Calcul des valeurs d'autoconsommation

Salut,

Maintenant que j’ai un compteur pour savoir la quantité de kwh de production ce qui injecté dans le réseau je vais pouvoir faire quelques calculs et je ne pose des questions.

Taux d’autoconsommation = Production consommée / Production totale

J’ai déjà un problème avec la valeur « production totale ».
Si je demande au plugin Suivi-Conso la valeur sur le mois en cours : 346,8 kwh
Si je demande au site de mon fournisseur de panneaux sur le mois en cours (il prend jusqu’à la veille) : 331,25 kwh
Sachant que ça produit disons 20kwh par jour de beau temps … c’est cohérent.

Mais alors comment avec cette valeur avec statisticsbetween ?

statisticsbetween(#[Consommations][Ecocompteur Legrand 2][csv - energie_circuit2]#,avg,first day of this month 00:00, now) = 1594
statisticsbetween(#[Consommations][Ecocompteur Legrand 2][csv - energie_circuit2]#,count,first day of this month 00:00, now) = 311

C’est le count qu’il faut utiliser ?

Après, comment faire exactement pour prendre la valeur auto-consommé ?
Il faut faire tourner un script toutes les 10mn et regarder le compteur d’énergie injectée dans le réseau ?
Si on produit ET que l’énergie injectée n’a pas bougé depuis 10mn on considère que c’est de l’énergie auto-consommé et on stock ça dans un virtuel (puis on refait des statisticsbetween pour avoir les valeurs en fonction de la production) ?

Merci,
Bison

Bonjour,

Je pense que ce fil de discussion peut répondre à tes questions

Perso, je fais ces quelques calculs sous Jeedom (plus pour le fun) mais toutes mes études de rentabilité, calcul de production, auto-conso, gain sur la facture grâce aux pv, je fais tout sous EXCEL…

A+

Hello,

Merci pour le lien, j’ai lu les 2 fils de discussion.
Par contre j’ai l’impression que tu n’avais que la puissance et qu’il fallait donc que tu en déduise combien du injectais ou tirais du réseau (d’où les calculs avec la fonction ternaire).

Moi j’ai déjà les valeurs puisque données par le compteur (export et import energy) mais les fonctions statisticsbetween ne me sortent pas du tout les mêmes valeurs que sur le site producteur.

Il suffirait pourtant de pouvoir lire sur l’historique par exemple : « valeur hier à 23h59 - valeur hier à 00:00 » pour avoir la valeur recherchée sur la journée d’hier.

Et je vois pas comment faire :slight_smile:

As-tu essayé avec le mot-clé today dans la commande stat ? Plutôt que les heures…
Faudrait regarder ds la doc s’il y a les mots-clés week, month par ex…