Cablage filaire volets roulant

Bonjour !

J’ai un tout petit niveau Jeedom, j’ai joué un peu avec le rpi et ses portd gpio.
On va m’installer bientôt des volets roulants motorisés, que je souhaiterai domotiser.
Avec un grenier, aucun problème de passages de câble, donc je voulais tout faire en filaire.
Les moteurs seront pilotés en filaire uniquement par interrupteur, pas de commande radio du fabricant.
Donc je souhaiterai rajouter une manière de piloter depuis jeedom ces interrupteurs.
Et là je bloque un peu sur le câblage à prévoir, et je dois l’installer pour la pose.
En plus d’une alim en 230 (phase neutre terre) j’imaginais ajouter un câble téléphonique ou rj45 pour à minima envoyer un signal, en attendant de monter complètement la domotique.
Bonne idée ?
Et après ? Je pense que les relais ça marcherait mais est-ce qu’il n’y a pas mieux à faire ?
J’ai pas très envie de le faire en radio/wifi et tous les protocoles sans fil qui m’imposent (je crois ?) d’acheter du harware pour la réception. Et je veux faire le radin sur ce projet :slightly_smiling_face:

Qu’en pensez vous ? Faisable ? Ubuesque ?

Bonne journée à chacun

Limann

Si vous ne souhaitez pas de RF,
vous souhaitez quoi ?
KNX (hors sujet coté radin) / IPX800 ? / Loxone ?

Pensez à prendre du volet filaire 3 fils (et pas du 4/5 fils type bubendorff)
Câblage PUISSANCE (MOTEUR - TABLEAU) : Phase UP / Phase Down / Neutre / Terre
Câblage COMMANDE (dépend de la techno souhaité, généralement Phase / Retour Up / Retour Down)

PS : Ma devise = le pas cher coute cher :pray:

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse J2B. Par contre vous m’avez complètement perdu je ne sais pas ce que sont ces produits

Je pensais des relais commandé en 5v depuis le rpi, mais est ce qu’il n’y a pas mieux ?

Bonjour,

Ce sont des automates de gestion avec des entrées et des sortie configurable en fonction de tes besoins.
Il est possible de les intégrer à Jeedom via des plugins pour récupérer les infos sur état.
Mais au prix du câble tu ne sera pas une solution « radin »

Un dongle usb en zigbee et des modules pour gestion de volet que tu viendra mettre derrière les interrupteurs sera moins chère je pense.

1 « J'aime »

Ma recommandation si RF alors Zwave (Fibaro FGR-223 "Roller Shutter 3" - Micromodule Z-Wave Plus pour volet roulant ou store filaires - www.domotique-store.fr).

Moteur de volet 3 fils (Marron UP / Noir Down / Bleu Neutre + Vert Jaune Terre)
Câblage du tableau (Disj. 10A dédié) à un boitier avec obturateur en haut a GAUCHE/DROITE du volet (coté sortie moteur) en pré-filé P/N/PE (1,5mm2).
Boitier avec mécanisme de volet de type BP (Bouton Poussoir) à 120-125 cm du sol relié au boitier du volet par une gaine contenant 4 fils (P / N / Retour UP / Retour Down)

Avec des Wago dans le boitier obturé, relié :

  • P du tableau avec P du boitier Méca
  • N du tableau avec N du boitier Méca + N de l’alimentation VR
  • Retour UP du boitier Méca avec Marron UP du VR
  • Retour Down du boitier Méca avec Noir Down du VR
  • PE du tableau avec PE du VR

Dans le boitier Méca,

  • P sur l’entrée P (ou L) du Méca + pontage du méca vers l’entrée L du Micromodule
  • N sur l’entrée N du micromodule
  • Retour UP et retour Down sur les sorties du micromodule Q1 / Q2
  • Ajout de filerie entre les 2 sorties du méca sur les entrées S1 / S2 du micromodule

Ou alors carrément des fibaro walli ce qui simplifie le cablage.

Salut

C’est pour équiper combien de volets et pour quel usage?

Un Raspberry ok mais ce n’est pas une solution qui pourra être gérée par une autre personne.

Si beaucoup de volets, un automate peut être une solution pertinente.

Sinon, pourquoi pas de module san fil?

Antoine

Salut @limannzerga
Perso moi j’ai mis des TZ75 en Z-wave, parfait :ok_hand: et beaucoup moins cher que le fibaro.
J’ai 9 volets aucun problème.

Voici le lien où j’en parle…

De mon coté des shelly volets roulants wifi. Ils sortent prochainement les modèles zwave.
Tarif imbattable. Faible taille et fonctionne très bien.
Avantage du wifi, pas de dongle zwave à acheter et tu dois déjà avoir le wifi à la maison.
Les modules sont pilotés par JMQTT.

Si les modules zwave Shelly volets avaient existé plus tôt, je serais parti sur des modules zwaves.

Merci pour toutes ces infos… vous parvenez à me convaincre. Même si j’avais des câbles de dispo.
Je ne parviens tout de même pas à comprendre qu’il n’existe pas de solution ultra simple/abordable filaire, et que par défaut tout se fasse en radio/wifi
La solution shelly semble personnellement la plus séduisante, même si encore chère, 30 euros par volet… à creuser sur le marché de l’occasion…