Câblage terre Fibaro FGD-212

Bonjour,

Je souhaite piloter une applique murale (non dimmable) via le micro module fibaro FDG-212. C’est une tête de lit. Il n’y aura pas d’interrupteur pour commander la prise. Tout se fera du contrôleur.

Je suis le schéma suivant :
https://tutoriels.domotique-store.fr/content/111/239/fr/domotiser-son-eclairage-cas-du-bouton-simple-avec-neutre.html

Le câble d’arrivée électrique (disjoncteur) contient 3 fils : phase (rouge), neutre (bleu), terre (verre/jaune).
Le câble électrique en provenance de l’applique contient également ces mêmes trois fils.

Selon le schéma je comprends bien qu’il faut que je mette :

• le neutre du disjoncteur dans la borne N du module et que je le couple avec le N de l’applique grâce un wago.

• la phase du disjoncteur dans la borne L du module

• la phase de l’applique dans la borne de sortie contrôlée du module (le symbole qui fait un peu comme une croix)

Mais qu’est-ce que je fais des cables « terre » provenant du disjoncteur et de l’applique ?
Je ne veux pas faire de bêtise. Ai-je bien compris le schéma ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Applique ou prise ?
Si c’est une applique, il te suffit simplement d’interconnecter les 2 fils Vert/Jaune a l’aide d’une borne de connexion ( wago, domino).
Si c’est une prise, raccorde ceux-ci a la borne de terre prévu a cet effet.

Dans les 2 cas, la terre n’a pas de liaison avec le FDG-212, c’est pourquoi elle n’apparait pas dans les exemples de câblage.

3 « J'aime »

En fait, si tu veux respecter les règles de l’art, l’arrivée de la terre doit être connectée à la terre de ton applique lumineuse directement et sans passer par le module de commutation. Tu pourras la faire circuler en plus du fil neutre vers l’applique dans ta gaine ictc. donc 3 fils vers l’applique, départ neutre, retour neutre et terre.

Oui c’est bien une applique murale et non une prise.
Ok j’utilise le wago pour connecter les deux fils terre.

le neutre du disjoncteur dans la borne N du module et que je le couple avec le N de l’applique grâce un wago | La phase du disjoncteur dans la borne L du module | La phase de l’applique dans la borne de sortie contrôlée du module (le symbole qui fait un peu comme une croix)

Et cette partie là c’est bon en termes de branchement ?

Oui. Attention à vérifier que le circuit est bien protégé par un disjoncteur et un coupe circuit au depart de ta ligne. Le premier c’est pour la sécurité des utilisateurs en cas de mauvaise isolation , le second c’est pour protéger le circuit en cas de court circuit ou de consommation de courant trop élevée.

J’ai procédé au branchement comme prévu. Puis j’ai procédé à l’étalonnage pour que le module comprenne qu’il a affaire à une lumière non dimmable. Ca fonctionne à moitié.
Quand le module est sur ON, la lumière s’allume correctement.
Quand le module est sur OFF, la lumière clignote sans arrêt. Elle ne s’éteint pas. :face_with_raised_eyebrow:

Bizarre comme comportement.
Du coup, je ne sais pas comment résoudre ce problème :woozy_face:
Une idée de solution ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Désactive la fonction dimmer en manuel.
Il faut passer le paramètre 32 à 1.

J’ai suivi ta recommandation mais ça ne change rien. Lorsque le module est en OFF, l’applique murale clignote rapidement.

Je me doutais que ça n’aurait pas marché car le parametre 33 renvoyait déjà l’info suivante : Ampoule détectée comme non compatible variateur («non dimmable»).

Le module est bien en mode non dimmable. le problème est sans doute ailleurs.

Il te faut alors un bypass.

Tous mes circuits fgd212 avec 1 seule charge en ampoule led sont avec un bypass. Sinon le courant résiduel allume la led (soit clignotement soit très faible allumage constant cela dépend de la qualité de l’ampoule led).

Je craignais que tu donnes cette réponse. Mes lectures sur le forum m’ont conduit à penser que cela venait de là. J’ai testé avec un bypass d’une autre marque (Doowifi) qui trainait chez moi, mais ça n’a rien changé. Je suppose que seul le bypass FGB-002 pourra corriger le tir, mais j’en ai pas sur moi.

Du coup j’ai mis un autre micro-module (DWF-0208ZB-PN - Doowifi) lowcost afin de gérer les deux lampes de chevet. Ca a marché du premier coup. Aucun problème de clignotement.

Comme quoi, entre un module à 30 € qui gère simultanément les deux lampes, et 2 modules FGD-212 à 60 € pièce (le FGD-212 ne peut à priori manager qu’une lampe), il y a des questions à se poser.

1 « J'aime »

En effet, seul le bypass FGB-002 peut convenir (on pourrait cependant déterminer ses caractéristiques et en construire un soi-même).

Tu confonds module dimmer et module on/off.
Le problème du courant résiduel, qui n’existe d’ailleurs que si absence de neutre, est inhérent aux dimmers.
Un module uniquement on/off, comme celui que tu as testé, n’aura pas ce comportement. Cela est également valable pour toute autre que marque, par exemple Fibaro.

1 « J'aime »

D’accord. Mais dans mon cas, le neutre est présent, et j’ai acheté ce module pour sa capacité à traiter aussi bien des périphériques dimmers que des non dimmers.

Je suis donc très étonné par les difficultés que je rencontre pour utiliser les capacités modulaires de ce module (sans jeu de mot) :smiling_face:

C’est le problème des ampoules led : très sensibles au courant résiduel. Qui est inhérent aux dimmers, même avec neutre. Et le comportement n’est pas le même en plus selon la marque…
Tu n’aurais aucun problème avec une ampoule à incandescence.

Quand à la nécessité d’un bypass, c’est mentionné dans la notice en dessous de une certaine charge de ligne.

Dans mon cas j’avais prévu les bypass (même avec neutre) sur mon installation sur les lignes qui le nécessitait.

De nouveau aucun problème à attendre de ce type avec un simple module on/off, qui est d’une technologie différente de celle des dimmers.

1 « J'aime »

Donc si je te suis, je n’aurais aucun problème si je plugge derrière le FDG-212 un matériel plus consommateur que des ampoules led ? Puis-je le mettre par exemple derrière une prise électrique avec terre, sur laquelle je pourrais brancher du petit électroménager.

Surtout pas. Ce n’est pas fait pour cela.

Donc à part des ampoules dimmables, je ne peux pas recycler ce micro-module ?

Hier j’ai installé 2 ampoules led dimmables Philips Master Dimtone 75 et 100 W sur 2 circuits séparés sans neutre avec FGD212 et bypass : RAS tout fonctionne parfaitement.

Je vois.

Ce que je comprends des propos des uns et des autres, est qu’il ne faut pas trop compter sur la fonction non dimmable du FDG212.

J’ai une ligne avec FGD212 en on/off car leds non-dimmables. Ça fonctionne sans problème également mais avec un bypass :wink:

Ce que je veux dire c’est que la réponse a ton problème est le bypass :wink: avec un module dimmable quel qu’il soit.

1 « J'aime »