Calculer un taux de variation / une dérivée

Hello,

Existe-t-il une fonction build-in dans les fonctions des scenarios qui permet le calcul du taux de variation d’une donnée de mon Jeedom?

Je m’explique un peu par deux mini exemples (plus pour le sport et la réflexion qu’une réelle application) :

• si j’ouvre la fenêtre, et que je vois que la T° diminue de >5°C/min (et j’ai besoin de pouvoir calculer cette pente dans les premières secondes, pas d’attendre une minute complète), alors … je coupe le chauffage et j’envoie une notif, par ex.
  • ou encore, si j’ouvre une fenêtre avec capteur d’ouverture 1x, il se passe rien, mais si le taux d’ouverture excède >2x/5sec, alors j’enclenche une action X…

Voilà, comme je disais je suis en phase de réflexion, mais je me dis que quelqu’un ici a déjà forcément du avoir besoin de calculer une dérivée… :slight_smile:

Merci.

As-tu regardé du coté de la fonction tendance ?

tendance(commande,période,seuil) : Donne la tendance de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP).

dans ton cas :
tendance(T° piece, 1 min ago, -5)

Autrement, via des fonctions mathématiques en PHP et des blocs code

Il y a le plugin Thermostat de Jeedom non ? En beta je crois, donc il faut les valider

Merci, je vais jeter un oeil à la fonction Tendance! :slight_smile:
Pour le plugin Thermostat, peut-être bien oui, mais je veux sortir du contexte d’un plugin et pouvoir utiliser ça dans des scenarios de toutes sortes.

Merci.

Pour compter un nombre d’evenements, je préfère la fonction statistics avec le mode count.

1 « J'aime »