Buster/MariaDB 10.3 et STRICT_MODE : effets sur jeedom

BugReport

@Loic avec MariaDB en 10.2 ils sont passé par défaut avec le mode strict SQL activé.
Ca a pour effet de générer une erreur sur les requetes invalide au lieu de les traiter en automatique.
Le cas concret dans Jeedom, c’est pour les noms de commandes par exemple (appicable aussi pour tous les champs en VARCHAR déjà), si le nom est trop long, on a une belle erreur SQL et bandeau rouge dans Jeedom.
Avant, il faisait le truncate comme un grand pour se mettre en conformité.

Du coup, en Jessie on a MariaDB 10.1, mode strict non activé, il fait le truncate.
Buster on a MariaDB 10.3, mode strict activé, avec erreur en cas de nom trop long.
(A noter, en cas d’upgrade vers Buster, par défaut si on a gardé la conf présente, le mode strict n’est pas activé, c’est mon cas, mieux personnellement j’arrive à setter un nom de 150 caractères sans truncate … mais je chercherais plus tard quel paramètre autorise ca)

Du coup, il faudrait soit gérer le truncate dans les fonctions du core pour que ca ne génère pas d’erreur.
Soit s’assurer que MariaDB ne tourne pas en mode strict.

Même problème constaté de mon coté.

pas de problème en stretch MariaDB 10.1 (migration jessie → stretch)

mais problème en Buster MariaDB 10.3 (installé en buster)

Strict Mode
A mode where at least one of STRICT_TRANS_TABLES or STRICT_ALL_TABLES is enabled is called strict mode.

With strict mode not set (default in version <= MariaDB 10.2.3), MariaDB will automatically adjust invalid values, for example, truncating strings that are too long, or adjusting numeric values that are out of range, and produce a warning.

Bonjour,
peux tu me le rappeler dans 1 ou 2 semaines ? Avec les soucis d’infra je ne pourrais plus être présent ou faire quoique ce soit tant que c’est pas corrigé.

C’est bon j’ai fini l’infra donc j’ai pu faire la correction c’est en alpha/beta

Ok c’est donc 127 caractères et tu tronques à 127.

Merci

Oui c’est ca

Ok merci, les 2 semaines ont été rapide :slight_smile:

Je le voyais plus mal que ça le soucis d’infra j’avoue. Mais bon finalement j’ai réussi a tout réinstaller assez vite

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.