Caméra et détecteur de mouvement Aqara

Bonjour,

J’ai installé 2 caméras extéreiures que je remonte dans Jeedom via le plugin Synology. J’ai testé tous les réglages possible sur Surveillance Station mais j’ai régulièrement de faux positif ou pire une absence de détection d’un mouvement.

Du coup je réfléchit à coupler mes caméras avec des détecteurs de mouvement Aqara. Est-ce que cela vous semble une bonne idée? Certain l’on t’il déjà fait?

C’est une bonne idée. C’est même possible de ne pas utiliser la détection de mouvements de la caméra :wink:

1 « J'aime »

Selon ta qualité de caméra, la détection de mouvement Aqara ne sera pas meilleure voire pire surtout en extérieur.
Quelles sont tes caméras ?

Bonjour,
Moi j’utilise les capteurs aqara pour détecter la présence, en « 2eme vague » pour le déclenchement de l’alarme.
Par contre pour les caméras en détection « premier rideau », j’ai couplé caméra , motioneye avec jeedom qui me remonte les alertes via telegram.
ça marche nickel

Mes caméras sont des Wansview W6, mais je n’utilise pas la détection de la caméra, c’est surveillance station qui gère la détection de mouvement. Et j’ai systématiquement des faux positifs à chaque gros changement de l’huminosité (comme une éclaicie soudaine), et à chaque passege nuit/jour.

Comme j’ai un NAS, j’utilise surveillance station couplé à Jeedom. J’ai aussi des alertes mais direct en provenance de Synology par mail. Motion eye apporte une meilleure détection des mouvement selon toi?

Ah oui effectivement .
Avec des caméra Axis ou HikVision ce sont bien les caméras qui gèrent via leur électronique intégrée la détection de mouvement.
Cette détection est filtrée justement pour éviter les changements brusques de luminosité, les mouvements de l’environnement (arbre, pluie, animal, …) ce qui réduit plus que drastiquement les fausses alertes.
Pour aller plus loin encore dans la fiabilité il vaut mieux utiliser les alertes de type franchissement de ligne ou entrée/sortie d’une zone.
Ce sont des fonctions qui ne peuvent être paramétrées de manière fiable que par le constructeur de la caméra qui connait le mieux les seuils et algorithmes de détection. Reporter ce travail sur un logiciel tiers non spécifiquement paramétré selon la caméra est une gageure et ne peut pas faire mieux que ce que la caméra propose.

Je suis désolé mais un motioneye dont c’est la fonction gére très bien la détection.Certes ça demande un réglage et beaucoup de tests mais une fois paramètrer correctement ça fait vraiment le job.
Un gars s’est approché de ma caisse, j,ai une lumière avec detecteur qui la surpris, la caméra la parfaitement détecté et filmé. Trés peu de faux positifs , et tu peux définir des masques de non détection.
Pour ma part,j’ai des wascam et la solution me satisfait

1 « J'aime »

En faite je passe par Jeedom pour activer la détection de mouvement de Surveillance Station lorsque je suis absent. Impossible d’activer la detection de mouvement de la caméra en elle-même depuis Jeedom. C’est possible avec HikVision?

Oui HikVision et Axis comportent la détection de mouvement, le franchissement de lignes, l’entrée/sortie de zones etc … intégrés et activables/désactivabbles individuellement.
Pour ma part je ne remonte vers jeedom que les alertes logiques, la sécurité (protection, surveillance, alarme, dissuasion) de m maison étant complètement autonome de Jeedom.

Bonjour Yves19,
comment faites-vous / dans quelle partie des réglages sur la caméra faite-vous pour qu’elle envoie l’information de détection (présence, franchissement de ligne) à Jeedom ? (Sur caméra HIKvision)
Surement via une commande API mais où l’indiquer dans la caméra (page http de la caméra) ?
(pour faire suite à une précédente conversation: vous aviez raison !
La vision « ColorVue de Dahua » à été une catastrophe… Besoin de beaucoup de lumière pour fonctionner, et encore avec des apparitions fantomatiques des personnes du au « temps de pose » tres long…)

Les activations et paramétrages de ces alertes se font depuis l’interface web de la caméra (ou sinon via les applications HIK Connect ou IVMS4200) dans le menu gestion des évènements.
Ensuite il suffit de relever les paramètres réseaux de la caméra (accessibles depuis le menu Réseau de l’interface de gestion de la caméra) et de les reporter dans le plug in HIKVISIOn par exemple. Ce plug in de @lunarok permet de récupérer aussi bien des snapshots que des évènements sur Jeedom. Il y a aussi le plug in Caméra qui doit pouvoir faire cela.
Pour ma part j’utilise un NVR qui enregistre les flux, gère les caméras et s"occupe de la diffusion des alarmes physiques , sur le réseau 4G et sur réseau local. Ce NVR est interfacé par le plug in HIKVISION de Jeedom où je ne fais que du suivi des alarmes pour information.

Bon peit retour : effectivement trop de faux posotif avec les capteurs de mouvement aqara en extérieure la journée…