Calcul consommation du mois courant, statistique, php

Bonjour la communauté,

Je n’arrive pas à faire un calcul correct dans un virtuel.
J’ai le plugin Veolia Eau qui remonte ma consommation d’eau d’il y a 2 jours.
Je voudrai avoir la valeur de cette consommation depuis le début du mois.

Du coup je fais dans une info virtuel, le calcul:
statistics(#[Maison][Suez][Consommation]#, sum, first day of this month)

J’arrive à 4790L, alors que sur le site de Suez ma valeur de consommation est de 2660L.
Pourtant les valeurs de consommation remontées dans le plugin sont bonnes quand je les compare au site de Suez.

J’ai essayé plein de fonction php qui ne marchent pas mieux…

Auriez vous une piste ? J’ai lu pas mal de tuto en php, les doc… Je ne trouve pas…

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide.

Bonjour, visiblement ce plugin remonte l’index compteur, donc ce serait peut-être plus facile d’utiliser cette donnée, non ? Une formule du type max(#index#, first day of this month, now)-min(#index#, first day of this month, now) ?

Bonjour @sylvouille, merci pour ton aide.
J’y ai pensé, mais la valeur de l’index chez moi aujourd’hui est de 0. Je pense que l’index sur le site de Suez n’est remontée qu’en début de mois pour le mois précédent.
Alors que la valeur de consommation est à J-2

Et si j’essai statisticsBetween(#[Maison][Suez][Consommation]#, sum, first day of this month, now)
J’ai la même valeur erronée.

Dans ce cas, j’aurais tendance à faire un scenario pour incrémenter ma valeur : lancement du scenario à heure fixe une fois par jour, avec comme action event → commande virtuelle= commande virtuelle + #[Maison][Suez][Consommation]#
Qu’en penses-tu ?
Et puis un deuxième scenario lancé en début de chaque mois qui remet le virtuel à 0 …

Merci, je vais essayer ça!
Si je comprend bien, ça ne pourra être valable que le mois prochain.

Mais j’aurais quand même aimer comprendre pourquoi mon calcul n’est pas bon.

Pour avoir la valeur de ce mois-ci, tu peux éventuellement l’initialiser « à la main », avec l’action « event », en mettant la consommation depuis le début du mois dans ton virtuel (conso que tu auras calculée en faisant la somme des consos / jour depuis le début du mois). Ensuite, le scenario permettra de l’incrémenter à partir de cette valeur d’aujourd’hui.
En ce qui concerne ton calcul, il fait la somme des valeur prises par ta commande, donc à chaque fois que cette valeur est actualisée, elle est ajoutée. Peut-être qu’elle est actualisée plus d’une fois par jour ? Tu peux vérifier ça sur l’historique

Merci pour ton aide @sylvouille, je vais creuser tout ça!

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce sujet car j’ai un peu la même problématique.
Sur mon système d’irrigation et d’arrosage, je dispose d’un compteur d’impulsion et de 6 électrovannes de zones.
Afin de mieux connaitre ma consommation par zone et éventuellement de piloter par la suite en fonction du volume d’eau utilisé, je souhaiterai comptabilisé mon volume d’eau par zone ( en jour, semaine, mois et année ) .
Actuellement j’ai créer un virtuel par zone qui compte les impulsions du compteur général par zone.
Mon compteur général donnant une impulsion tous les 10 litres, et mon arrosage pouvant s’arrêter entre deux impulsions. Est il possible de calculer le volume d’eau entre 2 fronts montants d’impulsion afin de calculer le volume d’eau théorique écouler entre les 2 dernières impulsions et faire en sortie que mon index de compteur s’incrémente sur cette valeur théorique en temps réel, et s’actualise quand t’on reçoit une nouvelle impulsion de 10 litres.

Merci