Cadeau de noël

Bonjour à tous

J’ai mon fils de 10 ans (CM2) qui en me voyant jouer avec mon RPI souhaite basculer dans le jeu aussi.
Il a déjà un jeu robomaker qui permet de construire un robot (lego/mécano) et de programmer en bloc l’engin pour utiliser les moteurs et capteur IR présent pour le faire avancer, attraper des objets en jouant sur le blanc et noir des objets.

Il me demande un kit RPI ou arduino pour noël. Il veut brancher, programmer des choses pour agir et interagir sur les objets.
Encore 5 ans et il sera là dev pour jeedom peut être :grin:

Est ce que c’est pas un peu tôt ?
Est ce que c’est pas trop compliqué pour son âge quand même ?
Il est curieux, persévérant etc Mais est ce que cela va suffire pour ne pas le dégoûter car pas à sa portée.

Je pensais à un kit avec les plaques de branchement, résistance, écran lcd etc dans 30 / 40€ avec un livre d’une quarantaine de tuto pour le guider.

Je ne suis pas un expert de mon côté donc je pourrais aussi le faire et apprendre autant que lui mais certainement moins vite.

Merci de vos avis sur le sujet

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour apprendre, si votre enfant est curieux et qu’il l’aime, ne le privez pas de lui fournir les outils nécessaires pour développer son intellect.

J’ai eu la chance de vouloir mon premier ordinateur à l’âge de 10 ans et à 12 ans, je savais déjà programmer des virus en 8088/86 esamblador.

Il a beaucoup plu depuis lors et ce n’est pas pour cela que j’apprécie un bon travail dans un environnement que j’aime et qui me permet de développer beaucoup mes préoccupations.

Ok sur le postulat je suis assez d’accord.

Par contre pour ne pas griller les étapes et me permettre de l’aider un peu il faut partir sur quoi en premier lieu ? Arduino RPI ou autres choses.

Je ne veux pas lui donner une grosse montage indigeste mais plutôt une Coline ambitieuse mais réalisable

bonjour
regarde en 6em il y sera confronté.
avec imprimante 3d,… et différent langage (techno)
« et aussi de la domotique »
logiciel scolaire scratch
mais sous surveillance et kasi sans soudure, vu au journée porte ouverte de différent collège.

n’attend pas noel
commence par un petit kit ardouino (petit robot ou autre petit montage) et si tu vois que pour noël ça lui plaît continu avec un ou 2 kit plus important

tu verras si c’est le côté fabrication et code son truc ou que programmation (genre console de jeux avec rasp)

tu as des revu, vidéo et site qui peuvent devenir des supports pour t’aider à l’accompagné

gamin en 6eme (époque 1er walkman, pas de pc) j’avais un pote féru d’électronique :
détecteur de mouvement qui allumé une led dans sa chambre avant l’apparition des parents
et détecteur de vitesse dans la voiture pour informer sa mère quand le père dépassé la limitation.
il passait son temps dans une boutique d’électronique.
fait gaffe lol

Ok donc plus arduino pour commencer

Ensuite son anniversaire arrive en février :slight_smile: cela va me couter cher cette affaire :grin:

Je vais le lancer dans l’aventure :wink:

L’Arduino Starter Kit est vraiment bien. Bien expliqué, complet (écran, moteur, etc.) et très ludique.

Cela me donne envie de retourner à l’école mais les journées fond que 24h :frowning: