Calculer l'énergie restent nécessaire à la chauffe d'un ballon d'eau chaude

Bonjour à tous,

Les mauvais jours arrive et mon installation solaire ne suffira plus à chauffer mon eau chaude sans un apport.
J’ai donc eu l’idée de calculer l’énergie nécessaire pour chauffer mon eau et de comparer avec la prédiction solaire

Simple mais pas tant que ça, je galère avec le calcul de témpérature.

Si il faut 4.19 joules par gramme d’eau pour augmenter la température de 1°
Dans un ballon de 150 litres il faudrait donc 628 500 joules pour augmenter toujours de 1°
1kWh représentant 3 600 000 joules il faudrait donc 0.174 kW pour augmenter de 1° la température dans un ballon de 150L

Sauf que si je prend pour aujourd’hui mon eau avais une température de 46 degrés pour une consigne de 55 degrés il me faudrait donc 9*0.174 kWh soit 1.156kWh

Sauf que selon mon suivi de conso j’ai déjà injecté 1.8Kw et gagné uniquement 5° soit 0.360kWh par degrés.

Je me suis trompé quelque part dans mon calcul ?

Bonjour,

Je suis extrêmement mauvais en physique mais je pense qu’il y a un pas entre la theorie et la pratique donc ca me semble aventureux de faire ce genre de calcul.

Par ailleurs le problème est mal posé à la base je trouve: pourquoi vouloir savoir combien d’énergie sera nécessaire? Ce qu’on veut c’est avoir de l’eau chaude avant sa douche non?

Laissez le chauffer avec l’énergie solaire et 1h avant les douches branchez le sur le réseau => si nécessaire il chauffera sinon il ne chauffera pas et ne consommera donc pas.

C’est aussi une solution tellement plus simple ! Mais tellement moins fun :wink:

En vrai je préfère éviter un maximum de passer sur le réseau (si ont prend une douche avant l’heure par exemple)
Je préfère travailler sur une prévision.
Si l’heure de la douche est à 18h et qu’a 12h puis 16h les calculs sur l’estimation solaire disent que le solaire suffira pour aujourd’hui je ne le force pas sur réseau. Car si finalement la douche à été prise à 17h le chauffe eau prendra tout sur le réseau et le jour d’après le ballon ne chauffera que très peu sur le solaire.

Au final c’est comme tout, faut trouver le meilleurs compromis entre les habitudes à heure fixe et la vie courante plein d’imprévu. Bien sur en rendant cela complétement invisible pour nos dames :wink:

Donc si j’arrive à trouver un calcul cohérent sur la puissance nécessaire de chauffe j’arriverais à prédire si j’ai besoin d’un apport ou pas.

Bonjour
A mon avis il manque la partie déperdition, faut aussi prendre en compte si quelqu’un tire de l’eau chaude et ya aussi une partie rendement (de la résistance en particulier). Je pense tout ça peut expliquer la différence. A noter aussi que je suis pas sûr que ton calcul de départ soit sur de l’eau courante, l’eau du robinet ayant des minéraux et autre ce n’est pas de l’eau pure il faut donc peut être un peu plus de joules.

L’idée c’est d’utiliser ce calcul surtout la semaine (ou personne n’est à la maison et donc pas de conso d’eau chaude)
En revanche il est vrai que je n’ai pas pensé prendre en compte le rendement de la résistance ou l’isolation du ballon d’eau chaude.
Et avoir ce genre d’information sur un ballon premier prix bricodepot c’est impossible.

En extrapolant un peu j’ai l’impression que la bonne valeur serait proche de 0.360 kWh par litre d’eau et par degré.

Vous pensez que ce genre de calcul peut être fiable ? En connaissant la température actuel de ballon d’eau chaude, la température cible et l’estimation solaire ?
Auriez-vous une autre approche autre que de mettre la marche forcé et voir si il y a une conso ?

A savoir aussi que j’ai une sonde sur la sortie du routeur solaire vers le ballon d’eau chaude et une deuxième sonde sur la sortie vers le ballon tampon (routeur 4 voies Arsun)
Dans le cas ou la deuxième sortie du routeur s’active la question est simple puisque cela veut dire que le ballon d’eau chaude est à température.

Salut ,
perso j’avais mis en place un virtuel qui me donné le besoin en énergie en temps réel pour mon ballon dédier au photovoltaique, le calcule est en général assez juste mais pas a 100%.
Comme dit Loic il y a plein de choses qui rentre en conte.

Intéressant et ton calcul c’était quoi ?

le virtuel

sinon j’ai aussi une formule plus simple, c’était pour comparé

image

Merci,

Il y a une grosse différence entre ton calcul et le mien. (+
Je vais les mettre à l’épreuve sur plusieurs jours. Pour l’instant les apports en énergies solaire devrait être acceptable cette semaine et je vous ferait un retour.

Il faut que tu remplace 100 par le volume de ton ballon