Calcul production solaire

Je cherche à faire des calculs de consommation pour ma future installation solaire.

J’ai un compteur Owon PC321 branché sur :
le compteur Enedis (prise 1)
ma borne de recharge
ma production solaire (prise 2)

Je souhaite calculer 4 équipements à partir des 2 mesures soit :
Production = prise 2
Consommation = prise 1+2
Importé = prise 1 seulement positive
Exporté = prise 1 seulement négative

Je peux facilement faire les puissance (W) mais je ne sais pas comment faire pour les consommation (Wh)

Y a t’il un formule (en utilisant un virtuel ou une variable) permettant de créer une consommation à partir du puissance ?
C’est pour intégrer les équipements dans le plugin suivi conso.

Merci

Bonjour,

Il y a un mode prévu dans suivi-conso et si tu lui fourni la puissance il se débrouillera pour calculer la consommation.

Le choix FGD-211
1 dans l’état (toujours allumé)
La commande de puissance dans la « Puissance déclarée »

1 « J'aime »

:sweat_smile:

Je l’utilise avec une puissance fixe (radiateur de 1000W) et un état intermittent.
J’ai pas pensé à faire l’inverse.

Merci

Ma foi c’est normal … avec ce qui est écrit, ce n’est pas très intuitif de faire comme ça ! Mais ça le fait :slight_smile:

J’ai bien crée les équipements mais je pense qu’il y a un soucis au niveau des calculs de consommation.


Sur le compteur qui donne la consommation, je suis à environ 6kwh vu que la voiture charge à 5kw.

Par contre, sur les équipements créé avec seulement la puissance, les consos sont de 0.827kwh (importé) et 0.337kwh (maison).
Ces 2 équipements ont été mise en place vers 17h.

On voit sur les graphiques que les puissances sont identiques (normal vu que les panneaux ne sont pas encore en fonctionnement) alors que les consos sont fantaisiste.

@superbricolo, @Bison
Avez vous une idée ?

Merci

On peut voir le paramétrage de l’équipement avec seulement la puissance

Je te fais les copies d’écrans ce soir. Enedis nous coupe le courant a cause de travaux aujourd’hui

Voici la page de configuration.

De plus, le panel m’affiche une conso de 13kwh alors que j’ai pas eu d’électricité de 9h à 18h.
Même info bizarre pour le second équipement.

Là ça peut peut être s’expliquer par le fait que le plugin est resté (naturellement) sur la dernière puissance remontée avant ta coupures de courant.
Si la prise était à 1450W au moment de la coupure, au bout des 9h, on arrive à environ 13kWh.

2 « J'aime »

Ca à l’air cohérent, la dernière mesure était de 1180w.
On va attendre vendredi pour vérifier car Enedis nous coupe aussi demain matin :sob:

Edit : je viens de vérifier sur mes radiateurs 1000W. La dernière mesure était de 1000W et indique une conso de 10kWh.

Par contre, ca n’explique pas pourquoi, malgré la consommation de la voiture pendant plusieurs heure hier soir, la conso était inférieur à 1kwh.

L’explication est peut-être avec le bug de la dernière mise à jour. Le correctif passera cette nuit

1 « J'aime »

Ca marche.
Les données sont cohérentes.

Merci @superbricolo @Bison

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.