Bonjour,
Je cherche a calculer combien a t’on relever d’eau depuis la mise en service d’une pompe de relevage. explication :
J’ai une cuve extérieur qui est enterré elle réceptionne l’eau de pluies du toit, puis je remonte grâce a une pompe cette eau dans une cuve plus grosse dans mon vide sanitaire type ballon, qui me sert pour les WC eau extérieur avec un surpresseur.
J’ai une sonde sur ma cuve dans le vide sanitaire, je souhaite savoir grâce au historique combien d’eau j’ai mis dans cette cuve depuis ça mise en service il y a environ 2 ans.
j’imagine qu’il faudrait extraire les données de la BD, triées par date. Et que sur 2 enregistrements consécutifs, si le delta est positif et suffisamment élevé (pour filtrer le bruit qu’on voit dans les longues périodes de vidage/utilisation de la cuve), alors tu prends le delta en compte. En SQL directement, c’est peut-être faisable, mais je ne m’y connais pas assez pour faire des calculs sur deux enregistrements successifs…
edit: ici, il y a une partie de réponse pour une solution directement en SQL, je viens d’apprendre quelque chose aussi…
edit 2: les fonctions LEAD() ou LAG() peuvent être utiles aussi
Bonjour
grace au plugin Data export, vous pouvez exporter tout cela, et que je le ré-importe pour essayer.
Mais en gros, je pense que cela est possible, dans Jeedom, en créant une boucle qui compare le volume chaque jour et l’additionne quant il dépasse une valeur.
N’étant pas pro, et même ultra débutant, je me risquerais pas à pondre un programme sans tester.
Mais j’ai déja une trame que j’ai faite pour calculer le nombre de jour à une température extérieur moyenne donnée, je pense pouvoir le modifier facilement pour faire ce que vous souhaitez.
bref, si vous m’envoyer les données, j’essaierai cette semaine ce que j’ai en tête, avant de vous dire des bêtises…
voir ici un bout de la fonction pour remonter le temp, se qui m’avait posé problème à l’époque… :
Merci après j’aurai potentiellement plus simple, faire le calcul moi meme sur tout cette période, je ne remonte pas d’eau tous les jours non plus et je fais un scenario avec virtuel que quand j’active la pompe ça prend la valeur d’initial et à la désactivation ça fait le calcul de combien j’ai remonté d’eau et ça incrémente
Il faudrait vérifier le détail, mais le mode de lissage va retenir une valeurs par heure, là ou 10, 100, pouvaient être créer
Donc dans votre cas (valeurs qui évoluent sur plusieurs jours), ca ne change rien.
(D’où les courbe que l’on voit tres representatives)
j’ai fait mon calcul a la main en 2 ans j’ai fait environ 40 remonté d’eau avec une estimation de 65m3 sur les 2ans (économie d’eau potable réalisé soit à 4,79€ le m3 = 311€ ) ceux qui me semble cohérent je vais partir avec cette index et faire mon scenario de calcul lorsque j’active la pompe