Calcul moyenne pluie sur les 3 derniers jours avec PLUVIOMÈTRE NETATMO PRO

Bonjour,

Je cherche à calculer la moyenne de la pluie tombée sur les 3 derniers jours afin de gérer l’arrosage de mon potager.

  • Dois-je passer par l’historique de Jeedom, si oui quelles sont les commandes ? car il y a bine l’historisation de la pluie (24) d’enregistrer mais je ne sais pas comment calculer la moyenne sur les 3 derniers jours.
  • Un scénario + création de variable ?

Merci de votre aide…

Math

Bonjour @mathatak

Tu peux utiliser la commande suivante

average(ta commande de quantité de pluie tombée,3 days ago)

Je te conseille de passer par une commande qui te donne le volume de pluie tombée par l’heure que tu multiplieras ensuite par 24 pour avoir une moyenne quotidienne sur les dernières 24h glissantes
donc
SI tu utilises une commande de cumul quotidien, tu risques d’avoir des pbs de borne de calcul et des résultats bizarres en fonction du moment ou tu lanceras ta commande dans la journée.

average(ta commande de quantité de pluie tombée / heure,3 days ago) * 24

doc dispo ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario#Les%20fonctions%20de%20calcul

Tu peux mettre cette commande dans un scenario ou dans un virtuel

Norbert

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Norbert
N’oublie pas de vérifier que ta commande soit historisée.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci, mais cela me donne la moyenne des 24 heures et non la moyenne des 24 heures cumulées !

Non, si tu prends la moyenne horaire sur 3jours et que tu multiplies par 24, tu auras bien la moyenne quotidienne (24h cumulées)

(somme des cumuls horaires sur trois jours) / 72 * 24  == (somme des cumuls quotidiens sur 3 jours) / 3

Sauf que tu seras plus precis en utilisant les heures

Norbert

En fait, il me faudrait :
1- Faire la somme du cumul de la pluie/heure de chaque journée :

Dimanche = somme de toutes les pluies/heure de la journée (et pas la moyenne) = X mm
Lundi = somme de toutes les pluies/heure de la journée (et pas la moyenne) = X mm
Mardi = somme de toutes les pluies/heure de la journée (et pas la moyenne) = X mm

(Xmm de dimanche + Xmm de lundi + Xmm de mardi)/3= moyenne des 3 der nier jours

2- Faire les moyennes des 3 dernières journées

Par exemple :
Dimanche = 2mm + 10mm + 8mm = 20mm
Lundi = 0 = 0mm
Mardi = 7mm + 3mm = 10mm
=> (20 + 0 + 10)/3 = 10mm sur les 3 derniers jours en moyenne

Cela me permet de n’ouvrir la vanne d’eau que quand le résultat sera à 0.

Euh …
que tu fasses :
La somme des cumuls par heure puis la sommes des 3 cumuls obtenus (3 jours, le tout divisé par 3
Dimanche = 2mm + 10mm + 8mm = 20mm
Lundi = 0 = 0mm
Mardi = 7mm + 3mm = 10mm
=> (20 + 0 + 10)/3 = 10mm sur les 3 derniers jours en moyenne
ou
la somme de tous les cumuls horaires sur 3jours divisé par 72 x 24
directement (2+10+8+7+3)/72*24,

C’est mathématiquement la même chose …

ou alors je ne comprends pas ce que tu souhaites faire

Salut,

Regarde de ce côté, ça correspondra peut-être à ce que tu souhaites faire :
https://community.jeedom.com/t/temporise-le-lancement-dun-scenario/67195/7

A+.

Car je veux faire la somme uniquement des heures ou il a plu dans la journée (max / jour) et non la moyenne des 24 heures qui serait fausse car des heures avec pluie et d’autres sans fausserait la moyenne !

Existe t’il un moyen de récupérer les informations de l’historique du core de Jeedom comme l’affichage du max/jour que propose l’historique ? Cela serait prtaique.

tu peux utiliser la fonction statistics(commande,calcul,période):

statistics(cumul pluie / heure,sum,3 days ago) / 3

toutes les foncitons de calcul sont là : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario#Les%20fonctions%20de%20calcul

Norbert

Petire question ::: 3 days ago ::: c’est sur les 3 derniers jours ou il y a 3 jours ?

C’est une periode donc entre il y a trois jours (heure actuelle) et maintenant
concretement, il est 11h34 le 16/09 3 days ago correspond à la période entre le 13/09 11h34 et le 16/09 11h34

A tester quand meme :wink:

Norbert