Cadre photo + Jeedom

Bonjour à tous,
Je possède un raspberry qui me servait jusqu’ici comme fonction « cadre photo » sur un écran pc de recuperation via le port hdmi du raspberry.
Il y avait raspbian d’installer avec l’environnement bureau + le programme QIV pour afficher un diaporama des photos situées sur une clé usb.

J’ai installé jeedom sur mon raspberry pour me lancer dans la domotique sur installant l’image raspbian stretch lite.

J’ai pu commencer à voir comment est representer l’envirronnement et tout est ok pour m’y connecter. Je ne suis qu’au debut.

Par contre, j’ai voulu que mon raspberry continue de faire cadre photo en plus de jeedom, mais je suis confronté à un probleme d’affichage sur mon ecran hdmi.

Lorsque je lance en demarrage du raspberry les commandes nécessaire situé dans le rc.local, une erreur « Failed to start /etc/rc.local Compatibility » apparait.

De plus quand je fais un export DISPLAY=:0.0 et ensuite un QIV pour lancer mon diaporama, une erreur "Gdk-WARNING **: cannot open display " apparait.

Y aurait il conflit d’affichage avec jeedom ?
Je pensais que jeedom ne s’affichait qu’en mode html et n’utlise pas le port hdmi ?

Quelqu’un aurait une piste ?

Merci d’avance

Est-ce que le Raspbian avant réinstallation était aussi un stretch ou Jessie?

Bonjour rombautsdidier,
c’était un raspbian jessie.

Tu as installé la version lite (donc sans l’environnement desktop), c’est justifié pour jeedom mais pour ton « cadre photo », es-tu sur que tu n’en avais pas besoin?

Justement, je n’en sais rien.
Je pensais qu’il fallait absolument la version lite pour jeedom tourne convenablement.
J’ai fais un install de X11 en plus au cas ou : negatif.
j’ai tapé cette commande :" xauth list|grep uname -n" et j’ai ceci comme resultat « Jeedom/unix:10 MIT-MAGIC-COOKIE-1 … »
Je ne sais pas si cela veut dire que jeedom utilise le DISPLAY tout de même ?

J’ai trouvé cette info ici mais ne comprend pas très bien :X11 forwarding en SSH via Putty

Après installation des dépendances du lien ci-dessus, j’ai redemarré mon raspberry et j’atterri sur une fenetre Debian (sur mon ecran connecté en hdmi) : inscrit Welcome to jeedom me demandant un login et ensuite un password (ceux cree a l’install de jeedom)
Ensuite, avec un clavier connecté au raspberry, je me log et une page noir avec un pointeur de souris reste au centre.
En parallele, je me connecte bien toujours sur jeedom via le navigarteur internet.
Comme je n’ai pas la main via mon raspberry, en ssh, je me connecte et lance les commande
export DISPLAY =:0.0 et ensuite la ligne de commande QIV qui pointe sur mes photos.
Apparaît alors sur mon écran hdmi, un carre QIV affiche en haut a gauche et un tableau divisé en 4 parties par des lignes blanches et font noir mais décentré de l’écran ?

Une idee ?

Bon je vais reinstaller une version avec desktop, nous verrons bien

Voila, cela fonctionne mieux.
J’arrive a avoir jeedom sur une page web avec demande de login et mot de passe et d’autre part, j’arrive à lancer un diaporama avec QIV en mode console via ssh sous le login Pi.
Il me reste a automatiser le demarrage car apparemment cela ne se realise plus par rc.local mais par LXDE.
C’est résolu tout fonctionne comme avant et en plus j’ai Jeedom.