Calcul trigonométrique volume cuve et jeedom

je recherche les commandes de calcul trigonométrique dans jeedom pour calculer le volume restant dans ma cuve a fuel a partir de la hauteur relevée. j’ai besoin de calcul de sinus et d’arc cosinus
merci pour vos pistes

Bonsoir,

C’est une cuve cylindrique, une cuve brique (rectangulaire) ou une citerne ?

cylindrique. J’ai trouvé tout seul pour les commande
acos et sin
c’était pass très dur!

ma formule pour ma cuve de 4000 l
0.635*(2acos(1-#value#/1000/0.615)-sin(2acos(1-#value#/1000/0.615)))*1000

je rajouterai la formule précise quand je la retrouve

0.635*(2acos(1-#value#/1000/0.615)-sin(2acos(1-#value#/1000/0.615)))*1000

Et tu n’as pas une erreur trop importante liée à la précision de mesure de la hauteur ?

J’avais songé faire comme toi fût un temps, mais j’ai finalement fait différemment.

Tu as fait comment ?

J’ai récupéré l’information de comptage sur le bornier du brûleur fioul (les borniers étant standardisés c’est facile). C’est un signal 230V qui est alimenté quand l’électrovanne de fioul est ouverte.

Connaissant mon diamètre de gicleur et la pression de fioul sortie pompe (c’est contrôlé à chaque entretien par le technicien de maintenance), des abaques sur le net donnent le débit.

Et ensuite jeedom fait du bête comptage, et intégré le débit sur le temps où l’info est à 1.

3 ans que ça tourne comme ca et je n’ai toujours pas de différence perceptible entre ce que dit jeedom et ce que dit mon indicateur à aiguille sur ma cuve.

J’ai un boîtier de marque puisi qui mesure en live par différentiel de pression le hauteur de la cuve. Il y a dessus un sortie rs485. Je récupère cette valeur avec une interface rs485/IP.
Dans jeedom j’ai un script qui lit la valeur et avec le calcul ci dessus j’ai la venue précise du volume restant.

la formule de calcul avec
L = lg cuve en cm
R = Rayon en cm
H = hauteur liquide en cm

Volume restant = LR^2/2(2ACOS(1-H/R)-SIN(2ACOS(1-H/R3)))/1000

Pour récupérer la valeur depuis mon boitier rs485/ip, j’ai fait le script suivant qui lit les trames envoyés par le boitier en continu.
le script directement copier dans la fenetre requête
netcat 192.168.0.229 1470 &
pid=$!
sleep 2
kill -INT ${pid}
exit

le boitier de mesure Indicateur de niveau de réservoir OCIO 2.0 - PIUSI
je viens de voir que le boitier existe maintenant directement en wifi.

Salut,

Par différence de pression? vraiment? parce que ta cuve à mazout est sous pression?

edit: ok je viens de comprendre, cela mesure la pression exercée sur une sonde en immersion au fond de la cuve, pas la pression dans la cuve :grimacing:

Intéressant, mais pas donné …

Si c’est effectivement £420 oui…

moi j’ai acheté ceci il y a 2 ans: Amazon.fr
et j’en ai une 2eme (sur la meme « box » donc pas le double du prix) pour ma citerne d’eau.
Cela mesure la hauteur par ultrason et puis calcul mathématique pour en déduire le volume (fait par la plateforme) et plugin-fullup pour récupérer l’info dans Jeedom :wink:

+1 pour le Fullup, fonctionne très bien surtout avec ton plugin MIPS (:blush:), merci encore pour la mise à dispo…
Je l’ai pris en prix promo de lancement autour des 100€ il y a un an…

1 « J'aime »

Oula, mais c’est que ça chiffre ces capteurs…
Y a un business à faire sérieusement.