Bonjour,
Je voudrais calculer la consommation d’appareils dans un virtuel par déduction de la consommation réelle d’autres appareils.
En réel j’ai
Le TIC du linky pour la consommation totale
4 pinces Tore pour la VMC, l’eau Chaude, le Chauffage, et les prises electriques
1 prise Zwave Quibino avec Conso mmation pour la machine a laver.
Dans le virtuel j’ai fait ceci :
Il doit donc y avoir un problème mais je ne sais pas comment le resoudre. Les valeurs ne doivent pas arriver en meme temps… je ne sais pas comment améliorer ca.
Mon eco RT2 actualise toutes les secondes la conso
Deuxième problème :
J’ai intégré ce virtuel dans le plug in suivi conso et du coup j’ai ce message lorsque j’accède au panel
2021-11-03 08:32:30 conso La somme des sous-équipements est supérieure au total de l'équipement père pour la période jour. Le camembert ne peut plus être affiché. Total père: 100.00% Total sous-équipements: 100.62%
2021-11-03 08:30:23 conso La somme des sous-équipements est supérieure au total de l'équipement père pour la période jour. Le camembert ne peut plus être affiché. Total père: 100.00% Total sous-équipements: 102.85%
Pas vraiment de conseil de mon côté puisque même type de problème depuis longtemps. Je n’ai pas trouvé comment gérer de façon juste des différences de puissance qui n’arrivent pas en même temps.
Pour moi la solution serait que les plugins proposent un mode polling pour que l’on puisse leurs demander de récupérer l’info quand ça nous intéresse.
Ici avec un scénario qui a comme déclencheur ta prise Smartplug il suffirait de demander à ce moment là au plugin ecoRT2 de récupérer les valeurs.
J’avais fais cette demande au développeur du plugin Mymodbus mais ça n’a jamais été implémenté.
Sinon il reste 2 techniques :
dans le virtuel tu peux utiliser un expression ternaire pour faire en sorte que si le calcul est inférieur à 0 il affiche 0. Ça évitera les valeurs négatives mais ne réglera pas les pics de puissance qui s’avèrent erroné aussi
une autre piste est de faire des calculs sur une moyenne pendant 5mn par exemple. Ça permet de lineariser un peu les choses et donc d’éviter les pics
Pour le message dans suivi-conso, tu peux cocher sur l’équipement principal la case « Production complémentaire ». Le plugin fera alors son calcul de ratio sur la somme des sous-équipements et plus sur la valeur de l’équipement principal. Et tu n’auras donc plus le message.
Mais bon, cela ne résout pas le fait que la somme des sous-équipements dépasse parfois la valeur globale consommée. Je suppose quand ton virtuel est négatif.
Je suppose que si tu fais en sorte que le virtuel soit toujours positif, tu n’auras peut-être plus le message non plus.
Ok on est bien d’accord que je coche cette case sur l’équipement « père » ?
Mon virtuel apparait parfois negatif parfois positif.
Si j’applique la solution de Bison ca peut regler le problème non ? J’interdis les valeurs en dessous de 0 ?
A mon avis, essaies d’abord de régler le problème avec ton virtuel en supprimant les valeurs négatives. Et sinon tu pourras cocher la case. C’est bien sur l’équipement père