réseau, donc aussi bien dans le QG B que dans le QG principal
Super merci c’est la réponse qu’il me fallait. Mer i d’avoir pris le temps de faire le schéma. Super forum. Je sent que je vais y passer quelques heures…
Vous avez de bonne adresse pour l’achat de matériel?
À chaque recherche pour répondre à une question j’en ai 10 nouvelles…
Quel puissance prendre pour le Switch?
Est-ce par rapport à la puissance de la caméra?
Si oui:
Caméra 5w
5 caméra 25w
Si je prend un 150w par exemple cela a une incidence?
salut,
aucune incidence sur la puissance du switch. Comme indiqué plus haut, il faut juste vérifier qu’il prenne en charge le POE si nécessaire. Un simple conseil si tu as de nombreuses caméras sur un même switch, prends pas les premiers prix à quelques euros, tu risques d’avoir des pertes de paquets ou du signal.
Perso j’aime bien TP-Link qui a un rapport qualité / prix très correct.
Pour le switch POE il faut regarder 5 choses concernant l’alimentation des caméras :
L’affaiblissement en ligne entre le switch et la caméra au plus loin => il faut que la tension délivrée par le switch permette de compenser cette perte en ligne
la puissance efficace maxi par port du POE => elle doit être supérieure à celle demandée par la caméra reliée à ce port, au max de consommation de cette dernière
La puissance totale à délivrer par le switch => doit être supérieure à celle consommée lorsque toutes les caméras sont en fonctionnement
La protection de ligne aux coups de foudre => vu que tes lignes RJ45 semblent longues et passent à l’extérieur des bâtiments (même enterrées dans des fourreaux) il va falloir penser à les protéger contre les coups de foudre en aval du switch sinon risque de gros dégâts
La ventilation du switch => j’ai cru comprendre que tu souhaitais installer le tout dans une baie dans ton garage. Si l’hiver il ne risque pas grand chose il en va tout autrement de l’été et il va falloir sérieusement ventiler la baie car le switch à lui seul chauffe beaucoup. Donc il faut choisir un switch adapté à la puissance totale que tu devras délivrer sans le surdimensionner inutilement pour éviter d’avoir trop de calories à évacuer.
Bonjour,
J’étais un moment absent
Du coup j’ai fait mon installation. Pour ceux que ça peu aider, pas de soucis pour mettre un Switch. Il faut seulement rentrer les caméras manuellement dans l’enregistreur en leurs adressants préalablement une IP fixe sur la même plage que celle du nvr…